Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Renault, Dacia, Nissan
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Banner mod-Files1
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 22/06/2015, 07h57   #31
MartyMcFly
Débutant T-E

Pouvoir de réputation: 0
MartyMcFly is on a distinguished road
Par défaut

juste un post pour dire qu'il n'y a rien de nouveau ...
je n'ai pas encore eu le temps d'aller plus loin (démontage cata ...)
mais j'ai constaté quelque chose:

j'ai roulé de nuit, sur les petites routes de montagne, et j'était suivi. et bien dans le rétroviseur il y avait une sacré fumé, éclairée par les phares de la voiture qui me suivait. fumée qui n'est pas vraiment visible de jour dans le rétro.

en fait c'est pas la première fois que je m'en aperçois, mais c'est quand même étrange ... paranormal ?
MartyMcFly est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2015, 21h42   #32
vivi91r
Membre trés attaché

Thanked 1 495 Times in 281 Posts
Pouvoir de réputation: 29
vivi91r has a brilliant futurevivi91r has a brilliant futurevivi91r has a brilliant futurevivi91r has a brilliant futurevivi91r has a brilliant futurevivi91r has a brilliant futurevivi91r has a brilliant futurevivi91r has a brilliant futurevivi91r has a brilliant futurevivi91r has a brilliant futurevivi91r has a brilliant future
Par défaut

bonsoir alors dit moi ton bruit de pschiitt tu l'entend compartiment moteur?si oui depose ton pare choc avant controle l'echangeur d'air avec du nettoyant frein si le moteur accelere ton ec d'air n'est plus etanche.
sinon le debimetre c'est assez connue pour faire des pannes.
vivi91r est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2015, 08h31   #33
MartyMcFly
Débutant T-E

Par défaut

Salut,

merci pour l'info je vais essayé.

pour l'instant c'est en pause, la 2ème voiture est au garage ... du coup ma femme utilise la laguna tous les jours j'ai pas trop la possibilité de bricoler :)

dès que j'avance je donnerai des nouvelles
Vieux 06/07/2015, 08h48   #34
MartyMcFly
Débutant T-E

Par défaut

Salut,

j'ai eu un petit moment pour bricoler ce weekend.

j'ai donc :
- changé le joint d'étouffoir
- condamné le tuyau entre le collecteur d’échappement et la vanne EGR grâce à un genre de bouchon trouvé sur un fameux site d'enchère internationales. Ceci dans le but d'éliminer la possibilité que le mécanisme de la vanne soit actionné par le flux des gaz d’échappement.

Résultat : bah ... pas mieux ... même pire puisque je n'atteint même plus les 400kg/h en débit d'air.

La voiture à de la puissance, mais encore ce trou avec un gros nuage quand on accelère fort.

prochaine étape donc, je démonte le catalyseur, quand je trouve un moment ...
Vieux 07/07/2015, 08h26   #35
MartyMcFly
Débutant T-E

Par défaut

petite question tout de même :

le "pschiit" qui se fait entendre quand j'appuie fort est identique à celui qu'on entend quand on lâche l'accélérateur (redescente de pression du turbo).

ce "pschiit" est plus fort qu'avant que je démonte tout ce weekend et que je laisse pendre tout le circuit de dépression en vrac dans le compartiment moteur pendant une nuit.

j'en viens donc à la (les) question(s):
- comment contrôler le circuit de dépression ?
- le "pschiit" pourrait-il être du à une surpression ? la faute au turbo ? au capteur MAP ? ... ou alors pas assez de débit à l'échappement (catalyseur ...?)?

merci :)
Vieux 09/07/2015, 19h20   #36
toto014
Membre trés attaché

Pouvoir de réputation: 21
toto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to behold
Par défaut

Citation:
Envoyé par MartyMcFly Voir le message
petite question tout de même :

le "pschiit" qui se fait entendre quand j'appuie fort est identique à celui qu'on entend quand on lâche l'accélérateur (redescente de pression du turbo).

ce "pschiit" est plus fort qu'avant que je démonte tout ce weekend et que je laisse pendre tout le circuit de dépression en vrac dans le compartiment moteur pendant une nuit.

j'en viens donc à la (les) question(s):
- comment contrôler le circuit de dépression ?
- le "pschiit" pourrait-il être du à une surpression ? la faute au turbo ? au capteur MAP ? ... ou alors pas assez de débit à l'échappement (catalyseur ...?)?

merci :)
Bonjour,

Il me semble qu'un modérateur (seadoo831) t'a demandé de cliquer sur les thanks de ceux qui t'on aidé (c'est une marque de reconnaissance)
Alors n'hésite pas à l'utiliser (en plus ça fait plaisir pour ceux qui se décarcasse)

Bye
toto014 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/07/2015, 15h50   #37
MartyMcFly
Débutant T-E

Par défaut

Bien capitaine !

je viens juste de m'occuper du catalyseur!
du coup pour le libérer et voir si ça va mieux j'ai été quasi obligé de le démonté complètement. Bien lancé, c'est ce que j'ai fini par faire.
Du coup, je l'ai vidé ...

résultat: pas mieux : je dépasse pas les 400kg/h même en charge a fond de 2e.

par contre, est-ce normal d'avoir une dépression coté turbo (après l’électrovanne) moteur au ralenti ?

je trouve que j'entend de plus en plus le turbo et les "pschiit" de décompression (relâchement de la pédale).
Un problème de vanne ?

Merci

Marty
Vieux 11/07/2015, 16h27   #38
MartyMcFly
Débutant T-E

Par défaut

si je débranche des tuyaux de dépression de la vanne ça fait un gros bruit de casserole. jusqu'à ce que je rebranche les 2 tuyaux ... à ce moment là la vanne se met à vibrer.
pas de fuite à la réserve de vide (le cylindre noir et jaune qui alimente l'étouffoir)
la pompe à vide aspire bien.

une idée ...... ? je change cette foutue vanne ?

si je me trompe pas, ma pression à l'air d'être bonne (2.2 bar) ... ? et si c'était le capteur de pression qui était très (très) optimiste ?

deux enregistrement attachés :)
Images attachées
Type de fichier : jpg Ralenti.jpg (100,5 Ko, 5 affichages)
Type de fichier : jpg Charge.jpg (104,0 Ko, 5 affichages)
Vieux 12/07/2015, 12h00   #39
MartyMcFly
Débutant T-E

Par défaut

Salut

Le bruit de casserole vient l'élément avec la tige qui rentre dans le turbo (connecté au circuit de dépression après l'électrovanne) et qui doit probablement faire bouger la GV.

quand je bouge la tige à la main ça fait un genre de grincement.

ça craint ?

comment vérifier que ça fonctionne correctement ?

il y a à coté sur le turbo une toute petite vis. A quoi sert-elle ?

j'ai besoin d'aide !!! merci !!
Vieux 12/07/2015, 15h42   #40
MartyMcFly
Débutant T-E

Par défaut

bon .. j'ai un peu paniqué je l'avoue ...

finalement ce n'est pas le turbo qui fait un bruit de casserole, mais le bouchon que j'ai rajouté entre le collecteur d'échappement et la vanne EGR. Il ne doit pas bien jointer.

j'ai bidouiller un peu, et je pense que le bouchon fuit un peu, et la vanne aussi, malgré qu'elle soit fermée. En + je n'ai plus le joint donc ça aide pas.

j'ai trouvé un bouchon remplaçant le corps de la vanne chez dynaparts. ça me semble plus efficace. Ça coûte le même prix qu'une vanne neuve.

résultat des courses (je n'ai pas encore le nouveau bouchon) : ça va mieux mais ça fait toujours un bruit de casserole (je vais virer le bouchon).

je donne des nouvelles dès que j'ai le nouveau bouchon :)
Vieux 12/07/2015, 18h21   #41
toto014
Membre trés attaché

toto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to behold
Par défaut

Bonjour,

A l'entrée du turbo il ne doit pas y avoir de dépression (il y en un peu parce que le filtre à air freine un peu l'entrée de l'air)

La dépression sur l'électrovanne de pilotage de turbo doit être au minimum de 750mbar à l'entrée de l'électrovanne et aussi à la sortie (condition moteur au ralenti). Cette dépression est fournie par la pompe à vide.

Attention a ne pas inverser les deux tuyaux sur cette électrovanne.

Cette vanne a une résistance de 15 à 17 ohms.

Ne pas oublier qu'une fuite d'air (gaz échappement) au niveau de la vanne EGR va faire baisser le débit d'air.

Le grincement de la tige de commande n'est pas gênant, il faut cependant vérifier qu'il n'y a pas de point dur lors de son déplacement.

Bon courage.
Vieux 13/07/2015, 07h57   #42
MartyMcFly
Débutant T-E

Par défaut

alors du coup, après test un peu plus long et pour répondre à tes questions:

pas de dépression à l'entrée du turbo, juste sur le circuit de dépression.
coté dépression, 750 mbar, pas de soucis je pense ça aspire bien.
la tige grince, oui, mais pas de point dure.

j'ai roulé un peu hier soir, et là, je dois dire, c'est assez merveilleux ... !
j'ai retrouvé de la puissance ! enfin !
a vu d’œil, le catalyseur n'était pas complètement bouché, mais bien noir quand même. mais alors là depuis qu'il est vide, c'est une révolution.

d'où ma tentative de théorie d'explication:
le catalyseur encrassé provoque une montée en pression à l'échappement, pression qui remonte à la vanne EGR (qui est sensé resté fermée puisque non pilotée) et pousse légèrement le mécanisme. Des gaz d’échappement passement dans l'admission, surtout quand on appuie fort sur la pédale.

Pour ce qui est du résultat: catalyseur vidé : plus de montée en pression à l'échappement, la vanne ne s'ouvre plus toute seule, du coup le moteur se porte bien.

Il me reste encore un petit "pschiit" quand j'accélère fort, ça vient du joint de la vanne EGR qui est manquant (entre la vanne et le collecteur). un peu d'huile coule par le dessous de la vanne. Je vais rajouter ce joint en mettant le fameux bouchon à la place de la vanne.

je fais 2 ou 3 enregistrements dès que c'est terminé.

et pour ceux qui se posent la question : le catalyseur vide ne fait pas plus de bruits, et pas plus de fumée non plus, même moins qu'avant puisque le moteur avale plus d'air frais.
Vieux 14/07/2015, 09h08   #43
toto014
Membre trés attaché

Par défaut

Citation:
Envoyé par MartyMcFly Voir le message
alors du coup, après test un peu plus long et pour répondre à tes questions:

pas de dépression à l'entrée du turbo, juste sur le circuit de dépression.
coté dépression, 750 mbar, pas de soucis je pense ça aspire bien.
la tige grince, oui, mais pas de point dure.

j'ai roulé un peu hier soir, et là, je dois dire, c'est assez merveilleux ... !
j'ai retrouvé de la puissance ! enfin !
a vu d’œil, le catalyseur n'était pas complètement bouché, mais bien noir quand même. mais alors là depuis qu'il est vide, c'est une révolution.

d'où ma tentative de théorie d'explication:
le catalyseur encrassé provoque une montée en pression à l'échappement, pression qui remonte à la vanne EGR (qui est sensé resté fermée puisque non pilotée) et pousse légèrement le mécanisme. Des gaz d’échappement passement dans l'admission, surtout quand on appuie fort sur la pédale.

Pour ce qui est du résultat: catalyseur vidé : plus de montée en pression à l'échappement, la vanne ne s'ouvre plus toute seule, du coup le moteur se porte bien.

Il me reste encore un petit "pschiit" quand j'accélère fort, ça vient du joint de la vanne EGR qui est manquant (entre la vanne et le collecteur). un peu d'huile coule par le dessous de la vanne. Je vais rajouter ce joint en mettant le fameux bouchon à la place de la vanne.

je fais 2 ou 3 enregistrements dès que c'est terminé.

et pour ceux qui se posent la question : le catalyseur vide ne fait pas plus de bruits, et pas plus de fumée non plus, même moins qu'avant puisque le moteur avale plus d'air frais.
Bonjour,

Content que le problème soit solutionné.
Ta théorie d'explication sur le phénomène tient la route. Si cela avait été un moteur essence avec le même incident, le collecteur peut aller jusqu'au rouge tellement c'est chaud)

N'hésite pas à mettre des enregistrements en ligne (au ralenti et en pleine charge)
Merci d'avoir été jusqu'au bout.

Bye
Vieux 28/08/2015, 09h41   #44
MartyMcFly
Débutant T-E

Par défaut

Salut,

après de long essais, je n'ai malheureusement pas pu finaliser la solution.

ma vanne EGR fuit ... et je ne trouve rien pour la boucher.

Le fameux bouchon qui remplace le corps de la vanne était légèrement trop petit (manquait environ 0.25 mm) ce qui laissait passer les gaz. Bouchon soit disant fait pour les 1.9dci mais pas tous ...

j'ai mis un autre bouchon dans le petit tuyau "souple" entre l'échappement et la vanne EGR mais ça ne suffit pas.

Quand j'ouvre la boite à air, j’entends l'échappement (oui, à l'oreille). selon les montages essayés c'est plus ou moins présent.

je suis donc à la recherche d'une solution pour condamner efficacement la vanne EGR ... si jamais quelqu'un à une solution :) merci !!!
Vieux 31/08/2015, 01h19   #45
zippo
Débutant

zippo is on a distinguished road
Par défaut

Effectivement un cata bouché provoque une contre pression, je crois qu'il existe des kits pour condamner le collecteur. Faudrait que je retrouve où j'ai vu ça.
zippo est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Règles de messages