![]() |
![]() |
#1 |
Débutant T-E
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Bonjour
Véhicule : Renault Clio 2 - phase 1 evo - 272 000km - moteur essence 1.4 16v - K4J 711 - 98ch - 2000 Défaut principal : j'ai des ralentis instables souvent (oscillations), plus souvent à chaud qu'à froid. Autres défauts : Elle est très haut dans les tours au démarrage, souvent > 2000 tr/min Et elle a tendance à rester trop haut en rpm tant qu'elle n'est pas chaude. J'ai d'abord cru à une prise d'air alors j'ai changé les joints du répartiteur d'air, j'en ai changé 4/5 (dernier en livraison) mais aucun effet. Joints du papillon (mécanique) semblent OK mais je vais aussi les changer par précaution. Joint prise mastervac OK Papillon plutôt propre. J'ai passé du nettoyant frein autour du répartiteur d'air mais pas d'effet notable... Je ne crois plus trop en la piste de la prise d'air. J'ai ensuite vérifié et nettoyé le régulateur de ralenti. Il semble fonctionner je le vois bouger au ralenti. Il avait été changé quelque temps avant et ça n'avait pas résolu le problème. Joints du régulateur en état moyen (commandés) mais passables. Je ne crois pas que ça vienne de là. J'ai ensuite regardé les capteurs : - T° eau : renvoie des valeurs cohérentes - T° air : idem - Capteur de pression d'admission : idem je crois - Position du papillon : tout va bien - lambda : ??? La sonde lambda attire mon attention. Je n'arrive pas à mesurer la résistance de chauffe sur véhicule (démontage prévu) mais j'ai ce graphe d'un démarrage à chaud ![]() et un démarrage à froid : ![]() Je n'ai qu'une seule sonde lambda (upstream) J'ai comparé avec un autre post sur ce forum de qlq'un qui a le même moteur et les valeurs lambda ne ressemblent pas du tout à cela ! Selon vous ces graphes lambda sont ils cohérents ? Est-ce que j'ai mon coupable ? Merci ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: avril 2014
Pouvoir de réputation: 21 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonjour,
J'ai le sentiment que le relevé de la sonde lambda est une conséquence de l'anomalie. Ralentit à 2000 tr/mn uniquement à froid: La sonde de température d'eau est a surveiller, c'est elle qui est peut être à l'origine de l'incident. Si celle-ci indique au calculateur une température de -30° alors qu'en réalité il fait 15°, le calculateur va augmenter le ralentit. Le régulateur de ralentit peut être la cause ou voir le calculateur d'injection. Faire un enregistrement des paramètres de la sonde de température d'eau et du régulateur de ralentit serait un plus. Bon courage |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to toto014 For This Useful Post: | Bisouke09 (08/01/2025) |
![]() |
#3 | |||
Débutant T-E
![]() Citation:
Citation:
Citation:
Merci pour ton aide |
|||
![]() |
![]() |
![]() |
#4 |
Débutant T-E
![]()
De ce que je comprends la sonde lambda est censé balayer entre 800mv et 20mv au ralenti à environ 1hz quand celle-ci est chaude (en quelques minutes normalement de ce que je vois)
Sauf que la mienne n'oscille pas du tout au ralenti à chaud. Après plusieurs longues minutes aucune oscillation n'apparaît. Le ventilateur s'est déclenché 2 fois donc je pense que la sonde devrait être à température, mais rien, comme le montre le graphe ci-dessous : ![]() (J'ai mis un petit coup d'accel à 225 et 240s) Qlqu'un pourrait confirmer une anomalie sur la sonde svp ? |
![]() |
![]() |
![]() |
#5 |
Membre attaché
Pouvoir de réputation: 6 ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut bizarre tout ça
Ta sonde amont devrais battre ! "Pauvre" "riche"pauvre etc Lors de ta première accél a 3000tr pkoi ta pression collecteur n'est pas monté a "Patmo" ? Papillon grand ouvert = quasiment p atmo non?? Comme lors de la deuxième (plus petite) accél! |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to matt978 For This Useful Post: | Bisouke09 (08/01/2025) |
![]() |
#6 |
Débutant T-E
![]()
Merci matt978
C'est bien ce qu'il me semblait, elle doit battre.. + Aucun effet sur les valeurs lambdas lors des accels je pense que ça fait que confirmer son décès. Aucune idée mais c'était vraiment une toute petite accélération ça m'inquiète pas trop. Je vais changer la sonde lambda et remettre les mesures. |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Bisouke09 For This Useful Post: | matt978 (08/01/2025) |
![]() |
#7 |
Débutant T-E
![]()
J'ai du mieux :
modifications :
résultat :
Nouvelle sonde lambda (au ralenti chaud) : ![]() Calage dû au régime trop bas : ![]() Je suis obligé de jouer avec la pédale/papillon au ralenti pour ne pas qu'elle cale. Sinon calage assuré. Au bout d'un moment elle tient fébrilement le ralenti si je relâche la pédale tout doucement. La vanne d'ouverture du ralenti a l'air longue à la détente. Visible sur le graphe. J'ai l'impression que la vanne de ralenti étouffe le moteur et ne réagit pas trop. J'ai essayé une procédure de reset des adaptatifs : - couper le contact 15s - mettre le contact attendre 15s - appuyer à fond sur la pédale 5s etc Aucun effet notable. Ou encore : Court circuiter le + et le - sans la batterie pdt 20s. Pas d'effet non plus. Procédure possible avec ds150e ? renolink ? clip ? Merci |
![]() |
![]() |
![]() |
#8 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: octobre 2020
Thanked 4 785 Times in 2 717 Posts
Pouvoir de réputation: 56 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut
Avec clip tu peux oui réinitialiser les autoadaptatifs Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Jock66 For This Useful Post: | Bisouke09 (17/01/2025) |
![]() |
#9 |
Membre attaché
![]()
La, j aime bien la gueule de ta sonde O2
Il est comment ton actuateur de ralenti? Possibilité de lui mettre du wd40 dans sa tronche? |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to matt978 For This Useful Post: | Bisouke09 (17/01/2025) |
![]() |
#10 |
Débutant T-E
![]()
Merci Jock
Je n'ai pas clip je vais fouiller avec renolink voir Je vais faire ça matt merci Si ça change rien je la remplace |
![]() |
![]() |
![]() |
#11 | |
Membre attaché
![]() Citation:
sinon ca serait le BP motorisé qui régulerait le ralenti! sur mon VR6 OBD1 il y avait cette actuateur qui gommé, croit moi une nuit dans du degrippant il a plus jamais merdé!! lol WD40 is not a crime! mdr |
|
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to matt978 For This Useful Post: | Bisouke09 (17/01/2025) |
![]() |
#12 | ||
Débutant T-E
![]() Citation:
![]() Elle ressemble à ça, en moteur pas à pas, à côté de la boîte à air. Citation:
Ensuite en fouillant dans renolink --> reset des adaptatifs. Beaucoup mieux maintenant. Plus de calages intempestif. Merci à tous |
||
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Bisouke09 For This Useful Post: | matt978 (17/01/2025) |
![]() |
#13 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: août 2014
Thanked 2 172 Times in 1 390 Posts
Pouvoir de réputation: 47 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonsoir,
C'est une vrai saloperie ces clapets de ralentie. Moi, j’aspergeais de dégrippant, j’appuyais sur le noyau pour le déplacer, je rebranchais et mettais le contact pour voir si il se repositionnais, je remontais. Démarrais, le moteur montais fort en Tr Mn, je coupais, débranchais la batterie, rebranchais et redémarrais, et la c'était bon, si juste un encrassement, des fois fallait débrancher 2 fois.
The Following User Says Thank You to Binbin For This Useful Post: | Bisouke09 (17/01/2025) |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
Tags |
jai, lambda, les, mais, pas |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
DS3 ralenti instable 1.6 thp | matt0013 | Peugeot, Citroën | 75 | 05/02/2024 06h04 |
Ralenti instable | Medhy596 | Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley | 13 | 07/07/2021 09h58 |
Bmw X3 2.0d ralenti instable | supernaturel.sportman | Electronique | 1 | 15/08/2017 05h09 |
308 ralenti instable | delphi38 | Peugeot, Citroën | 1 | 18/12/2013 20h38 |
ralenti instable | Nizar-maoukil | Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley | 4 | 04/08/2013 23h38 |