Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Réparation mécanique > Énergie > Ethanol E85
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

VF2
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 28/01/2022, 18h44   #61
OVERSPEED
Genious T-E

Thanked 8 119 Times in 2 879 Posts
Pouvoir de réputation: 90
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par beloukio Voir le message
Salut à tous

Bonne petite vidéo explicative pour rouler avec un pourcentage d'éthanol sans boitier et ni reprog selon votre moteur

https://www.youtube.com/watch?v=aAGhttGrnXY

Bonjour
Ok pour de faible taux de E85 dans du E95 comme 10 ou 20 % mais surement pas comme solution ''simple facile et pas chere '' avec des gros % de E85 .

il oublie le fait qu'un calculateur ne peut enrichir a l infini car c est la cartographie qui gere ( et pas la Lambda qui ne fait que lire ) et donc :
Si besoin de debit comme une conduite rapide ou en montagne ou en charge cela ne fonctionne pas.
C'est un bon moyen de casser le moteur en roulant trop longtemps trop pauvre car le moteur est concu pour fonctionner en regime ideal en terme de dosage air / carburant et tout melange trop pauvre meme si il est dans la plage lambda est fortement deconseillé car risque de cliquetis , d augmentation temperature et autres .

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
thomas (11/02/2022)
Vieux 10/02/2022, 17h24   #62
floadri
Membre habitué T-E

Pouvoir de réputation: 12
floadri will become famous soon enough
Par défaut

Bonjour, ma belle fille roule depuis 3ans au E85, sans aucuns problèmes, en hiver elle mélange avec un peu de sp98, pour éviter démarrage difficile et de temps à autre avec un plein de sp98.
Peugeot 208 3 cyl 1,2
floadri est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to floadri For This Useful Post:
thomas (11/02/2022)
Vieux 10/02/2022, 18h34   #63
OVERSPEED
Genious T-E

OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par floadri Voir le message
Bonjour, ma belle fille roule depuis 3ans au E85, sans aucuns problèmes, en hiver elle mélange avec un peu de sp98, pour éviter démarrage difficile et de temps à autre avec un plein de sp98.
Peugeot 208 3 cyl 1,2
Bonjour

Ok mais , vous avez le taux CO2 a l echappement ? les valeurs Lambda en charge ? l usage de la voiture donc conducteur seul en ville a 30 km/h ou route / autoroute avec des passagers ?

Le critere '' ca tourne'' est souvent insuffisant dans le domaine des moteurs thermiques pour etre certain de rien alterer et surtout elle a fait combien de kilometres en 3 ans , consommer le potentiel d un moteur avec des solutions '' pas cheres '' ets souvent un mauvais calcul surtout a 10000 Euro le moteur chez Peugeot .

Autre probleme le 1.2 3 cylindre '' Puretech'' est un moteur avec une duree de vie courte et une longue liste de problemes serieux , un 1.2 Puretech avec plus de 120000 km c'est tres rare .

Au revoir
OS
thomas (11/02/2022)
Vieux 11/02/2022, 06h54   #64
jah83
TE-MANIA

Thanked 19 004 Times in 6 877 Posts
Pouvoir de réputation: 243
jah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond repute
Par défaut

Cette manie des gens de penser que sous prétexte de ne pas avoir non panne ni voyant sous entends une le véhicule tourne comme il devrait.... C est juste physiquement pas possible ....
beloukio (11/02/2022), OVERSPEED (11/02/2022), thomas (11/02/2022)
Vieux 11/02/2022, 08h42   #65
OVERSPEED
Genious T-E

Par défaut

@JAH
Je partage entierement votre point de vue , des modifications sans aucunes mesures serieuses ni validations : c'est du domaine du '' bricolage dans le garage facon 103 Peugeot '' et surtout sans tenir des problemes de fiabilites á moyen et long terme .

Le pire c'est que ce genre de manip est promue par certains ''pros'' ou supposés ''pros'' sur YouTube , sauf bien sur quand le ''client''va devoir sortir plusieurs milliers d Euro de casse ...et son paquet de Kleenex .

Si il y a des boitiers E85 ou des reprogrammations ce n'est surement pas pour rien .

Au revoir
OS
The Following 2 Users Say Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
beloukio (11/02/2022), thomas (11/02/2022)
Vieux 11/02/2022, 09h59   #66
thomas
Membre trés attaché

Pouvoir de réputation: 24
thomas is a splendid one to beholdthomas is a splendid one to beholdthomas is a splendid one to beholdthomas is a splendid one to beholdthomas is a splendid one to beholdthomas is a splendid one to beholdthomas is a splendid one to behold
Par défaut

Salut

personnellement, je roule que au E85, avec des modifs totalement empiriques, simplement changer les 4 injecteurs avec environ 30% de débit en plus.

cela fonctionne, que ce soit en utilisation circuit ou routière, malgré de gros kilométrages (supérieures à 200 000km, voir même 350 000km sur ma 'caisse à outil'.).

Alors oui, il n'y eu aucune mesure, cela reste du bricolage, mais cela fonctionne, que ce soit en usage peinard ou en usage intensif.

A coté de ça, j'ai un petit TU3 1.4 8s, qui fonctionne sans modif injection, simplement un petit systeme pour le démarrage le matin froid.
La aussi, kilométrage supérieure à 200 000km... et pas de pb, les valeurs adaptatives sont proches des butées, mais sans jamais aller les taper...

Après, pas sur que je ferais ce genre de truc sur une voiture de moins de 5ans... mais sur des voitures de plus de 20ans, aucun pb, le risque financier est nul, il y a tout à gagner.
thomas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2022, 11h10   #67
jah83
TE-MANIA

Thanked 19 004 Times in 6 877 Posts
Pouvoir de réputation: 243
jah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond reputejah83 has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par thomas Voir le message
Salut

personnellement, je roule que au E85, avec des modifs totalement empiriques, simplement changer les 4 injecteurs avec environ 30% de débit en plus.

cela fonctionne, que ce soit en utilisation circuit ou routière, malgré de gros kilométrages (supérieures à 200 000km, voir même 350 000km sur ma 'caisse à outil'.).

Alors oui, il n'y eu aucune mesure, cela reste du bricolage, mais cela fonctionne, que ce soit en usage peinard ou en usage intensif.

A coté de ça, j'ai un petit TU3 1.4 8s, qui fonctionne sans modif injection, simplement un petit systeme pour le démarrage le matin froid.
La aussi, kilométrage supérieure à 200 000km... et pas de pb, les valeurs adaptatives sont proches des butées, mais sans jamais aller les taper...

Après, pas sur que je ferais ce genre de truc sur une voiture de moins de 5ans... mais sur des voitures de plus de 20ans, aucun pb, le risque financier est nul, il y a tout à gagner.
Tu le dis toi même tu as mis du +30%. Ce qui est déjà bien différent de ceux qui roule sans strictement rien faire.
Pour ton deuxième véhicule pour ma part je ne dis pas que c'est la casse assuré je dis juste qu elle ne tourne pas de manière optimum... Et accessoirement t es pas a l'abri d injecteur fatigue qui n arrivent plus a compenser au bout d un moment... Et on sait tous que rouler trop pauvre ça peut mal se finir a la longue.
Là où t as raison c'est que tout est question de rentabilité. Faire ça sur une bagnole qui coûte pas énorme t as de grande chance f être gagnant, sur des voitures plus chère lz ratio bénéfice risque devient plus tendu.
jah83 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to jah83 For This Useful Post:
thomas (11/02/2022)
Vieux 11/02/2022, 11h40   #68
toze60
Membre trés attaché

Pouvoir de réputation: 15
toze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of light
Par défaut

Slt

J'ai trouver ceci pour les Tu3S de 205 .

https://www.planete-205.com/forum/e8...7.html#p338408

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
toze60 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2022, 13h09   #69
VroumVroum
T-E master

Thanked 1 417 Times in 762 Posts
Pouvoir de réputation: 33
VroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour,
Ce serait sympa de décortiquer un boitier E85 homologuant un véhicule en France , il y a 4 ou 5 fabriquant , afin de voir ce qu'il ont fait comme bidouille externe ....
il me semble aussi qu'il y a des véhicules Renault ou psa qui sont flexfuel ( pour le brésil ) , il doit y avoir moyen d'étudier le changement par le constructeur , ce qui à du être bien fait ...
A+
VroumVroum est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to VroumVroum For This Useful Post:
beloukio (11/02/2022)
Vieux 11/02/2022, 15h08   #70
OVERSPEED
Genious T-E

Par défaut

@GAD
les boitiers additionels c est basique voir tres basique cela recupere le signal injecteur en entree , ajoute du temps d injection ( microcontrolleur ) et recrée un nouvel signal via un etage de sortie puissance

L homologation UTAC n'est faite que sur la pollution et sur un seul vehicule ''type'' dans la famille ciblée par l homologation , autant dire que pour que du Renault du PSA du Toyota voir du Honda ce soit idem que du VW ou du FIAT il faut y croire vraiment tres fort

Pour les boitiers Flex d usine comme le Volvo 2.5T il y a une entree specifique pour le capteur carburant ( GN Continental ) , c est possible de modifier un boitier non E85 en E85 j avais le lien sur ce forum avec le detail

Le pbs de monter des gros injecteurs +20 ou +30% c'est le demarrage a froid et le lavage des cylindres '' qui endommage le moteur hormis cela , cela fonctionne sous reserve de verifier les valeurs Lambda car trop riche ce n'est pas non plus la solution voir ps du tout .

Sur de la voiture + 10 ans courante sur le marche avec des moteurs d occasion a 500 Euro sur le net , il est effectivement possible de faire dans le ''facile'' , bien que fumer un moteur de 500 Euro c est quand meme 500 Euro de perdu hors le temps de le changer voir les frais de depannage sur autoroute ... aussi donc gagner 250 Euro sur un boitier additionel et perdre 500 Euro mini sur un moteur cela se discute

Au revoir
OS
The Following 3 Users Say Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
Binbin (11/02/2022), thomas (11/02/2022), VroumVroum (11/02/2022)
Vieux 11/02/2022, 16h25   #71
thomas
Membre trés attaché

Pouvoir de réputation: 24
thomas is a splendid one to beholdthomas is a splendid one to beholdthomas is a splendid one to beholdthomas is a splendid one to beholdthomas is a splendid one to beholdthomas is a splendid one to beholdthomas is a splendid one to behold
Par défaut

salut

je ne pense pas qu'il y a du lavage à +30%, pour la simple raison que c'est insuffisant pour démarrer correctement.
il faut +50% quand il faut froid, et la ça pète au 1/4 de tour.

c'est ce que j'obtiens en modifiant la sonde t°, en lui indiquant -50°C pendant 10s.

sur des caisses de 20ans ou plus, c'est amplement suffisant.
non, tu ne perds pas 500€, pour la simple raison que cela fonctionne... cela fait plus de 15ans que je roule au E85, et que je modifie des moteurs de cette façon (que ce soit pour moi ou les copains), et personne n'a jamais casser un moteur.

Quand je n'ai pas les bons injecteurs, je monte des boitiers de amazon, à 120€, et roule ma poule (une bonne dizaine de montée).
il y a simplement dedans un rotacteur d'une douzaine de positions, qui permet d'ajuster le multiplicateur du temps d'injection, différend selon le moteur ou on le monte (à régler empiriquement ou avec l'outil diag).

du bricolage à 100%... mais qui fonctionne impect,
la pollution sort à quasi à zero au CT avec une lambda bonne.

ps: en général, le dépannage sur autoroute est pris en charge par son assurance...
thomas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2022, 16h47   #72
OVERSPEED
Genious T-E

Par défaut

Bonjour
Il faut comparer des pommes avec des pommes

Un moteur Euro 3 sans turbo n est pas un moteur Euro6 avec turbo et les anciens moteurs 15 ans et plus ne sortent pas non plus de 90 chevaux au litre donc les contraintes ne sont pas les memes et les tolerances melange sont aussi plus grandes sans parler des pbs d injections directes

Autre point a prendre en compte les moteurs chemises fonte / piston alu donc anciens ( avant la rage ecolo de tout faire leger pour consommer un peu moins ) sont largement plus tolerant au lavage des cylindres que les moteurs cylindres alu ou le nombre defaut de lubrification c est d abord micro grippage et rayures puis grippage franc et donc moteur direction la poubelle sauf a faire faire un revetement des cylindres á 2000 Euro les 4 cylindres et mettre des pistons neufs

Dans toutes transformations il y a un risque pas forcement grand mais un risque dont celui de se retouver en panne au milieu de nul part un soir sous la pluie , et quand je regarde la video sur YouTube avec une BMW serie 7 qui roule E85 sans rien faire ''juste comme cela ''.... je me pose des questions comme pour les 103 Peugeot dopée a l Ether de ma jeunesse .

Mon ex Volvo 2.5T T5 fonctionnait E85 juste avec des gros injecteurs et un cycle de montee pression huile sans injection carburant pour lubrifier les cylindres mais ce n est surement pas un exemple a suivre vu la consommation de l engin .

Au revoir
OS
thomas (11/02/2022)
Vieux 11/02/2022, 19h41   #73
floadri
Membre habitué T-E

Pouvoir de réputation: 12
floadri will become famous soon enough
Par défaut

Bonjour,
En réponse à Overspeed, en 3ans 37000KMS, véhicule parfaitement entretenu, à chaque révision remplacement des bougies, donc tous les ans et pas de problèmes, simplement comme je l'ai d écrit je peux pas dire que le véhicule roule à 100% éthanol.
floadri est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2022, 20h39   #74
OVERSPEED
Genious T-E

Par défaut

Bonjour
Ok 370000 km mais avec quoi comme moteur ? je doute fort que cela soit un TCE Renault ou un Puretech PSA ou le BMW 3 cylindres 1.5L qui ont toutes les miseres du monde á depasser 120000 km en usage normal

Autre point de detail important des voitures de 15 ans d age il y a en de moins en moins en etat acceptable sans compter certaines PR qui deviennent introuvables , alors oui ca peut par contre si demain je veux faire pareil je ne peux pas sans compter que dans deux ou trois ans des moteurs frais d occasion cela sera du passé sauf a reconstruire soit meme en tenant compte du prix des operations de rectification qui + +++ = $$$

Les voitures de plus de 20 ans on peut oublier c'est incompatible

les voitures de 10 ans on tombe sur les conceptions merdiques comme les PSA avec la distribution et autres daubes TCE ou TFSI .

Il est plus utile de lister les bases abordables , solides et fiables en evitant les cas extreme comme ma S60 T5 ( super solide le 5 cyl ) avec ses 20 litres en ville et autres grosses voitures version ML500 qui atteint les 30 litres en ville en E85 , le but etant de faire des economies rien de plus .

Au revoir
OS
maximin (12/02/2022)
Vieux 13/02/2022, 10h35   #75
VroumVroum
T-E master

Thanked 1 417 Times in 762 Posts
Pouvoir de réputation: 33
VroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond repute
Par défaut

bonjour,
tant qu'a pas avoir le droit de mettre le bon carburant dans sa caisse autant mettre du fioul dans son vieux diesel , pas besoin de faire de calcul de richesse pour une 205 diesel ... lol
A+

---------- Post added at 11h35 ---------- Previous post was at 11h30 ----------

et pas plus de consommation de carburant .... soit 5€ des 100km au fioul pour la 206 diesel contre 6€ à l'éthanol pour la 206 essence
si vous avez des veilles voitures , les deux auront du mal à démarrer l'hiver ... lol
VroumVroum est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to VroumVroum For This Useful Post:
OVERSPEED (13/02/2022)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Règles de messages