![]()  | 
	
		
			
  | 
	|||||||
| Mécanique générale Parlons de la mécanique générale | 
 
 | 
	
	
| 
		 | 
	Outils de la discussion | 
| 
			
			 | 
		#1 | 
| 
			
			 Membre attaché 
			![]() Date d'inscription: septembre 2014 
				Localisation: France longwy 
				
				
					Messages: 216
				 
				 
	Thanks: 138 
	
		
			
				Thanked 46 Times in 31 Posts
			
		
	 
				
				Pouvoir de réputation: 12 ![]()  | 
	
	
	
		
		
			
			 
			
			Bonjour à tous et désolé par avance pour le pavé! 
		
		
		
		
		
		
		
	J'ai une Renault Clio 3 Dci à mon atelier avec laquelle je deviens fou. Lorsque l'on arrive à la démarrer elle peut rouler sans problème pendant une dizaine de minutes, ensuite le compte tours et la température de LDR se mettent à ne plus fonctionner au TDB puis peu de temps après j'ai les message "anomalie airbag" puis "anomalie freins" qui arrivent successivement et les ventilos qui tournent à fond. Après ça il est impossible d'arrêter le moteur (la clef peut être retirée du Neiman) il faut soit faire caler le véhicule soit débrancher la batterie. Ensuite il est impossible de remettre le contact pendant un certain temps . Dans ce laps de temps je n'ai que la centralisation, essuie glace arrière, clignotants, radio et ventilation qui fonctionnent et il est impossible d'effectuer un diagnostique du véhicule. Ce que j'ai fait : -changement UPC -changement UCH -changement Neiman -changement moteur essuie glace avant -check de toutes les alimentations -changement des maxi fusibles de la batterie -check de tous les fusibles et relais. Sans aucun résultat. J'ai également débranché tous les calculateurs et capteurs pouvant me parasiter le réseau sans résultat. Lorsque je prend la résistance 6-14 sur le CAN j'ai une résistance de 118 ohms ce qui veut dire (si je suis dans le vrai) que j'ai un élément qui perturbe le réseau ou bien un fil de coupé. Ce qui est bizarre est que le contact revient quelques jours après. Si une personne à eu une panne à peu près similaire ou une idée de ou je pourrais éventuellement creuser ce serait génial! Merci par avance!  | 
| 
		 | 
	
	
	
		
		
		
		
			 
		
		
		
		
		
		
		
			
		
		
		
	 | 
| 
			
			 | 
		#2 | 
| 
			
			 Membre attaché 
			
			
			
				
			Date d'inscription: mai 2023 
				Localisation: France 
				Âge: 76 
				
					Messages: 218
				 
				 
	Thanks: 140 
	
		
			
				Thanked 67 Times in 55 Posts
			
		
	 
				
				Pouvoir de réputation: 3 ![]()  | 
	
	
	
		
		
			
			 
			
			Bonjour, 
		
		
		
		
		
		
			Citation : Lorsque je prend la résistance 6-14 sur le CAN j'ai une résistance de 118 ohms ce qui veut dire (si je suis dans le vrai) que j'ai un élément qui perturbe le réseau ou bien un fil de coupé. Je ne sais pas où cette mesure est prise mais il semblerait qu'un fil coupé logiquement indiquerait une résistance infini 
				__________________ 
		
		
		
		
	René Ex; jeager13  | 
| 
		 | 
	
	
	
		
		
		
		
			 
		
		
		
		
		
		
		
			
		
		
		
	 | 
| The Following User Says Thank You to jeager13bis For This Useful Post: |  theseyoo (13/09/2025)  | 
		
| 
			
			 | 
		#3 | |
| 
			
			 Membre attaché 
			![]() Date d'inscription: septembre 2014 
				Localisation: France longwy 
				
				
					Messages: 216
				 
				 
	Thanks: 138 
	
		
			
				Thanked 46 Times in 31 Posts
			
		
	 
				
				Pouvoir de réputation: 12 ![]()  | 
	
	
	
		
		
			
			 Citation: 
	
  | 
|
| 
		 | 
	
	
	
		
		
		
		
			 
		
		
		
		
		
		
		
			
		
		
		
	 | 
| 
			
			 | 
		#4 | |
| 
			
			 Genious T-E 
			![]() Date d'inscription: août 2014 
				Localisation: Bordeaux 
				
				
					Messages: 3 444
				 
				 
	Thanks: 1 067 
	
		
			
				Thanked 2 250 Times in 1 458 Posts
			
		
	 
				
				Pouvoir de réputation: 49 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()  | 
	
	
	
		
		
			
			 Citation: 
	
 Ici on est sur du réseau CAN, donc il ne s'agit pas forcément de fil coupé, un calculateur sur le réseau qui aurais un problème interne peut modifier la résistance et donc la tension du réseau can, et par conséquent faire obstruction à la transmission de message CAN. ---------- Post added at 22h46 ---------- Previous post was at 22h44 ---------- Un contrôle des points de masses des boitiers serais de bonne augure pour commencer. 
				__________________ 
		
		
		
		
	Si mon aide t'a été utile, un thanks ne coute rien, et me fera plaisir,  | 
|
| 
		 | 
	
	
	
		
		
		
		
			 
		
		
		
		
		
		
		
			
		
		
		
	 | 
| 
			
			 | 
		#5 | |
| 
			
			 Membre attaché 
			![]() Date d'inscription: septembre 2014 
				Localisation: France longwy 
				
				
					Messages: 216
				 
				 
	Thanks: 138 
	
		
			
				Thanked 46 Times in 31 Posts
			
		
	 
				
				Pouvoir de réputation: 12 ![]()  | 
	
	
	
		
		
			
			 Citation: 
	
 De plus en débranchant les calculateurs je devrais pouvoir récupérer le contact mais ce n'est pas le cas.  | 
|
| 
		 | 
	
	
	
		
		
		
		
			 
		
		
		
		
		
		
		
			
		
		
		
	 | 
| 
			
			 | 
		#6 | 
| 
			
			 Membre attaché 
			
			
			
				
			Date d'inscription: octobre 2015 
				Localisation: France, ile de france 
				
				
					Messages: 248
				 
				 
	Thanks: 53 
	
		
			
				Thanked 104 Times in 89 Posts
			
		
	 
				
				Pouvoir de réputation: 12 ![]() ![]()  | 
	
	
	
		
		
			
			 
			
			Bonjour, 
		
		
		
		
		
		
		
	Est ce que tu as essayé de débranché la bague apres le démarrage ? j ai eu le cas à cause d'un CC sur la bague, aucun voyant ne s'allume sur le compteur ! Est ce que tu as essayé un autre batterie ? voir la tension de l alternateur en temps réel pendant que tu roules ? Cdt  | 
| 
		 | 
	
	
	
		
		
		
		
			 
		
		
		
		
		
		
		
			
		
		
		
	 | 
| The Following User Says Thank You to Limitless For This Useful Post: |  theseyoo (14/09/2025)  | 
		
| 
			
			 | 
		#7 | |
| 
			
			 Membre attaché 
			![]() Date d'inscription: septembre 2014 
				Localisation: France longwy 
				
				
					Messages: 216
				 
				 
	Thanks: 138 
	
		
			
				Thanked 46 Times in 31 Posts
			
		
	 
				
				Pouvoir de réputation: 12 ![]()  | 
	
	
	
		
		
			
			 Citation: 
	
 J'ai essayé avec une batterie et pas de contact mais il est vrai que je n'ai pas testé l'alternateur.  | 
|
| 
		 | 
	
	
	
		
		
		
		
			 
		
		
		
		
		
		
		
			
		
		
		
	 | 
| 
			
			 | 
		#8 | 
| 
			
			 Fidèle à T-E 
			![]() Date d'inscription: mai 2010 
				Localisation: Algérie,Berrouaghia 
				
				
					Messages: 2 894
				 
				 
	Thanks: 5 022 
	
		
			
				Thanked 1 853 Times in 927 Posts
			
		
	 
				
				Pouvoir de réputation: 39 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()  | 
	
	
	
		
		
			
			 
			
			Salem 
		
		
		
		
		
		
			j'ai eut un cas identique sur ce véhicule 1.5 DCI mais pas autant de problème juste que le moteur tournait toujours en ayant enlever la clef du naiman et verrouillé le véhicule sur ce véhicule la panne était dut au calculateur ABS qui était en CC en débranchant ce calculateur tout est rentré dans l'ordre mais j'ai eut un indice en contrôlant le réseau CAN je n'ai plus les valeurs en tète mais l'anomalie était flagrante bon courage 
				__________________ 
		
		
		
		
	C'est dans les détails que se cache le diable  | 
| 
		 | 
	
	
	
		
		
		
		
			 
		
		
		
		
		
		
		
			
		
		
		
	 | 
| 
			
			 | 
		#9 | |
| 
			
			 Membre attaché 
			![]() Date d'inscription: septembre 2014 
				Localisation: France longwy 
				
				
					Messages: 216
				 
				 
	Thanks: 138 
	
		
			
				Thanked 46 Times in 31 Posts
			
		
	 
				
				Pouvoir de réputation: 12 ![]()  | 
	
	
	
		
		
			
			 Citation: 
	
  | 
|
| 
		 | 
	
	
	
		
		
		
		
			 
		
		
		
		
		
		
		
			
		
		
		
	 | 
| 
			
			 | 
		#10 | 
| 
			
			 Membre habitué T-E 
			
			
			
				
			Date d'inscription: décembre 2022 
				Localisation: Rhone alpes 
				
				
					Messages: 124
				 
				 
	Thanks: 46 
	
		
			
				Thanked 88 Times in 70 Posts
			
		
	 
				
				Pouvoir de réputation: 3 ![]()  | 
	
	
	
		
		
			
			 
			
			Il faudrait faire un diag au moment de ta panne 
		
		
		
		
		
		
		
	Ensuite se mettre à débrancher des fusibles à ce moment la et identifier le moment où elle se remet en route  | 
| 
		 | 
	
	
	
		
		
		
		
			 
		
		
		
		
		
		
		
			
		
		
		
	 | 
| 
			
			 | 
		#11 | 
| 
			
			 Genious T-E 
			![]() Date d'inscription: août 2014 
				Localisation: Bordeaux 
				
				
					Messages: 3 444
				 
				 
	Thanks: 1 067 
	
		
			
				Thanked 2 250 Times in 1 458 Posts
			
		
	 
				
				Pouvoir de réputation: 49 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()  | 
	
	
	
		
		
			
			 
			
			Bonjour, 
		
		
		
		
		
		
			T'a fais une lecture défauts de tous les calculateurs? Poste le scan complet sa aidera tout le monde. 
				__________________ 
		
		
		
		
	Si mon aide t'a été utile, un thanks ne coute rien, et me fera plaisir,  | 
| 
		 | 
	
	
	
		
		
		
		
			 
		
		
		
		
		
		
		
			
		
		
		
	 | 
| 
			
			 | 
		#12 | |
| 
			
			 Membre attaché 
			![]() Date d'inscription: septembre 2014 
				Localisation: France longwy 
				
				
					Messages: 216
				 
				 
	Thanks: 138 
	
		
			
				Thanked 46 Times in 31 Posts
			
		
	 
				
				Pouvoir de réputation: 12 ![]()  | 
	
	
	
		
		
			
			 Citation: 
	
 ---------- Post added at 20h37 ---------- Previous post was at 20h36 ---------- Comme dit précédemment il m'est difficile d'effectuer un diag car aucune communication avec les calculateurs lorsque la panne est présente  | 
|
| 
		 | 
	
	
	
		
		
		
		
			 
		
		
		
		
		
		
		
			
		
		
		
	 | 
| 
			
			 | 
		#13 | 
| 
			
			 Membre attaché 
			
			
			
				
			Date d'inscription: mai 2023 
				Localisation: France 
				Âge: 76 
				
					Messages: 218
				 
				 
	Thanks: 140 
	
		
			
				Thanked 67 Times in 55 Posts
			
		
	 
				
				Pouvoir de réputation: 3 ![]()  | 
	
	
	
		
		
			
			 
			
			Bonsoir, 
		
		
		
		
		
		
			Est-ce que tu peux me passer on schéma STP ? Ici ou en MP c'est toit qui vois. 
				__________________ 
		
		
		
		
	René Ex; jeager13  | 
| 
		 | 
	
	
	
		
		
		
		
			 
		
		
		
		
		
		
		
			
		
		
		
	 | 
| The Following 2 Users Say Thank You to jeager13bis For This Useful Post: |  theseyoo (15/09/2025)  | 
		
| 
			
			 | 
		#14 | |
| 
			
			 Genious T-E 
			![]() Date d'inscription: août 2014 
				Localisation: Bordeaux 
				
				
					Messages: 3 444
				 
				 
	Thanks: 1 067 
	
		
			
				Thanked 2 250 Times in 1 458 Posts
			
		
	 
				
				Pouvoir de réputation: 49 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()  | 
	
	
	
		
		
			
			 Citation: 
	
 
				__________________ 
		
		
		
		
	Si mon aide t'a été utile, un thanks ne coute rien, et me fera plaisir,  | 
|
| 
		 | 
	
	
	
		
		
		
		
			 
		
		
		
		
		
		
		
			
		
		
		
	 | 
| The Following User Says Thank You to Binbin For This Useful Post: |  theseyoo (15/09/2025)  | 
		
| 
			
			 | 
		#15 | |
| 
			
			 Membre attaché 
			
			
			
				
			Date d'inscription: mai 2024 
				Localisation: LUNE 
				Âge: 34 
				
					Messages: 294
				 
				 
	Thanks: 179 
	
		
			
				Thanked 115 Times in 77 Posts
			
		
	 
				
				Pouvoir de réputation: 3 ![]() ![]()  | 
	
	
	
		
		
			
			 Citation: 
	
 Salut, 128ohms = un resistance de terminaison absente. Moi je me focaliserai sur ça avant toute chose, chercher un schéma elec geniune où tu les localises et vérifie un à un 
				__________________ 
		
		
		
		
	-------------- [B]Un thanks encourage à participer[/B]  | 
|
| 
		 | 
	
	
	
		
		
		
		
			 
		
		
		
		
		
		
		
			
		
		
		
	 | 
| The Following 2 Users Say Thank You to simonpbmeca49 For This Useful Post: |  theseyoo (16/09/2025)  | 
		
| Sponsored Link | 
![]()  | 
	
	
		
| Liens sociaux | 
| Tags | 
| est, jai, les, qui, une | 
		
  | 
	
		
  | 
			 
			Discussions similaires
		 | 
	||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message | 
| Panne bizarre | Mvk77 | Tableau de bord en général | 13 | 09/06/2025 12h29 | 
| 607 hdi 2.2 panne bizarre | hou | Peugeot, Citroën | 11 | 08/10/2017 16h14 | 
| Panne bizarre sur scenic | adlen22 | Mécanique générale | 16 | 01/07/2017 10h58 | 
| clio 3 ne demarre pas panne bizarre | louay | Renault, Dacia, Nissan | 25 | 22/11/2014 21h07 | 
| Peugeot 307 panne bizarre | matt1781 | Mécanique générale | 21 | 12/09/2014 19h09 |