![]() |
![]() |
#1 |
Débutant T-E
Pouvoir de réputation: 5 ![]() |
![]()
Hello,
J'ai récupéré une Peugeot 206 de 2004 avec le moteur 1.4 HDi 70 (DV4TD) BVM 5 en injection Bosch, code moteur 8HX (EURO3) et BSI MUX qui subitement n'as plus démarrée d'après l'ancien propriétaire. Alors le démarreur se lance bien, le moteur tourne sans bruits anormaux sous action démarreur mais ne se lance pas. J'ai fait les contrôles de base : fusibles BSM et BSI OK, communication OK avec l'ECU au diag. Défauts relevés avec PP2000 dans l'ECU et qui reviennent systématiquement après effacement : - Défaut permanent : Signal température gazole (Court circuit au plus ou circuit ouvert) - Défaut permanent : Signal débimètre Court circuit Ã* la masse - Défaut permanent : Signal température air admission* Court-circuit au plus ou circuit ouvert. Passage au diag avec autocom pour avoir les codes défauts en P : - P0183 : Entrée haute circuit capteur A température carburant - P0337 : Entrée basse circuit capteur A position du vilebrequin - P0102 : Entrée basse circuit débit volume air ou massique Si j'insiste un peu plus sur le démarreur j'ai un code défaut sur le capteur villebrequin qui apparait: - Défaut permanent : Signal régime moteur Absence de signal. Le précédent intervenant Ã* déjÃ* remplacé par des pièces neuves le capteur PMH (régime moteur), capteur position arbre Ã* cames et le régulateur de pression de la pompe HP Bosch sans succès. Dans le doute j'ai contrôlé visuellement puis avec le multimètre le faisceau du capteur de régime moteur jusqu'Ã* l'ECU : continuité, isolement et capteur bien alimenté en +5V contact mis. La partie antidémarrage semble OK au PP2000 ECU bien appairé et déverrouillé. Après avoir fait quelques logs je constate que : - Régime moteur sous action démarreur passe de 0 Ã* 168 RPM : bonne nouvelle on a bien une info de signal qui remonte mais Ã* priori c'est faible il faudrait plutôt être autour de 230 RPM - La pression carburant ne monte pas correctement : consigne Ã* 250 bars pour une valeur mesurée qui oscille entre 8 et 16 bars sous action démarreur (alors que devrait être supérieur Ã* 150 bars d'après la doc PSA). Dans le doute devant les défauts permanents j'ai quand même essayé avec un ECU de même ref que j'ai mis en immo off et un BSM identique, exactement les mêmes défauts qui reviennent au diag et véhicule qui ne démarre pas. J'ai tenté au start-pilote, exactement pareil pas de démarrage même en insistant ++ avec booster, j'ai essayé également de démarrer en débranchant le capteur de pression rampe car d'après la doc PSA l'ECU prendrait une valeur refuge permettant de démarrer lorsque le capteur est débranché (mais Ã* confirmer pas certains que ce soit le cas sur tous les EDC16 PSA). Visuellement pas grand chose de spécial hormis de l'air dans le circuit gasoil Ã* priori défaut d'étanchéité bien connue de l'arraignée sur cette motorisation, la poire semble pas hyper efficace avec un bruit d'air quand on l'actionne j'ai donc commandé une pièce de remplacement qui devrait arriver bientôt (mais Ã* priori ne devrait pas empêcher le véhicule de démarrer au moins juste après avoir amorcé + gavé au start pilote). Également j'entends le régulateur de pression carburant tourné en permance dès que le contact est mis et de manière vraiment bruyante pas certain que ce soit bien normal mais exactement même comportement avec le régulateur neuf ou l'ancien ainsi qu'avec les 2 ECU (origine + occasion/immo off). Distribution bien en place. Batterie OK (dans le doute test quand même avec une autre batterie : aucun changement). Est-ce que quelqu'un aurait déjÃ* eu un problème similaire sur cet ECU ou des pistes Ã* creuser ? Pour le moment je pensais éventuellement Ã* un démarreur faible qui ne ferait pas tourner assez vite le moteur pour permettre la synchro arbre Ã* cames / villebrequin (pièce pas très couteuse en adaptable mais accessibilité médiocre) ou bien un défaut injection : injecteur bloqué ouvert/ pompe HP HS / pb côté alimentation basse pression. Je vais faire un test de retour injecteurs sous action démarreur demain dans le doute, est-ce qu'il y a d'autres choses simples que je pourrais tester pour éliminer un capteur rampe HP HS ? Merci d'avance. |
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Membre attaché
![]() Date d'inscription: décembre 2018
Pouvoir de réputation: 11 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut
Essai de reprendre ton texte on n'y comprends pas grand chose avec tous ces asterix...Merci
![]() |
#3 |
Débutant T-E
![]()
Salut, visiblement il y a eu un soucis d'encodage des accents , desole, je n arrive pas à editer le post donc voici le texte sans aucun accent pour que ce soit un peu plus lisible :
Hello, J'ai recupere une Peugeot 206 de 2004 avec le moteur 1.4 HDi 70 (DV4TD) BVM 5 en injection Bosch, code moteur 8HX (EURO3) et BSI MUX qui subitement n'as plus demarree d'apres l'ancien proprietaire. Alors le demarreur se lance bien, le moteur tourne sans bruits anormaux sous action demarreur mais ne se lance pas. J'ai fait les controles de base : fusibles BSM et BSI OK, communication OK avec l'ECU au diag. Defauts releves avec PP2000 dans l'ECU et qui reviennent systematiquement apres effacement : - Defaut permanent : Signal temperature gazole (Court circuit au plus ou circuit ouvert) - Defaut permanent : Signal debimetre Court circuit a la masse - Defaut permanent : Signal temperature air admission* Court-circuit au plus ou circuit ouvert. Passage au diag avec autocom pour avoir les codes defauts en P : - P0183 : Entree haute circuit capteur A temperature carburant - P0337 : Entree basse circuit capteur A position du vilebrequin - P0102 : Entree basse circuit debit volume air ou massique Si j'insiste un peu plus sur le demarreur j'ai un code defaut sur le capteur villebrequin qui apparait: - Defaut permanent : Signal regime moteur Absence de signal. Le precedent intervenant a deja remplace par des pieces neuves le capteur PMH (regime moteur), capteur position arbre a cames et le regulateur de pression de la pompe HP Bosch sans succes. Dans le doute j'ai controle visuellement puis avec le multimetre le faisceau du capteur de regime moteur jusqu'a l'ECU : continuite, isolement et capteur bien alimente en +5V contact mis. La partie antidemarrage semble OK au PP2000 ECU bien appaire et deverrouille. Apres avoir fait quelques logs je constate que : - Regime moteur sous action demarreur passe de 0 a 168 RPM : bonne nouvelle on a bien une info de signal qui remonte mais a priori c'est faible il faudrait plutot etre autour de 230 RPM - La pression carburant ne monte pas correctement : consigne a 250 bars pour une valeur mesuree qui oscille entre 8 et 16 bars sous action demarreur (alors que devrait etre superieur a 150 bars d'apres la doc PSA). Dans le doute devant les defauts permanents j'ai quand meme essaye avec un ECU de meme ref que j'ai mis en immo off et un BSM identique, exactement les memes defauts qui reviennent au diag et vehicule qui ne demarre pas. J'ai tente au start-pilote, exactement pareil pas de demarrage meme en insistant ++ avec booster, j'ai essaye egalement de demarrer en debranchant le capteur de pression rampe car d'apres la doc PSA l'ECU prendrait une valeur refuge permettant de demarrer lorsque le capteur est debranche (mais a confirmer pas certains que ce soit le cas sur tous les EDC16 PSA). Visuellement pas grand chose de special hormis de l'air dans le circuit gasoil a priori defaut d'etancheite bien connue de l'arraignee sur cette motorisation, la poire semble pas hyper efficace avec un bruit d'air quand on l'actionne j'ai donc commande une piece de remplacement qui devrait arriver bientot (mais a priori ne devrait pas empecher le vehicule de demarrer au moins juste apres avoir amorce + gave au start pilote). J'entends également le regulateur de pression carburant tourne en permance des que le contact est mis et de maniere vraiment bruyante pas certain que ce soit bien normal mais exactement meme comportement avec le regulateur neuf ou l'ancien ainsi qu'avec les 2 ECU (origine + occasion/immo off). Distribution bien en place. Batterie OK (dans le doute test quand meme avec une autre batterie : aucun changement). Est-ce que quelqu'un aurait deja eu un probleme similaire sur cet ECU ou des pistes a creuser ? Pour le moment je pensais eventuellement a un demarreur faible qui ne ferait pas tourner assez vite le moteur pour permettre la synchro arbre a cames / villebrequin (piece pas tres couteuse en adaptable mais accessibilite mediocre) ou bien un defaut injection : injecteur bloque ouvert/ pompe HP HS / pb cote alimentation basse pression. Je vais faire un test de retour injecteurs sous action demarreur demain dans le doute, est-ce qu'il y a d'autres choses simples que je pourrais tester pour eliminer un capteur rampe HP HS ? Merci d'avance. |
![]() |
![]() |
![]() |
#4 |
Membre attaché
![]()
ok pour commencer et avant d'aller plus si tu ne pas deja fait commence par controler ton calculateur moteur et regarde si les connecteurs ne sont pas occidés, apartir de la tu pourra faire d'autres controles, parceque ton capteur de pmh avec cette valeur n'est pas bon mais je doute que se soit lui, a moins que tu es une batterie faiblarde...
![]() |
#5 |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: septembre 2009
Thanked 1 067 Times in 638 Posts
Pouvoir de réputation: 27 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut, on dirait un probleme de faisceaux moteur, ouvre la gaine côté support moteur et regarde minutieusement les fils
|
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to barthdu22 For This Useful Post: | vortex (07/09/2025) |
![]() |
#6 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: août 2014
Thanked 2 209 Times in 1 422 Posts
Pouvoir de réputation: 49 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Bonjour,
Vitesse démarreur trop faible, essaye de ponter avec une autre batterie ou problème démarreur. Tu peux aussi essayer de démarrer en tractant ou au start pilote, et dis nous ce qui se passe.
![]() |
#7 |
Débutant T-E
![]()
Hello,
Merci pour vos suggestions, faisceau déjà contrôlé côté ECU, BSM et capteur de régime : R.A.S aucune trace d'oxydation ou de dommages. Continuité, isolement et alimentation +5v ok sur capteur villebrequin. J'ai testé aussi avec ECU d'occase même ref en immo off pour éliminer cette hypothèse comme indiqué dans le post exactement les mêmes defauts permanents qui reviennent et pas de démarrage. Donc en somme pour résumer véhicule qui ne démarre pas avec pression de carburant mesurée très inférieure à la consigne (8 à 16 bars mesurés pour 250 bars demandés) et régime moteur faible (ne dépasse pas 168 RPM), ne démarre pas non plus au start pilote avec booster + pinces. |
![]() |
![]() |
![]() |
#8 |
Membre attaché
![]()
alors plus de mecanique control distribution, parceque le star pilote aurais du la faire demarrer...
![]() |
#9 |
Débutant T-E
![]()
Bon du coup j'ai fait le contrôle du calage de la distrib RAS, j'ai controlé la cible magnétique la bande est bien continue pas de dommages ou d'impact visibles dessus. Je l'ai nettoyé avec un chiffon doux propre et du nettoyant frein.
A partir de là vu que tout était ok j'ai donc retenté un démarrage avec beaucoup de start pilote et les pinces sur le véhicule en plus de la batterie, le moteur a fini par se lancer en insistant ++ (première fois que ça arrive) bon évidement il cale très rapidement mais c'est un début. Au diag j'ai pu voir que la pression ne tenait pas dans le rail, j'ai pu voir au max 35 bars mesuré pour une consigne à 330 bars. Le régime moteur remontait bien au diag et au compte tour lors de l'essai. Donc visiblement ça m'oriente plus vers un problème injection : injecteur bloqué ouvert ou capteur pression rail ou pompe HP HS, je vais faire un test de retour injecteurs demain avant de commander un capteur de pression. Vous auriez d'autres idées de contrôles à faire pour avancer ? |
![]() |
![]() |
![]() |
#10 |
Membre attaché
![]()
Quand tu dis recuperer, c'est un vehicule qui est resté a l'arret longtemps, si oui regarde quand meme l'etat du filtre a gasoil, tu n'en parle donc je ne sais pas...et prends quand même tes compression on ne sait jamais que tu n'es pas les poussoirs desamorcés...
The Following User Says Thank You to a3pughjolu For This Useful Post: | NOVAG (07/09/2025) |
![]() |
#11 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: août 2014
Thanked 2 209 Times in 1 422 Posts
Pouvoir de réputation: 49 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Si t'a la possibilité fait un test rail bouché sur les sorties des injecteurs ou y'a trop de retours. Ta p° va monter, le véhicule peut démarrer sur 2 ou 3 cyl si P° suffisante, et la tu sera fixé.
![]() |
#12 |
Membre attaché
Pouvoir de réputation: 11 ![]() ![]() |
![]()
Bonjour,
Tu as contrôlé la poire (l’araignée) ? si le gasoil n'arrive pas comme il faut à la pompe HP, c'est normale que la pression du gasoil ne monte pas suffisamment As tu contrôlé en temps réel le régime moteur (Signal PMH) et Synchro avec capteur AAC ? |
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
Tags |
avec, capteur, jai, pas, qui |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Audi Q7 ne démarre plus | karl6 | Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley | 18 | 18/06/2024 07h53 |
Peugeot 508 hybrid ne démarre plus | Mopao | Peugeot, Citroën | 2 | 11/03/2024 15h12 |
Alfa Gt ne démarre plus après choc | hanouesso13 | Mécanique générale | 10 | 14/10/2023 17h53 |
Marre des gratteurs !!!! | freeuser | Probleme des membres | 58 | 27/03/2020 09h39 |