![]() |
|
Tutoriels Tutoriels pour vous aider. |
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
Outils de la discussion |
![]() |
#1 |
Débutant
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Bonjour à tous,
Comme dis dans ma présentation je suis un jeune touche-à-tout qui compte se lancer très prochainement dans le diag. Je vais recevoir ma DS150 d'ici une semaine, je compte installer Delphi Autocom et Wow. En ce moment je regarde des vidéos sur ces différents logiciels afin de commencer à assimiler les fonctions de base. En fouillant un peu sur le forum, j'ai cru comprendre qu'il est important d'avoir quelques notion en mécanique, élec, autom, et autres. Pour l'élec, je ne me fais pas de soucis, je suis diplômé d'un bac pro MELEC (métiers de l'électricité et ses environnements connectés, obtenu avec mention très bien). Bien qu'après discussion avec plusieurs mécanos m'ayant certifié que l'élec automobile n'avait rien à voir avec celle du BTP. Je ne pense pas partir de 0. Pour l'autom j'en ai fais très légèrement durant mon BTS Électrotechnique, mais honnêtement j'ai vraiment que le principe de base. Pour la mécanique, les professionnels sur le forum peuvent me mettre dans la case "mécano sur plan". J'ai quelques connaissance sur le principe général, une facilité de compréhension, quelques heures de visionnage de vidéos explicatives, de dépannage etc.. Mais aucune pratique ! (Hors freins/circuit annexe etc bien entendu). Mais je n'ai jamais ouvert un moteur, changer un injecteur ou autre. Pour la mécanique, mon frère a quelques projet en cours sur différents véhicules. Je compte me joindre à lui pour apprendre. (Dépose/repose moteur, embrayage, kit distribution, etc..) Pour en revenir au diag, avant quoi que ce soit ma voiture servira de cobaye. En effet le 01/04/2023 mon scenic 3 1.5DCI 110 a prit feu. Il a pu être remit en route car un ami de la famille à repris mon faisceau, l'a partiellement remplacé. Mais une partie reste manquante il me semble donc depuis j'ai le voyant entretient. Sur ce fameux scenic j'ai aussi mon STOP Moteur en permanence "Panne système de freinage" Je compte bien essayer de dépatouiller tout ça. Une fois ce premier exercice terminé j'irai vers mon Vivaro 2.0 CDTI 90 qui lui risque d'être bien plus complexe. Il présence en permanence les voyant : Airbag, préchauffage, entretient, moteur. Et de plus le voyant d'huile (rouge) et stop moteur (rouge) s'allume et s'éteigne sans que je comprenne pourquoi. Je pense que niveau pratique j'ai de quoi faire sous la main. Après cette présentation de moi, mon projet plus détaillée j'aimerai vous demander quelques conseils. Avec vos différentes expériences, avez-vous appris quelques chose que vous auriez aimé savoir lors de vos débuts ? Auriez-vous des conseils à donner au débutant que je suis ? (Pas ciblé sur mes véhicules, mais sur le diag en général.) J'ai déjà entendu parlé de "mode simulateur" les logiciels comme Autocom Wow ou Delphi le proposent-t-ils ? Ce genre de simulateur est-il un bon moyen d'apprendre ? Merci à tous d'avoir prit le temps de me lire, En espérant pouvoir apprendre de vos connaissances. Désolé pour les fautes s'il y en a, j'ai écris ce message en vitesse avant de partir au boulot. Anosteké. |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Membre attaché
Pouvoir de réputation: 13 ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonjour à toi, je pense que le plus important pour aborder le diag correctement est des bases très solides en mécanique car tout découle de là. Le reste ce n'est que des capteurs et des actionneurs. Je ne dis pas que c'est facile loin de là. Un autre conseil est de ne pas t'arrêter sur les échecs, si tu persévère, tu y arrivera.
|
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Pierre.c For This Useful Post: | Boshko (07/05/2025) |
![]() |
#3 |
Débutant
![]()
Hello Pierre,
Connais-tu un moyen pour travailler mes bases en mécanique ? Comme expliqué dans mon premier message je pense bien me débrouiller sur les principes de fonctionnement et la théorie. Malheureusement, je n'ai que très peu d'occasion de pratiquer. J'aurai pu en avoir une par exemple, j'ai une Yamaha 125WRX qui a besoin d'un nouveau joint de culasse je pense (Eau dans l'huile). J'aurai aimé pouvoir démonter regarder, apprendre, j'ai trouvé le manuel d'atelier en ligne avec les couples de serrage et les procédures constructeurs. Niveau outils je suis bien équipé, c'est pas ce qu'il manque. Le problème c'est que c'est une moto que je partage avec mon père et il n'est pas d'accord. Globalement toutes les occasion de pratiquer qui se sont présentées à moi on étaient balayés par mon père. Je suis une personne qui aime comprendre comment les choses fonctionnement, je ne suis pas du genre à abandonner. Si j'ai décidé de comprendre comment fonctionne un circuit je suis près à me farcir 200 pages de schéma s'il le faut. Encore faut-il trouver de la doc sur le sujet... |
![]() |
![]() |
![]() |
#4 |
Membre Non Confirmé
![]()
Bonjour Boshko,
La mécanique ça vient pas mal en faisant donc trouve toi un projet perso démonte tout ce que tu peux et aide toi des RTA, ça limite les erreurs ;) |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Guidel37 For This Useful Post: | Boshko (08/05/2025) |
![]() |
#5 |
Débutant
![]()
Hello Guidel37,
Oui c'est ce que je pense faire. J'ai repris il y a quelques temps une honda 600 XLR de 84. Vieux moteur à remettre en service, pas d'électronique, monocylindre, pour une première restauration ça pourrait être pas mal je pense. |
![]() |
![]() |
![]() |
#6 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: juin 2013
Pouvoir de réputation: 17 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Je pense que sans notion mécanique ça va être plus compliqué…
Exemple tu fais un diag Tu as défaut PMH Sais tu ce que c est? Ou est ce qu il se trouve ? |
![]() |
![]() |
![]() |
#7 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: août 2015
Thanked 2 102 Times in 1 204 Posts
Pouvoir de réputation: 32 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Ou capteur position arbre a cames, ça peut être une conséquence du a un problème mécanique... Tu as beaucoup de recherches a faire avant de commencer. Mais tu as déjà tes véhicule pour t'entraîner.
|
![]() |
![]() |
The Following 2 Users Say Thank You to gary89 For This Useful Post: | Boshko (10/05/2025), CHATONDU38 (08/05/2025) |
![]() |
#8 |
Membre accro
![]() Date d'inscription: avril 2023
Thanked 2 058 Times in 953 Posts
Pouvoir de réputation: 25 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
21ans , si pas de connaissance en meca , meme avec un diag ces chaud je pense !
il ne faut pas croire qu'un outil de diag , va te dire change tel pièces , ou change ceci !!! ces un outils qui aide a rechercher ta panne , qui dans la majorité des cas tu est a 50% (voir plus ) ou chercher ! le diag aide , confirme , oriente ........... : mais il ne va pas réparé ta voiture |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to kis2a For This Useful Post: | Boshko (10/05/2025) |
![]() |
#9 |
Débutant
![]()
Hello à tous, merci pour vos réponses.
Chatondu38 : Oui je me doute bien que ça ne va pas être simple. Mais je suis là pour apprendre. Pour le coup oui un capteur PMH j'en ai déjà entendu parler. C'est le capteur point mort haut, c'est lui qui dis au calculateur que le piston est à son point le plus haut de la chambre. Pour ce qui est de sa localisation, par déduction je dirai qu'il est sur un axe mis en rotation par la distribution. Mais alors lequel ? Si il est souvent la cause de problème je dirai qu'il doit être sur le haut du moteur ? Facile d'accès ? Peut être l'arbre à cames ? Gary89 : Au vu de ton message j'en déduis que j'ai peut être faux au dessus, ou alors c'est un autre nom pour le PMH ? Oui j'ai encore énormément à apprendre. Je sais qu'un capteur "défaillant" ça peut être dû à plusieurs chose. Un problème de faisceau (alim ou retour calculateur ouvert), un coup de chaud, après la je t'avoue que pour une position d'arbre à cames j'imagine pas quel phénomène mécanique peut l'endommager. Ne connaissant pas précisemment son fonctionnement compliqué d'imaginer d'où peut venir le pb. Kis2a : Oui biensûr j'en suis conscient. J'ai pas pour projet de me vendre comme magicien en faisant 2 clics. Je fais ça dans le but d'apprendre, j'ai beaucoup de personnes dans mon entourage qui sont dans la mécanique et qui sont ok pour m'aider au besoins. Je suis conscient que ça ne sera pas facile, je vais devoir bouffer des schémas élec, des vues éclatées, des revues tech, des articles de vulgarisation, des cours de mécanique si j'en trouve. Je regarde aussi des vidéos (mécano pro ou non) expliquant ce qui leur est arrivé, leurs pistes de réflexion, les solutions essayés etc.. Après je comprend pas en quoi le fait d'avoir 21 ans change quelque chose à ma situation. Peut être penses-tu au côté immature impulsif et maladroit de la jeunesse ? Si oui je suis d'accord avec toi, mais pour le coup je suis plus du genre a prendre mon temps. Surtout dans un domaine où je suis pas à l'aise. Il est sûr qu'une connerie ça arrive vite et encore plus quand on ne sait pas ce qu'on fait. Je redoublerai de vigilance. Merci pour vos messages de prévention. Encore une fois si vous connaissez des livres, des supports d'apprentissage ou autre je suis prenneur ! :D |
![]() |
![]() |
![]() |
#10 |
Membre attaché
Pouvoir de réputation: 13 ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Mais le but de ta démarche à long terme c'est d'être mécanicien auto?
|
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Pierre.c For This Useful Post: | Boshko (21/05/2025) |
![]() |
#11 | |||
Membre accro
![]() Date d'inscription: avril 2023
Thanked 2 058 Times in 953 Posts
Pouvoir de réputation: 25 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Citation:
pmh = capteur = tour minute = volant moteur Citation:
Citation:
toi tu commence a 21 ans donc tu est au debut ! moi j'ai commencer a 14 ans , et a l'age de 21ans , j’étais encore un rigolo ......... a 44ans j'ouvre un capot je ces deja quoi allez chercher , en 5 minute la voiture démarre , a 21ans : ton cerveaux cogite , tourne , ........etc la finalité , ces l'expérience ! et ça , ça ne s'apprend pas , c’a se découvre au fil des ans ![]() a+ et bon, courage pour la suite de ton projet meca ;) ![]() |
|||
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to kis2a For This Useful Post: | Boshko (21/05/2025) |
![]() |
#12 |
Débutant
![]()
Non justement, le but sur le long terme c'est d'apprendre, passer du temps avec mon frère, être capable de me dépatouiller moi ou mes amis.
Alors biensûr, si je peux racheter une "épave" à 200 300e et rendre "potable" tout en prenant un billet au passage je ne crache pas dessus. J'ai aucune intention d'en faire un projet pro. Je veux pas rendre de compte à un client, devoir respecter des délais, avoir une obligation de résultats. Tout ça n'est pas de mon niveau, chacun son métier. Si je me foire sur un projet de rachat d'épave, y'a rien de grave, j'aurai perdu mes sous. Mais personne ne m'attend, personne à besoins de la voiture. Si je me foire sur mes véhicules, c'est les miens tant pis pour ma pomme. Si je commence à faire pour des clients, que le mec à besoins de sa voiture pour aller bosser ou quoi que ce soit. S'il m'arrive un pépin je suis pas capable d'en prendre la responsabilité. Il faut le voir comme une curiosité ou un passe temps, pas comme une formation a but professionelle. chacun son métier. ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#13 | |
Débutant
![]() Citation:
Oui c'est sûr, je commence tard. Mais bien entouré, bien outillé, je métrise bien les outils informatiques (recherches de schémas, lors compréhension, cas simillaires sur forum, etc..) et surtout je n'ai pas peur de me rater. Ça finira forcément par arriver, mais si je veux apprendre sur mon temps libre il n'y a pas d'autre moyen que d'essayer. Si j'ai peur de me foirer/lancer j'ai qu'à faire comme la plus-part des gosses de mon âge et aller jouer au foot et au jeux-vidéos. Encore merci à tous. ![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#14 |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: juin 2021
Pouvoir de réputation: 9 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salutation, j'ai commencer à l'age de 11ans et j'en ai 33, et j'en apprend tout les jours. Je commence a trié les chantier et sentir les pièges. Par contre j'en ai pas fait professionnellement toute ma vie je dirai 5 ans en tant qu'employé et 5 ans a mon compte, mais j'ai toujours eu les mains dedans sur mes voitures et de temps en temps un chantier par ci par là.
Je te conseil de commencer par ciblé ce que tu veux faire, mécanique c'est large : -Auto -Moto -Poids lourds -Agricole -Aéronautique -Industriel -Tondeuse à gazon Si par exemple c'est l'automobile commence par ta propre voiture, tu la rend neuve, tu change tout amortisseur, triangle, rotule, silent bloc, ensuite ouvre un moteur... Mais c'est un budget, en temps et en matériel, avec la volonté on peu, tu part avec un handicap c'est de ne pas avoir le bagage théorique mais si tu met les mains dedans tout les jours et que ta matière grise est compatible tu y arrivera |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Legrizzly For This Useful Post: | Boshko (21/05/2025) |
![]() |
#15 | |
Débutant
![]() Citation:
Pour le bagage théorique je commence à pas mal me regardé, j'ai trouvé des sites avec des cours gratuit suivis d'évaluations. Ça n'a aucune valeur en tant que diplome mais ça me permettra d'apprendre. Pour le budget, en effet. J'ai déjà eu l'occasion de le voir. mais après il suffira de ralonger les restaurations. Un chantier sur lequel il y a une semaine de boulot prendra certainement plusieurs mois afin de lisser les dépenses. Merci pour les conseils. |
|
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
Tags |
jai, mon, pour, quelques, sur |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Aide pour quelques logiciel ? | DIAGAUTO33 | Compteur kilométrique | 14 | 20/07/2020 19h50 |
Quel matériel pour débuté | celtic33650 | Flasheur de calculateur | 4 | 10/03/2019 15h17 |
quelques doux son mélodieux pour s'endormir | Breizhelec | Café du forum | 0 | 05/07/2014 20h45 |
Quelques conseils en CHIP TUNING | Axel93 | Flasheur de calculateur | 8 | 04/10/2012 08h09 |
affecation de pin pour quelques calculateurs | nacerweb | Réparation & Programmation des calculateurs | 0 | 30/09/2012 13h42 |