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Electronique Débat sur les bases du domaine l’électronique, l’idéal pour les débutants. |
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#1 |
Membre trés attaché
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Salut a tous , je sais que ma demande n est pas spécifique a l automobile mais elle y est applicable si çà gène je supprime .
voila je cherche a faire fonctionner un phare avec deux alimentations différentes. 1ere alim: environ 8 a 13v continu 2nd alimentation: la batterie soit 10 a 14.5v j ai essayer avec un relais inverseur , çà fonctionne mais trop limité pas le nombre de commutation ce qui fini pas tuer le relais j ai essayer a l aide de diode mais cela représente plus une fonction ET qu une fonction OU car après contrôle il y a addition des tension . j ai pourtant monté une résistance sur l alimentation venant de la batterie afin d avoir une tension inférieur a celle du circuit de phare. j ai donc besoin de détecter un seuil de tension en dessous duquel la commutation entre les deux alims serait automatique . pour schématiser : alim A et alimB si A supérieure a 9v on prend l alim a si A inférieure 9v on bascule sur B impératif : ne pas avoir A et B simultanément . auriez vous une idée ? merci a vous |
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#2 |
Membre trés attaché
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Salut,
Comme tu ne précises pas le contexte c'est dur d'apprécier la fréquence de commutation, mais je vois pleins de relais qui encaissent très bien des commutations fréquentes (dans l'automobile les centrales clignotantes par exemple, dans le bâtiment les minuteries dans les espaces publics, etc.). Donc un relais inverseur de bonne qualité je dirai que normalement ça doit pouvoir faire l'affaire. Mais par contre s'il s'agit d'automatiser je crois que le passage par l'électronique et la programmation est obligatoire (arduino par exemple). Et là ce n'est pas moi qui va t'aider ;) Par contre à mon avis il va falloir que tu révises tes critères de commutation ou bien tu risques d'avoir des commutations incessantes : D'après tes critères dès que ton alimentation A va passer sous 9V comme elle ne se trouvera plus sous charge sa tension va automatiquement augmenter et donc le dispositif va commuter de nouveau vers A, mais A ne sera pas rechargée, donc immédiatement la tension va chuter sous 9V donc ça va recommuter vers B, et ainsi de suite, etc.... Il faut donc mieux prévoir une commutation vers B quand A est plus bas que 9V et une commutation vers A quand A est plus haut par exemple que 10V (et non pas 9V). |
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#3 |
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#4 |
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merci oui en effet j ai pas tout expliqué.
en fait lors de la commutation il est imperatif que l interrpteur a soit arreter avant de mettre en route b. je fais de l enduro extreme et les courses se deroulent en partie la nuit . j ai donc monter une plaque phares a led maison . le soucis c est que sur une enduro moteur eteint pas d alim aux phares . bien evidemment il arrive que je tombe lol et que la moto cale a cemoment la je voudrais que mon phare reste allume en se servant de la batterie et lorsque je redemarre ca repasse sur le circuit phares . donc en oubliant les 9 volt le principe c est : moto allume 12v circuit phare donc on ne se sert pas de la batterie moto eteinte 0v circuit phare donc on se sert de la batterie |
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#5 |
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Pourquoi tu branche pas simplement ta rampe de led en direct sur la batterie avec un interrupteur...
Si tu chute et que tu as besoin de la puissance batterie pour ton démarreur tu coupe ta rampe quelque seconde via l'interrupteur pour avoir plus de jus... Peut de chance que tu vide ta batterie pendant les quelques minutes de chute ou ta machine cale... Après tu peu mettre une deuxième batterie en parallèle pour avoir un plus gros ampérage ... Elle consomme beaucoup ta rampe de led ? |
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#6 |
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Salut nn ce n est pas une rampe c est vraiment un plaque complète avec différentes ampoule led bref je sui a 3 ampères sous 13.3v 2.7 à 14.5 . Donc ca sur la batterie et au bout d un certains temp on a plus de batterie car l alternateur ne suit pas mes collègues avaient cette configuration sinon oui pour un soir pas chez soi ça suffit . Je suis en train d essayer avec un relais de bsi type fbr51 w1 qui me paraît pas mal au final . A l aide d un condensateur je peut le temporise afin qu il y ai une fraction de seconde avant de commuter
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#7 |
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Un coupleur de batterie camping-car ne ferait pas l'affaire?
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#8 |
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Si la solution de Car83 (phares en direct sur la batterie avec un interrupteur) avec la deuxième batterie en // ne suffit pas en terme de courant en réserve, aucun autre montage avec 2 batterie ne conviendra, puisque la réserve de courant restera la même... seule solution, passer à 3 batteries...
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#9 |
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J avais penser au coupleur camping car qui lui sait navigue d une source à l autre mais trop encombrant . J ai réussi à faire un montage avec un relais de bsi (51w1) et un condensateur ce qui m a permis d obtenir le fonctionnement suivant je démarre allume les phares ca s allume et lorsque je cale le relais changé de position en 2.7 ms et choisi l arrive de la batterie . Semaine prochaine je vais rouler de nuit pour tester ca et je vous dirais . En attendant merci à vous
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#10 |
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Je trouves étonnant que ton alternateur bloque a 4Amp. je ne vois pas pourquoi tu veux temporiser ce montage. Alimente un relais blindé en double travail par la source de l'alternateur avec une diode anti retour by 127 ou une 1N4001 suffiras amplement qui colle moteur tournant et quant tu cale le relais n'étant plus alimenté il bascule sur la batterie et continue a alimenter ta plaque. Met un condo chimique de bonne valeur en parallèle sur les contacts du relais sa le protégeras des étincelles de contact. Si tu persiste a vouloir un seuil de détection tu seras obligé de passer par un petit montage différentiel avec un 2N3055 il encaisse 5amp en continu sous 14v.
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#11 |
Membre trés attaché
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Bonsoir
un circuit integre ancien et populaire ,le NE 555 pourras faire la fonction que tu cherche ,cherche sur google ne 555 ? tu vas trouver la fonction , je l avais moi utiliser pour un detecteur de seuil pour la recharge de batterie cordialement |
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#12 |
Membre trés attaché
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Le montage avec relais est mon montage actuel mais j ai peur niveau fiabilité . Je vais regarder le ne
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#13 |
Membre habitué T-E
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RE: Il serais plus simple après réflexion que tu modifie le câblage d'origine plutôt que de t'embarquer dans des montages divers. S'est bien plus simple. Cordialement.
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#14 |
Membre habitué T-E
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Je viens de me remémorer le montage avec un 555 qui est un oscillateur que l'on fait variller en fonction de la capacité du condo utilisé. Mais s'est un circuit astable et a mon humble avis pas très approprié au montage que tu veux effectuer. Mais CSYSTEME si tu as sous la main le schépa de principe que tu as utilisé pour ton montage je suis intéressé pour le visionner. Merci a toi.
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The Following User Says Thank You to jo-11 For This Useful Post: | alexisraynaud (11/09/2017) |
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#15 |
Membre trés attaché
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Modifier le câblage d origine ? Comment ca ?
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