Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Outils & Diag > Diagnostic automobile > Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

VF2
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 20/01/2023, 09h25   #16
Nico76
T-E master

Thanked 2 711 Times in 1 743 Posts
Pouvoir de réputation: 38
Nico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond repute
Par défaut

Pour moi vu les relevés de mesure effectués, il n'y a pas de "problème" en soit,
juste que le FAP se charge "rapidement".

Il y a tout de même des valeurs incohérentes côté capteur de pression différentielle.
Tu peux poster les nouvelles mesures demandées si tu veux.

La pression différentielle en f° du débit d'échappement dépend de l'état du FAP,
les pressions nominale avec un FAP OK je te les ai donné en post #7.

Les sondes de températures semblent indiquer des températures cohérentes pendant une régénération,
mais donnent elles des températures cohérentes le matin à froid par exemple ? Et pendant l'utilisation du véhicule (phase de montée en température) ?

Si tu veux travailler par comparaison avec l'autre véhicule qui régénère moins souvent,
fait les mêmes relevés, et on comparera les données.
Nico76 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Nico76 For This Useful Post:
AME (23/01/2023)
Vieux 23/01/2023, 09h07   #17
AME
Membre attaché

Pouvoir de réputation: 20
AME is a name known to allAME is a name known to allAME is a name known to allAME is a name known to allAME is a name known to allAME is a name known to all
Par défaut

Citation:
Envoyé par Nico76 Voir le message
......

Si tu veux travailler par comparaison avec l'autre véhicule qui régénère moins souvent,
fait les mêmes relevés, et on comparera les données.
En effet , je possède également une Golf 6 et Passat B7 possédant un moteur CAYA 1.6 tdi 105. Tous les 2 à 200 000 kms avec le FAP d'origine.

un coup de VCDS, montre que la passat se régénère tous les 200/300 kms , avec une grande différence entre la valeur mesurée et calculée .
Alors que la Golf, se régénère tous les 800 kms avec des valeurs mesurée et calculée très proche.
AME est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/01/2023, 13h03   #18
Nico76
T-E master

Nico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut,

Effectue des relevés de mesures comme indiqué, je ne peux pas te dire mieux.
AME (23/01/2023)
Vieux 23/01/2023, 13h08   #19
OVERSPEED
Genious T-E

Thanked 8 119 Times in 2 879 Posts
Pouvoir de réputation: 90
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour

sur un FAP la regeneration enleve les suies et surement pas les cendre qui s accumullent et bouchent le FAP , a chaque regeneration le taux de cendre augmente . A plus de 200000 km le FAP doit etre plein de cendres , donc c est soit changement pour un neuf soit nettoyage sous pression pour ejecter les cendres

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
AME (23/01/2023), LakiF (23/01/2023), maitresox (25/01/2023)
Vieux 23/01/2023, 13h30   #20
vwseb
Membre accro

Pouvoir de réputation: 18
vwseb is a splendid one to beholdvwseb is a splendid one to beholdvwseb is a splendid one to beholdvwseb is a splendid one to beholdvwseb is a splendid one to beholdvwseb is a splendid one to beholdvwseb is a splendid one to behold
Par défaut

Citation:
Envoyé par AME Voir le message
Oui, en effet, mais j'ai également lu qu'il y a un gros problème de qualité sur ce capteur. Il y a aurai même un TPI sur le sujet, et il n'est même plus référencé sur EKTA ( en tout cas pour ma scirocco ) . Seules les marques Delphi et Bosch seraient à peut prêt correcte en aftermarket.
Mon fournisseur de pièces vend du Pierbrug, jamais eu de problemes avec cette marque.
vwseb est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to vwseb For This Useful Post:
AME (23/01/2023)
Vieux 23/01/2023, 14h02   #21
OVERSPEED
Genious T-E

OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par vwseb Voir le message
Par expérience, si les valeurs du capteur de P différentiel sont ok (donc pas bouché et valeurs cohérentes), suffit de déclarer un cata neuf pour que ces valeurs calculés se mettent à zéro et tout refonctionne.
Avant ça je fais en général faire un nettoyage hydrogène puis regeneration forçé, ensuite déclaration d'un nouveau fap.
C'est une belle arnaque cette suie calculée car le calculo considère qu'il est plein alors qu'il est vide

---------- Post added at 20h21 ---------- Previous post was at 20h20 ----------

Valeurs négatives mesurées ça peut etre les durites inversés sur le capteur ???
Bonjour

le nettoyage a l hydrogene du FAP ???? une fois brule dans la chambre de combustion le HHO se transforme en eau et vu la quantite de HHO la quantite d eau est plus que minime . Et pour ejecter les cendres il faut les pousser a contre sens avec une pression deau .

Pour ce qui de la regeneration forcee sur les suies peut etre , sur les cendres c est comme essayer de bruler les cendres du barbecue c est pareil car c est considere comme infusible ( plus de 4000 deg ) et la temperature de fusion depasserait donc de beaucoup la temperature de fusion de l acier .

Le risque est de gaver le FAP avec du carburant et d obtenir un magnifique effet thermique et de mettre le feu a la voiture

https://www.youtube.com/watch?v=nGjIqJCskuc

Au revoir
OS
The Following 2 Users Say Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
AME (23/01/2023), Seev59 (24/01/2023)
Vieux 23/01/2023, 16h32   #22
vwseb
Membre accro

vwseb is a splendid one to beholdvwseb is a splendid one to beholdvwseb is a splendid one to beholdvwseb is a splendid one to beholdvwseb is a splendid one to beholdvwseb is a splendid one to beholdvwseb is a splendid one to behold
Par défaut

Oui en théorie, en pratique j'ai déjà "sauvé" plusieurs fap avec cette technique. Si après ça ne fonctionne pas on peut tjs démonter pour le nettoyer.
AME (23/01/2023)
Vieux 23/01/2023, 17h07   #23
bassh
Membre trés attaché

Pouvoir de réputation: 21
bassh is a splendid one to beholdbassh is a splendid one to beholdbassh is a splendid one to beholdbassh is a splendid one to beholdbassh is a splendid one to beholdbassh is a splendid one to beholdbassh is a splendid one to beholdbassh is a splendid one to behold
Par défaut

Pour moi, à la vue du kilométrage et l'age de la voiture, le fap est en fin de vie.
bassh est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to bassh For This Useful Post:
AME (23/01/2023)
Vieux 24/01/2023, 08h17   #24
AME
Membre attaché

AME is a name known to allAME is a name known to allAME is a name known to allAME is a name known to allAME is a name known to allAME is a name known to all
Par défaut

Citation:
Envoyé par OVERSPEED Voir le message
Bonjour

le nettoyage a l hydrogene du FAP ???? une fois brule dans la chambre de combustion le HHO se transforme en eau et vu la quantite de HHO la quantite d eau est plus que minime . Et pour ejecter les cendres il faut les pousser a contre sens avec une pression deau .

Pour ce qui de la regeneration forcee sur les suies peut etre , sur les cendres c est comme essayer de bruler les cendres du barbecue c est pareil car c est considere comme infusible ( plus de 4000 deg ) et la temperature de fusion depasserait donc de beaucoup la temperature de fusion de l acier .

Le risque est de gaver le FAP avec du carburant et d obtenir un magnifique effet thermique et de mettre le feu a la voiture

https://www.youtube.com/watch?v=nGjIqJCskuc

Au revoir
OS
En effet, ta remarque sur les cendres est très intéressante !
Mais penses-tu que les 50g de cendre que contient de FAP peuvent à ce point l'obstruer ?
Il est vrai que la masse volumique des cendres est très élevée. Avec 50g, on en a déjà peut-être beaucoup en volume .
Sinon, ne serait-ce pas plutôt un problème de suie / calamine collée qui n'arrive pas à se bruler lors des régénérations ?
Vieux 24/01/2023, 08h53   #25
vwseb
Membre accro

Par défaut

Dans l'idée, si la valeur de Pdifférentielle est bonne, le fap n'est pas bouché, qu'il ai 50000 ou 400000km
Mon A4 vient de dépasser les 350000 et la Pdiff est très basse (moins de 10mbar). Pourtant autour de 300000 elle n'arrêtait pas de faire des regeneration avec voyant et mise en sécurité. Depuis ma "procédure", elle fonctionne à nouveau parfaitement.
Vieux 24/01/2023, 12h52   #26
OVERSPEED
Genious T-E

Par défaut

Bonjour

Le probleme du HHO ou oxyhydrogene ou gaz de Brown ( le nom change mais c'est pareil ) c est que

Aucunes etudes scientifiques ne valident l effet nettoyant hors eventuellement chambre de combustion si on en mets beaucoup et si on a une pression IMEP suffisante ( faire une recherche Google Schoolar ) et que sur les principes de chimie et de physique c est idem le HHO se transforme apres combustion en eau et c est tout donc autant injecter de l eau chaude avec un pulverisateur dans le collecteur d echappement .

Aucun brevets ne protegent cet effet hors la foutaise francaise de brevet avec l'eau en etat super critique ....

Pourtant c est un tres gros marche du doamine auto et un marche $$$$

Un autre point c est que le FAP c est un filtre ceramique en ceramique poreuse donc les cendres hormis les ejecter a contre flux je ne comprends pas non plus comment elles sortent .

Je nettoie mes FAP avec la methode eau + boost air comprime puis trempage dans nettoyant puis a nouveau eau + boost air comprime puis un boost final air pour chasser un maximum d eau tous les 50000 km maxi .

Je n essaye de battre des records de kilometrage mais surtout j essaye d eviter d etre en panne et de reduire au maxi ma consommation de carburant .

Pour info Toyota a paye une grosse somme aux proprietaires de 4x4 en Autralie car les FAP Toyota encrasses augmentaient la consommation et Ford a rappele des milliers de pickup pour debut d incendie des FAP etc etc

Au revoir
OS
The Following User Says Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
AME (24/01/2023)
Vieux 25/01/2023, 06h48   #27
maitresox
Membre trés attaché

Thanked 3 789 Times in 414 Posts
Pouvoir de réputation: 67
maitresox has a reputation beyond reputemaitresox has a reputation beyond reputemaitresox has a reputation beyond reputemaitresox has a reputation beyond reputemaitresox has a reputation beyond reputemaitresox has a reputation beyond reputemaitresox has a reputation beyond reputemaitresox has a reputation beyond reputemaitresox has a reputation beyond reputemaitresox has a reputation beyond reputemaitresox has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut
Démonte ton FAP et nettoie le ou remplace le. Remonte et télécode un fap neuf.
Tout a été dit dans les posts. L'histoire des cendres est un cercle vicieux. Le FAP se charge plus rapidement car des résidus de cendre obstruent partiellement les pores du FAP qui a 200000 km. Conclusion les régénérations se rapprochent de plus en plus car le fap se colmate plus rapidement. La pression différentielle augmente ainsi plus rapidement dans le temps et provoquent des régénérations plus rapprochées provoquant également de nouveaux résidus (cendres) ...

A+
maitresox est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to maitresox For This Useful Post:
AME (25/01/2023)
Vieux 25/01/2023, 06h53   #28
vwseb
Membre accro

Par défaut

Citation:
Envoyé par OVERSPEED Voir le message
Bonjour

Le probleme du HHO ou oxyhydrogene ou gaz de Brown ( le nom change mais c'est pareil ) c est que

Aucunes etudes scientifiques ne valident l effet nettoyant hors eventuellement chambre de combustion si on en mets beaucoup et si on a une pression IMEP suffisante ( faire une recherche Google Schoolar ) et que sur les principes de chimie et de physique c est idem le HHO se transforme apres combustion en eau et c est tout donc autant injecter de l eau chaude avec un pulverisateur dans le collecteur d echappement .

Aucun brevets ne protegent cet effet hors la foutaise francaise de brevet avec l'eau en etat super critique ....

Pourtant c est un tres gros marche du doamine auto et un marche $$$$

Un autre point c est que le FAP c est un filtre ceramique en ceramique poreuse donc les cendres hormis les ejecter a contre flux je ne comprends pas non plus comment elles sortent .

Je nettoie mes FAP avec la methode eau + boost air comprime puis trempage dans nettoyant puis a nouveau eau + boost air comprime puis un boost final air pour chasser un maximum d eau tous les 50000 km maxi .

Je n essaye de battre des records de kilometrage mais surtout j essaye d eviter d etre en panne et de reduire au maxi ma consommation de carburant .

Pour info Toyota a paye une grosse somme aux proprietaires de 4x4 en Autralie car les FAP Toyota encrasses augmentaient la consommation et Ford a rappele des milliers de pickup pour debut d incendie des FAP etc etc

Au revoir
OS
As tu déjà essayé? Sur des diesels kilometrés j'ai à chaque fois ressenti un gain. Moteur qui tourne mieux, moins bruyant. Pas de gain de conso contrairement à ce qui est annoncé. Et cela sur plusieurs voiture et avec plusieurs proprio différent. Même ma femme m'a dit que la voiture est plus silencieuse.
AME (26/01/2023)
Vieux 25/01/2023, 15h02   #29
AME
Membre attaché

Par défaut

Citation:
Envoyé par maitresox Voir le message
Salut
Démonte ton FAP et nettoie le ou remplace le. Remonte et télécode un fap neuf.
Tout a été dit dans les posts. L'histoire des cendres est un cercle vicieux. Le FAP se charge plus rapidement car des résidus de cendre obstruent partiellement les pores du FAP qui a 200000 km. Conclusion les régénérations se rapprochent de plus en plus car le fap se colmate plus rapidement. La pression différentielle augmente ainsi plus rapidement dans le temps et provoquent des régénérations plus rapprochées provoquant également de nouveaux résidus (cendres) ...

A+
J'ai pas l'impression d'avoir de la pression différentielle .
Je vais pouvoir faire des mesures, j'ai plusieurs moteur avec le même moteur et même kilométrage, mais qui n'ont pas du tout le même comportement.
Et quand tu vois le bordel pour le sortir sur ce moteur, tu voudrais bien est sûr avant ....
Vieux 26/01/2023, 08h28   #30
Nico76
T-E master

Par défaut

Salut,

Tu as de la pression différentielle, je te l'ai dis.

Et c'est pour ça que l'ECU régénère le FAP.

Je t'ai aussi dit de comparer tes valeurs par rapport aux autres véhicules,
qui soit dit en passant n'ont peut être pas la même carto/firmware,
mais n'auront certainement pas non plus les mêmes valeurs capteurs (t°/p°).

Trop de pression différentielle sur ce genre de système c'est pas 2 bars non plus,
j'ai donné les pression nominales, et tu ne les a pas !

Tant de chose qui explique ces régénérations rapprochées.

Et attention les suies et les cendres sont deux choses différentes.
AME (26/01/2023)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Règles de messages