Tlemcen Car electronics  

Go Back   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Renault, Dacia, Nissan
Register FAQ Community Donate New posts Search

VF2
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.


Reply
 
Thread Tools
Old 06-22-2015, 07:57 AM   #31
MartyMcFly
Débutant T-E
 
MartyMcFly's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France / Chamonix
Posts: 43
Thanks: 7
Thanked 5 Times in 3 Posts
Rep Power: 0
MartyMcFly is on a distinguished road
Default

juste un post pour dire qu'il n'y a rien de nouveau ...
je n'ai pas encore eu le temps d'aller plus loin (démontage cata ...)
mais j'ai constaté quelque chose:

j'ai roulé de nuit, sur les petites routes de montagne, et j'était suivi. et bien dans le rétroviseur il y avait une sacré fumé, éclairée par les phares de la voiture qui me suivait. fumée qui n'est pas vraiment visible de jour dans le rétro.

en fait c'est pas la première fois que je m'en aperçois, mais c'est quand même étrange ... paranormal ?
MartyMcFly is offline   Reply With Quote
Old 06-27-2015, 09:42 PM   #32
vivi91r
Membre trés attaché
 
vivi91r's Avatar
 
Join Date: Jun 2014
Location: France, Essonne
Posts: 782
Thanks: 395
Thanked 1,495 Times in 281 Posts
Rep Power: 29
vivi91r has a brilliant futurevivi91r has a brilliant futurevivi91r has a brilliant futurevivi91r has a brilliant futurevivi91r has a brilliant futurevivi91r has a brilliant futurevivi91r has a brilliant futurevivi91r has a brilliant futurevivi91r has a brilliant futurevivi91r has a brilliant futurevivi91r has a brilliant future
Default

bonsoir alors dit moi ton bruit de pschiitt tu l'entend compartiment moteur?si oui depose ton pare choc avant controle l'echangeur d'air avec du nettoyant frein si le moteur accelere ton ec d'air n'est plus etanche.
sinon le debimetre c'est assez connue pour faire des pannes.
vivi91r is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2015, 08:31 AM   #33
MartyMcFly
Débutant T-E
 
MartyMcFly's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France / Chamonix
Posts: 43
Thanks: 7
Thanked 5 Times in 3 Posts
Rep Power: 0
MartyMcFly is on a distinguished road
Default

Salut,

merci pour l'info je vais essayé.

pour l'instant c'est en pause, la 2ème voiture est au garage ... du coup ma femme utilise la laguna tous les jours j'ai pas trop la possibilité de bricoler :)

dès que j'avance je donnerai des nouvelles
MartyMcFly is offline   Reply With Quote
Old 07-06-2015, 08:48 AM   #34
MartyMcFly
Débutant T-E
 
MartyMcFly's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France / Chamonix
Posts: 43
Thanks: 7
Thanked 5 Times in 3 Posts
Rep Power: 0
MartyMcFly is on a distinguished road
Default

Salut,

j'ai eu un petit moment pour bricoler ce weekend.

j'ai donc :
- changé le joint d'étouffoir
- condamné le tuyau entre le collecteur d’échappement et la vanne EGR grâce à un genre de bouchon trouvé sur un fameux site d'enchère internationales. Ceci dans le but d'éliminer la possibilité que le mécanisme de la vanne soit actionné par le flux des gaz d’échappement.

Résultat : bah ... pas mieux ... même pire puisque je n'atteint même plus les 400kg/h en débit d'air.

La voiture à de la puissance, mais encore ce trou avec un gros nuage quand on accelère fort.

prochaine étape donc, je démonte le catalyseur, quand je trouve un moment ...
MartyMcFly is offline   Reply With Quote
Old 07-07-2015, 08:26 AM   #35
MartyMcFly
Débutant T-E
 
MartyMcFly's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France / Chamonix
Posts: 43
Thanks: 7
Thanked 5 Times in 3 Posts
Rep Power: 0
MartyMcFly is on a distinguished road
Default

petite question tout de même :

le "pschiit" qui se fait entendre quand j'appuie fort est identique à celui qu'on entend quand on lâche l'accélérateur (redescente de pression du turbo).

ce "pschiit" est plus fort qu'avant que je démonte tout ce weekend et que je laisse pendre tout le circuit de dépression en vrac dans le compartiment moteur pendant une nuit.

j'en viens donc à la (les) question(s):
- comment contrôler le circuit de dépression ?
- le "pschiit" pourrait-il être du à une surpression ? la faute au turbo ? au capteur MAP ? ... ou alors pas assez de débit à l'échappement (catalyseur ...?)?

merci :)
MartyMcFly is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2015, 07:20 PM   #36
toto014
Membre trés attaché
 
toto014's Avatar
 
Join Date: Apr 2014
Location: pontault combault
Posts: 824
Thanks: 573
Thanked 708 Times in 471 Posts
Rep Power: 21
toto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to behold
Default

Quote:
Originally Posted by MartyMcFly View Post
petite question tout de même :

le "pschiit" qui se fait entendre quand j'appuie fort est identique à celui qu'on entend quand on lâche l'accélérateur (redescente de pression du turbo).

ce "pschiit" est plus fort qu'avant que je démonte tout ce weekend et que je laisse pendre tout le circuit de dépression en vrac dans le compartiment moteur pendant une nuit.

j'en viens donc à la (les) question(s):
- comment contrôler le circuit de dépression ?
- le "pschiit" pourrait-il être du à une surpression ? la faute au turbo ? au capteur MAP ? ... ou alors pas assez de débit à l'échappement (catalyseur ...?)?

merci :)
Bonjour,

Il me semble qu'un modérateur (seadoo831) t'a demandé de cliquer sur les thanks de ceux qui t'on aidé (c'est une marque de reconnaissance)
Alors n'hésite pas à l'utiliser (en plus ça fait plaisir pour ceux qui se décarcasse)

Bye
toto014 is online now   Reply With Quote
Old 07-11-2015, 03:50 PM   #37
MartyMcFly
Débutant T-E
 
MartyMcFly's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France / Chamonix
Posts: 43
Thanks: 7
Thanked 5 Times in 3 Posts
Rep Power: 0
MartyMcFly is on a distinguished road
Default

Bien capitaine !

je viens juste de m'occuper du catalyseur!
du coup pour le libérer et voir si ça va mieux j'ai été quasi obligé de le démonté complètement. Bien lancé, c'est ce que j'ai fini par faire.
Du coup, je l'ai vidé ...

résultat: pas mieux : je dépasse pas les 400kg/h même en charge a fond de 2e.

par contre, est-ce normal d'avoir une dépression coté turbo (après l’électrovanne) moteur au ralenti ?

je trouve que j'entend de plus en plus le turbo et les "pschiit" de décompression (relâchement de la pédale).
Un problème de vanne ?

Merci

Marty
MartyMcFly is offline   Reply With Quote
Old 07-11-2015, 04:27 PM   #38
MartyMcFly
Débutant T-E
 
MartyMcFly's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France / Chamonix
Posts: 43
Thanks: 7
Thanked 5 Times in 3 Posts
Rep Power: 0
MartyMcFly is on a distinguished road
Default

si je débranche des tuyaux de dépression de la vanne ça fait un gros bruit de casserole. jusqu'à ce que je rebranche les 2 tuyaux ... à ce moment là la vanne se met à vibrer.
pas de fuite à la réserve de vide (le cylindre noir et jaune qui alimente l'étouffoir)
la pompe à vide aspire bien.

une idée ...... ? je change cette foutue vanne ?

si je me trompe pas, ma pression à l'air d'être bonne (2.2 bar) ... ? et si c'était le capteur de pression qui était très (très) optimiste ?

deux enregistrement attachés :)
Attached Images
File Type: jpg Ralenti.jpg (100.5 KB, 5 views)
File Type: jpg Charge.jpg (104.0 KB, 5 views)
MartyMcFly is offline   Reply With Quote
Old 07-12-2015, 12:00 PM   #39
MartyMcFly
Débutant T-E
 
MartyMcFly's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France / Chamonix
Posts: 43
Thanks: 7
Thanked 5 Times in 3 Posts
Rep Power: 0
MartyMcFly is on a distinguished road
Default

Salut

Le bruit de casserole vient l'élément avec la tige qui rentre dans le turbo (connecté au circuit de dépression après l'électrovanne) et qui doit probablement faire bouger la GV.

quand je bouge la tige à la main ça fait un genre de grincement.

ça craint ?

comment vérifier que ça fonctionne correctement ?

il y a à coté sur le turbo une toute petite vis. A quoi sert-elle ?

j'ai besoin d'aide !!! merci !!
MartyMcFly is offline   Reply With Quote
Old 07-12-2015, 03:42 PM   #40
MartyMcFly
Débutant T-E
 
MartyMcFly's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France / Chamonix
Posts: 43
Thanks: 7
Thanked 5 Times in 3 Posts
Rep Power: 0
MartyMcFly is on a distinguished road
Default

bon .. j'ai un peu paniqué je l'avoue ...

finalement ce n'est pas le turbo qui fait un bruit de casserole, mais le bouchon que j'ai rajouté entre le collecteur d'échappement et la vanne EGR. Il ne doit pas bien jointer.

j'ai bidouiller un peu, et je pense que le bouchon fuit un peu, et la vanne aussi, malgré qu'elle soit fermée. En + je n'ai plus le joint donc ça aide pas.

j'ai trouvé un bouchon remplaçant le corps de la vanne chez dynaparts. ça me semble plus efficace. Ça coûte le même prix qu'une vanne neuve.

résultat des courses (je n'ai pas encore le nouveau bouchon) : ça va mieux mais ça fait toujours un bruit de casserole (je vais virer le bouchon).

je donne des nouvelles dès que j'ai le nouveau bouchon :)
MartyMcFly is offline   Reply With Quote
Old 07-12-2015, 06:21 PM   #41
toto014
Membre trés attaché
 
toto014's Avatar
 
Join Date: Apr 2014
Location: pontault combault
Posts: 824
Thanks: 573
Thanked 708 Times in 471 Posts
Rep Power: 21
toto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to behold
Default

Bonjour,

A l'entrée du turbo il ne doit pas y avoir de dépression (il y en un peu parce que le filtre à air freine un peu l'entrée de l'air)

La dépression sur l'électrovanne de pilotage de turbo doit être au minimum de 750mbar à l'entrée de l'électrovanne et aussi à la sortie (condition moteur au ralenti). Cette dépression est fournie par la pompe à vide.

Attention a ne pas inverser les deux tuyaux sur cette électrovanne.

Cette vanne a une résistance de 15 à 17 ohms.

Ne pas oublier qu'une fuite d'air (gaz échappement) au niveau de la vanne EGR va faire baisser le débit d'air.

Le grincement de la tige de commande n'est pas gênant, il faut cependant vérifier qu'il n'y a pas de point dur lors de son déplacement.

Bon courage.
toto014 is online now   Reply With Quote
Old 07-13-2015, 07:57 AM   #42
MartyMcFly
Débutant T-E
 
MartyMcFly's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France / Chamonix
Posts: 43
Thanks: 7
Thanked 5 Times in 3 Posts
Rep Power: 0
MartyMcFly is on a distinguished road
Default

alors du coup, après test un peu plus long et pour répondre à tes questions:

pas de dépression à l'entrée du turbo, juste sur le circuit de dépression.
coté dépression, 750 mbar, pas de soucis je pense ça aspire bien.
la tige grince, oui, mais pas de point dure.

j'ai roulé un peu hier soir, et là, je dois dire, c'est assez merveilleux ... !
j'ai retrouvé de la puissance ! enfin !
a vu d’œil, le catalyseur n'était pas complètement bouché, mais bien noir quand même. mais alors là depuis qu'il est vide, c'est une révolution.

d'où ma tentative de théorie d'explication:
le catalyseur encrassé provoque une montée en pression à l'échappement, pression qui remonte à la vanne EGR (qui est sensé resté fermée puisque non pilotée) et pousse légèrement le mécanisme. Des gaz d’échappement passement dans l'admission, surtout quand on appuie fort sur la pédale.

Pour ce qui est du résultat: catalyseur vidé : plus de montée en pression à l'échappement, la vanne ne s'ouvre plus toute seule, du coup le moteur se porte bien.

Il me reste encore un petit "pschiit" quand j'accélère fort, ça vient du joint de la vanne EGR qui est manquant (entre la vanne et le collecteur). un peu d'huile coule par le dessous de la vanne. Je vais rajouter ce joint en mettant le fameux bouchon à la place de la vanne.

je fais 2 ou 3 enregistrements dès que c'est terminé.

et pour ceux qui se posent la question : le catalyseur vide ne fait pas plus de bruits, et pas plus de fumée non plus, même moins qu'avant puisque le moteur avale plus d'air frais.
MartyMcFly is offline   Reply With Quote
Old 07-14-2015, 09:08 AM   #43
toto014
Membre trés attaché
 
toto014's Avatar
 
Join Date: Apr 2014
Location: pontault combault
Posts: 824
Thanks: 573
Thanked 708 Times in 471 Posts
Rep Power: 21
toto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to behold
Default

Quote:
Originally Posted by MartyMcFly View Post
alors du coup, après test un peu plus long et pour répondre à tes questions:

pas de dépression à l'entrée du turbo, juste sur le circuit de dépression.
coté dépression, 750 mbar, pas de soucis je pense ça aspire bien.
la tige grince, oui, mais pas de point dure.

j'ai roulé un peu hier soir, et là, je dois dire, c'est assez merveilleux ... !
j'ai retrouvé de la puissance ! enfin !
a vu d’œil, le catalyseur n'était pas complètement bouché, mais bien noir quand même. mais alors là depuis qu'il est vide, c'est une révolution.

d'où ma tentative de théorie d'explication:
le catalyseur encrassé provoque une montée en pression à l'échappement, pression qui remonte à la vanne EGR (qui est sensé resté fermée puisque non pilotée) et pousse légèrement le mécanisme. Des gaz d’échappement passement dans l'admission, surtout quand on appuie fort sur la pédale.

Pour ce qui est du résultat: catalyseur vidé : plus de montée en pression à l'échappement, la vanne ne s'ouvre plus toute seule, du coup le moteur se porte bien.

Il me reste encore un petit "pschiit" quand j'accélère fort, ça vient du joint de la vanne EGR qui est manquant (entre la vanne et le collecteur). un peu d'huile coule par le dessous de la vanne. Je vais rajouter ce joint en mettant le fameux bouchon à la place de la vanne.

je fais 2 ou 3 enregistrements dès que c'est terminé.

et pour ceux qui se posent la question : le catalyseur vide ne fait pas plus de bruits, et pas plus de fumée non plus, même moins qu'avant puisque le moteur avale plus d'air frais.
Bonjour,

Content que le problème soit solutionné.
Ta théorie d'explication sur le phénomène tient la route. Si cela avait été un moteur essence avec le même incident, le collecteur peut aller jusqu'au rouge tellement c'est chaud)

N'hésite pas à mettre des enregistrements en ligne (au ralenti et en pleine charge)
Merci d'avoir été jusqu'au bout.

Bye
toto014 is online now   Reply With Quote
Old 08-28-2015, 09:41 AM   #44
MartyMcFly
Débutant T-E
 
MartyMcFly's Avatar
 
Join Date: May 2015
Location: France / Chamonix
Posts: 43
Thanks: 7
Thanked 5 Times in 3 Posts
Rep Power: 0
MartyMcFly is on a distinguished road
Default

Salut,

après de long essais, je n'ai malheureusement pas pu finaliser la solution.

ma vanne EGR fuit ... et je ne trouve rien pour la boucher.

Le fameux bouchon qui remplace le corps de la vanne était légèrement trop petit (manquait environ 0.25 mm) ce qui laissait passer les gaz. Bouchon soit disant fait pour les 1.9dci mais pas tous ...

j'ai mis un autre bouchon dans le petit tuyau "souple" entre l'échappement et la vanne EGR mais ça ne suffit pas.

Quand j'ouvre la boite à air, j’entends l'échappement (oui, à l'oreille). selon les montages essayés c'est plus ou moins présent.

je suis donc à la recherche d'une solution pour condamner efficacement la vanne EGR ... si jamais quelqu'un à une solution :) merci !!!
MartyMcFly is offline   Reply With Quote
Old 08-31-2015, 01:19 AM   #45
zippo
Débutant
 
zippo's Avatar
 
Join Date: Aug 2015
Location: France, Paris
Posts: 16
Thanks: 0
Thanked 0 Times in 0 Posts
Rep Power: 0
zippo is on a distinguished road
Default

Effectivement un cata bouché provoque une contre pression, je crois qu'il existe des kits pour condamner le collecteur. Faudrait que je retrouve où j'ai vu ça.
zippo is offline   Reply With Quote
Sponsored Link
Reply

Bookmarks


Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
problem d'acceleration laguna 2 newfree Renault, Dacia, Nissan 7 01-23-2014 01:02 PM
Vel Satis] Bruit métallique de frottement à l'acceleration fumée blanc ourika Mécanique générale 20 01-09-2014 08:48 AM
307 2.0 hdi 2005 accélération a l'arret a chaud samnguen Peugeot, Citroën 7 02-05-2013 08:14 PM
problème trou d'accélération sur golf 4 150cv 2001 bs-express Mécanique générale 7 12-25-2012 09:25 PM
accélération d'une laguna ALI CHABI Renault, Dacia, Nissan 15 01-17-2012 07:03 PM


All times are GMT +1. The time now is 07:04 PM.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved