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Vieux 08/01/2025, 10h10   #1
Bisouke09
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Bonjour

Véhicule : Renault Clio 2 - phase 1 evo - 272 000km - moteur essence 1.4 16v - K4J 711 - 98ch - 2000

Défaut principal : j'ai des ralentis instables souvent (oscillations), plus souvent à chaud qu'à froid.

Autres défauts :
Elle est très haut dans les tours au démarrage, souvent > 2000 tr/min
Et elle a tendance à rester trop haut en rpm tant qu'elle n'est pas chaude.

J'ai d'abord cru à une prise d'air alors j'ai changé les joints du répartiteur d'air, j'en ai changé 4/5 (dernier en livraison) mais aucun effet.
Joints du papillon (mécanique) semblent OK mais je vais aussi les changer par précaution.
Joint prise mastervac OK
Papillon plutôt propre.
J'ai passé du nettoyant frein autour du répartiteur d'air mais pas d'effet notable...
Je ne crois plus trop en la piste de la prise d'air.

J'ai ensuite vérifié et nettoyé le régulateur de ralenti. Il semble fonctionner je le vois bouger au ralenti. Il avait été changé quelque temps avant et ça n'avait pas résolu le problème. Joints du régulateur en état moyen (commandés) mais passables. Je ne crois pas que ça vienne de là.

J'ai ensuite regardé les capteurs :
- T° eau : renvoie des valeurs cohérentes
- T° air : idem
- Capteur de pression d'admission : idem je crois
- Position du papillon : tout va bien
- lambda : ???

La sonde lambda attire mon attention. Je n'arrive pas à mesurer la résistance de chauffe sur véhicule (démontage prévu) mais j'ai ce graphe d'un démarrage à chaud



et un démarrage à froid :



Je n'ai qu'une seule sonde lambda (upstream)

J'ai comparé avec un autre post sur ce forum de qlq'un qui a le même moteur et les valeurs lambda ne ressemblent pas du tout à cela !
Selon vous ces graphes lambda sont ils cohérents ?
Est-ce que j'ai mon coupable ?

Merci
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Vieux 08/01/2025, 10h50   #2
toto014
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Bonjour,


J'ai le sentiment que le relevé de la sonde lambda est une conséquence de l'anomalie.

Ralentit à 2000 tr/mn uniquement à froid:

La sonde de température d'eau est a surveiller, c'est elle qui est peut être à l'origine de l'incident. Si celle-ci indique au calculateur une température de -30° alors qu'en réalité il fait 15°, le calculateur va augmenter le ralentit.

Le régulateur de ralentit peut être la cause ou voir le calculateur d'injection.

Faire un enregistrement des paramètres de la sonde de température d'eau et du régulateur de ralentit serait un plus.

Bon courage
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Vieux 08/01/2025, 12h48   #3
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Citation:
La sonde de température d'eau est a surveiller, c'est elle qui est peut être à l'origine de l'incident
Je viens de refaire des mesures et les températures eau ou air me semblent bien, j'avais envisagé cette piste également

Citation:
Le régulateur de ralentit peut être la cause ou voir le calculateur d'injection.
Oui à voir je vais peut être le re changer car ça date qd même de qlq années (la voiture n'a pas roulé) en tout cas les joints du régulateur en état moyen n'aident pas

Citation:
Faire un enregistrement des paramètres de la sonde de température d'eau et du régulateur de ralentit serait un plus.
Je ferai ça si la piste de la sonde lambda tombe à l'eau

Merci pour ton aide
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Vieux 08/01/2025, 13h55   #4
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De ce que je comprends la sonde lambda est censé balayer entre 800mv et 20mv au ralenti à environ 1hz quand celle-ci est chaude (en quelques minutes normalement de ce que je vois)

Sauf que la mienne n'oscille pas du tout au ralenti à chaud. Après plusieurs longues minutes aucune oscillation n'apparaît. Le ventilateur s'est déclenché 2 fois donc je pense que la sonde devrait être à température, mais rien, comme le montre le graphe ci-dessous :



(J'ai mis un petit coup d'accel à 225 et 240s)

Qlqu'un pourrait confirmer une anomalie sur la sonde svp ?
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Vieux 08/01/2025, 14h31   #5
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Salut bizarre tout ça

Ta sonde amont devrais battre !
"Pauvre" "riche"pauvre etc

Lors de ta première accél a 3000tr pkoi ta pression collecteur n'est pas monté a "Patmo" ?

Papillon grand ouvert = quasiment p atmo non??

Comme lors de la deuxième (plus petite) accél!
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Vieux 08/01/2025, 18h35   #6
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Merci matt978
C'est bien ce qu'il me semblait, elle doit battre..

+ Aucun effet sur les valeurs lambdas lors des accels je pense que ça fait que confirmer son décès.

Aucune idée mais c'était vraiment une toute petite accélération ça m'inquiète pas trop.

Je vais changer la sonde lambda et remettre les mesures.
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Vieux 16/01/2025, 21h08   #7
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J'ai du mieux :

modifications :
  • Sonde lambda remplacé
  • Joints d'admission remplacés
  • Nettoyage de l'admission (papillon + répartiteur d'air + moteur PAP de ralenti...)
  • bougies neuves

résultat :
  • La sonde lambda "oscille" dorénavant.
  • Plus d'oscillations du rpm de ralenti pour l'instant (je n'ai pas roulé avec)
  • Ralenti bcp plus bas... trop bas même (autour de 500rpm), cale très très facilement.

Nouvelle sonde lambda (au ralenti chaud) :



Calage dû au régime trop bas :



Je suis obligé de jouer avec la pédale/papillon au ralenti pour ne pas qu'elle cale. Sinon calage assuré. Au bout d'un moment elle tient fébrilement le ralenti si je relâche la pédale tout doucement.

La vanne d'ouverture du ralenti a l'air longue à la détente. Visible sur le graphe.
J'ai l'impression que la vanne de ralenti étouffe le moteur et ne réagit pas trop.

J'ai essayé une procédure de reset des adaptatifs :
- couper le contact 15s
- mettre le contact attendre 15s
- appuyer à fond sur la pédale 5s
etc

Aucun effet notable.

Ou encore :
Court circuiter le + et le - sans la batterie pdt 20s.
Pas d'effet non plus.

Procédure possible avec ds150e ? renolink ? clip ?
Merci
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Vieux 17/01/2025, 11h25   #8
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Salut

Avec clip tu peux oui réinitialiser les autoadaptatifs


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Vieux 17/01/2025, 13h04   #9
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La, j aime bien la gueule de ta sonde O2

Il est comment ton actuateur de ralenti?

Possibilité de lui mettre du wd40 dans sa tronche?
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Vieux 17/01/2025, 13h40   #10
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Merci Jock
Je n'ai pas clip je vais fouiller avec renolink voir
Je vais faire ça matt merci
Si ça change rien je la remplace
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Vieux 17/01/2025, 14h48   #11
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Merci Jock
Je n'ai pas clip je vais fouiller avec renolink voir
Je vais faire ça matt merci
Si ça change rien je la remplace
Je ne vois plus quel tronche elle a sur le k4j en boitier papillon a câble,

sinon ca serait le BP motorisé qui régulerait le ralenti!

sur mon VR6 OBD1 il y avait cette actuateur qui gommé, croit moi une nuit dans du degrippant il a plus jamais merdé!! lol

WD40 is not a crime! mdr
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Vieux 17/01/2025, 15h10   #12
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Citation:
Je ne vois plus quel tronche elle a sur le k4j en boitier papillon a câble


Elle ressemble à ça, en moteur pas à pas, à côté de la boîte à air.

Citation:
Possibilité de lui mettre du wd40 dans sa tronche?
Je lui ai mis du WD40 j'avais tjrs les pb de ralenti/calage. Mais ça lui fera quand même du bien je pense ;)

Ensuite en fouillant dans renolink --> reset des adaptatifs.

Beaucoup mieux maintenant. Plus de calages intempestif.

Merci à tous
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Vieux 17/01/2025, 20h41   #13
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Bonsoir,

C'est une vrai saloperie ces clapets de ralentie. Moi, j’aspergeais de dégrippant, j’appuyais sur le noyau pour le déplacer, je rebranchais et mettais le contact pour voir si il se repositionnais, je remontais. Démarrais, le moteur montais fort en Tr Mn, je coupais, débranchais la batterie, rebranchais et redémarrais, et la c'était bon, si juste un encrassement, des fois fallait débrancher 2 fois.
__________________
Si mon aide t'a été utile, un thanks ne coute rien, et me fera plaisir,
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Bisouke09 (17/01/2025)
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