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Vieux 26/11/2014, 11h37   #16
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Bonjour,

Voici des valeurs:

EGR PIERBURG
Résistance bobinage 8 ohms

Capteur sur EGR
tension alim 5 V ± 0,25 V (en-dessous ou au-dessus=allumage défaut)

1= alim solénoïde (+bat)
2= alim capteur +5V
3= Non utilisé
4= masse capteur (masse du 5V)
5= masse du bobinage (masse du 12V)
6= sortie capteur (donne la position de la vanne EGR)

PR128 Premier offset vanne EGR 10 à 30
PR129 Dernier offset vanne EGR 10 à 30 écart maxi entre 1er et dernier 10%
Tension recopie EGR 0,75 à 1,2V (1,65 allum voyant) écart maxi 300mV entre réel et consigne) RCO 5% à froid puis 35 à 45 >80°




Pédale d'accélérateur avec deux pistes (deux potentiomètres)
Alim 5 V ± 0,25 V
track1 résistance 1,7 kilo ohm (un potentiomètre)
track2 résistance 2,8 kilo ohm (deuxième potentiomètre)

1= signal position pédale track 2
2= alim pédale track 2
3= alim pédale track 1
4= signal position pédale track 1
5= masse pédale track 1
6= masse pédale track 2

Il serait intéressant de faire un enregistrement de différents paramètres d'injection au moment des accoups moteur.
Ne pas oublier de faire les apprentissages vanne EGR et autres (si c'est possible)

Bon courage
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Vieux 27/11/2014, 11h11   #17
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Merci pour les informations. Je vais voir tout à l'heure comment mesurer tout ça.
C'est bien les tensions à prendre sur le connecteur de la vanne EGR et du potentiomètre ?

A quoi servent les 2 pistes sur le potentiomètre (un de secours ?)? Et doivent-ils être au même niveau en pourcentage ?

Merci.
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Vieux 27/11/2014, 11h59   #18
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Merci pour les informations. Je vais voir tout à l'heure comment mesurer tout ça.
C'est bien les tensions à prendre sur le connecteur de la vanne EGR et du potentiomètre ? oui

A quoi servent les 2 pistes sur le potentiomètre (un de secours ?)? Et doivent-ils être au même niveau en pourcentage ? Une seule et en panne moteur en accèl max?? donc c'est une sécurité.

Merci.
Bonjour,
Les réponses ont été rajoutées dans le texte
Bye
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Vieux 27/11/2014, 15h31   #19
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Merci j'ai mesure la résistance du potentiomètre je suis à 1.4 Kohms sur track 1 et 1.2 sur track 2. à la valise quand j'appuie sur la pédale elle va de 15 à 77 %. Théoriquement mon ami me ramène la pièce cette semaine je le changerais.

Pour la vanne EGR faute de temps j'ai pas pu mesurer les tensions mais elle va surement faire l'objet d'une désactivation en carto. C'est un Delphi DCM 1.2 Euro 4. Si quelqu'un est connaisseur du switch :) Je trouve rien sur ce calculateur.

Merci.
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Vieux 06/12/2014, 14h29   #20
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Petite mise à jour sur ce problème.
Changement du potentiomètre d'accélérateur aujourd'hui. Au niveau de la résistance en track 1 (piste 1) j'ai 1.7 Kohms, donc à priori la bonne valeur de résistance attendue et en track 2 (piste 2) j'ai toujours 1.2 Kohms.

J'ai pour le moment aucune erreur en diag.

Par contre avec le nouveau potentiomètre j'ai toujours :

PR217 Pédale d'accélérateur Track 1 : 15 %
PR218 Pédale d'accélérateur Track 2 : 7 %

Au ralenti ou non démarré. Pourquoi ces 2 valeurs ne vont jamais à 0 % ni à 100 % ?
Est-ce leurs valeurs par défaut à ces pistes ?

Merci pour vos lumières, ça me travaille :)
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Vieux 06/12/2014, 15h11   #21
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A tu fais un test actuateur pour avec la vanne dehors elle,bouge bien
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Vieux 06/12/2014, 16h59   #22
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petite mise à jour sur ce problème.
Changement du potentiomètre d'accélérateur aujourd'hui. Au niveau de la résistance en track 1 (piste 1) j'ai 1.7 kohms, donc à priori la bonne valeur de résistance attendue et en track 2 (piste 2) j'ai toujours 1.2 kohms.
un potentiomètre ne se contrôle pas avec un ohmmètre (surtout numérique) mais avec un oscilloscope. Il faudrait vraiment que tu sois chanceux pour tomber pile sur l'endroit où le curseur décroche de la piste.

j'ai pour le moment aucune erreur en diag.

Par contre avec le nouveau potentiomètre j'ai toujours :

Pr217 pédale d'accélérateur track 1 : 15 % = valeur normale piste 1 pour un dcm 1.2
pr218 pédale d'accélérateur track 2 : 7 % = valeur normale piste 2 pour un dcm 1.2
s'il y avait une incohérence entre ces 2 valeurs tu aurais un défaut du style df008 (suivant soft ecu) et bien-sûr un mode dégradé avec réduction de puissance.

au ralenti ou non démarré. Pourquoi ces 2 valeurs ne vont jamais à 0 % ni à 100 % ? = parce que ce sont des valeurs voulues pour des raisons de sécurité. Elles travaillent en valeurs médianes ce qui explique que la valeur d'une est la moitié de l'autre. Une valeur de zéro ne permettrait pas de réaliser une médiane. Tu as peut-être dans ton soft le pr030 qui indique la position pédale accélérateur globale et non la valeur des pistes des potentiomètres. Si tel est le cas, tu verras en pl (pied levé) que tu auras 0%. Ne pas confondre la valeur indiquée par les potentiomètres et la position de la pédale d'accélérateur !!!

est-ce leurs valeurs par défaut à ces pistes ?

Merci pour vos lumières, ça me travaille :)
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Dernière modification par Formator ; 06/12/2014 à 17h01.
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Vieux 06/12/2014, 18h29   #23
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Mou j'avais un problème similaire sur Clio 2 dci 1.5 et c'était les connection au niveaux des connectique des pédales j'ai tous couper et souder et gaine thermo
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Vieux 06/12/2014, 22h29   #24
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Merci pour vos réponses. Merci Formator tu m'a bien éclairé sur les valeurs.

Par contre je ne confonds pas la valeur de la pédale 0/100% et les valeurs des tracks. Mais j'avais demandé dans un post précédent et on m'avait répondu qu'elles devaient être à 0%.

La pédale avec l'ancien ou le nouveau potentiomètre va de 0 à 100 %, ce n'est pas le problème.
Ce sont les valeurs des pistes qui me semblaient incohérentes. Je le saurais pour la prochaine fois que ce sont des valeurs attendues. Où ce trouve ce genre d'info ? ESI Tronic ? Car je n'ai pas ces infos dans Autodata ni Atris.

Merci pour l'explication des médianes je vais essayé de fouiller le net pour trouver un complément.

Pourquoi l'ohmètre numérique serait à proscrire pour le contrôle de la résistance du potar ?

Pour la vanne et le test d'actuateur de mémoire ça vibrait mais donc à priori ça fonctionnait j'ai pas fait le test vanne sortie car j'avais déjà remonté la baie d'essuie-glace.

Merci.
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Vieux 07/12/2014, 11h38   #25
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Ce sont les valeurs des pistes qui me semblaient incohérentes. Je le saurais pour la prochaine fois que ce sont des valeurs attendues. Où ce trouve ce genre d'info ?

Sur les docs du constructeur ou de l'équipementier, mais aussi avec l'expérience et la connaissance du système.


Pourquoi l'ohmètre numérique serait à proscrire pour le contrôle de la résistance du potar ?

Là, ce n'est pas en deux lignes que cela peut s'expliquer réellement. Le potentiomètre (attention, les tranducteurs d'accélération ne sont pas toujours des potars), possède un curseur qui frotte sur une piste résistante au grès du déplacement de l'élément auquel il est relié. Le risque est d'avoir un défaut de contact entre le curseur et la piste. Ce défaut peut survenir dans certaines conditions (exemple: uniquement à une certaine vitesse de déplacement et encore que dans le sens décélération ou accélération et à un endroit bien précis sur la piste). En rapport à cet exemple, faire mesurer un potentiomètre avec un ohmmètre en 3 points (comme c'est souvent le cas cité, il suffit de lire des valeurs qui t’ont été données), PL, PF et résistance totale de la piste, est absurde, car il faudrait que la piste soit franchement coupée pour s'en apercevoir (mais là, pas besoin d'un ohmmètre). Et s'amuser à contrôler la valeur ohmique sur toute la plage du déplacement du curseur avec un ohmmètre numérique ne ferai que faire défiler des numéros à l'écran du multimètre et rien de plus. Donc à faire des contrôles, autant les faire correctement avec les outils adaptés. Et oui dommage que certaines documentations, incitent à ses contrôles. Maintenant, il faut déjà voir la "compétence" de certaines personnes qui conçoivent ses documentations (cela permet de comprendre certaines choses), mais là, c'est un autre débat !!!
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toto607 (07/12/2014)
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