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Vieux 09/09/2025, 18h27   #16
OLIVIA81
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Bonjour,

- J'ai débranché l'alternateur (pour isoler un potentiel probleme)
- J'ai changé les 4 capteur ABS .. toujours les 2 mêmes en ANOMALIE (AVD et ARG)
- Toujours anomalie de :
- ASS.Parking ( Capteur recul manifestement)
- Syst pr pneus ( TPMS non détectable )

Ca ne DEVRAIT PAS empêcher le démarrage.

- J'ai testé aussi le contacteur d'embrayage (il y a bien une continuité à 0 quand il est complétement ouvert et à 1 si appuyé) Uniquement 2 fils donc c'est soit ouvert / soit fermé. Pour moi il semble fonctionnel.

- J'ai démonté le bouton poussoir de démarrage sur la planche de bord et je vais regarder sur la MTA comment identifier le fil de contact et celui de démarrage. Au pire tester à l'ancienne.... ( a suivre )

- Demain matin je démonte le démarreur pour le tester bien que le garage m'avait signalé l'avoir fait et me disait avoir constaté une absence de "jus" au solénoïde.
- Si problème d'antidémarrage, je devrais en toute logique avoir une
information telle que = clefs non détectée (??)
- Le voyant I devient rouge quand j'appuie les pédales et le bouton de
démarrage. Aucune information à la valise DELPHI et clefs bien présentes /
connus dans l'ECU (je recois demain le cable compatible avec FORSCAN)

- J'ai pris la MTA de ce véhicule et pu me rendre compte que des relais n'étaient pas au bon emplacement (merci Mr le garage). Je vais vérifier également demain ceux du BSI ( boitier intérieur).

Selon vous, les capteurs ABS sont bien liés avec le calculateur ABS ?

L'anomalie des 2 mêmes capteurs me laissent à penser que ca serait lui qui déconne, y compris sur les capteurs de recul si gérés.

C'est aussi une piste et probablement qu'en dernier ressort je le démonterais pour un envoi / controle / réparation. (je ne sais même pas comment le tester). D'autant que le calculateur ABS est lié avec l'antidémarrage et que s'il déconne, cela justifierais une non activation du solénoïde. ( cela reste du ressort de ma logique)


Voici les dernieres news.
Qu'en pensez vous messieurs?
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Vieux 09/09/2025, 18h39   #17
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Je viens de lire ceci dans la MTA :

"Les bus LIN n'utilisent pas de résistances de terminaison.

le syst.de vérrouillage et de démarrage sans clé est relié au recepteur radio par l'intermédiaire d'un bus ISO"

Dois je comprendre que c'est le boitier Audio qui pilote l'antidémarrage?
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Vieux 09/09/2025, 19h35   #18
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Vieux 10/09/2025, 04h51   #19
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Bonjour,

Voir si le + batterie arrive bien sur le démarreur , ensuite alimenter avec un fil la cosse du solénoïde du démarreur (écrou de 8) avec du + 12v

Attention d'être au point mort.

Le démarreur devrait tourner.

S'il ne tourne pas , est-ce que le solénoïde claque, aucun bruit, aucun relai qui claque nul part sous tableau de bord ou BSM ou boite à fusibles ou calculateur ??

Il faudrait avoir le schéma moteur pour savoir si le démarreur et directe du bouton démarrage ou s'il passe par un relai dans le BSM
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Vieux 10/09/2025, 08h34   #20
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Bonjour
Il se peut que des fils soit endomager. Mais ca ne coute pas grand chose de refaire les soudures pour le compteur
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Vieux 10/09/2025, 10h04   #21
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Merci... donc j'exclu de devoir controler ce point...

---------- Post added at 10h49 ---------- Previous post was at 10h45 ----------

Citation:
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Bonjour,

Voir si le + batterie arrive bien sur le démarreur , ensuite alimenter avec un fil la cosse du solénoïde du démarreur (écrou de 8) avec du + 12v

Attention d'être au point mort.

Le démarreur devrait tourner.

S'il ne tourne pas , est-ce que le solénoïde claque, aucun bruit, aucun relai qui claque nul part sous tableau de bord ou BSM ou boite à fusibles ou calculateur ??

Il faudrait avoir le schéma moteur pour savoir si le démarreur et directe du bouton démarrage ou s'il passe par un relai dans le BSM
Selon le garage => le démarreur 'serait bon" => je vais recontroler et il m'a dit qu'il est pas activé lorsqu'on appui le bouton démarrage.
J'ai des schéma electrique mais franchement c'est illisible pour moi...; l'elec (tricité ou tronique) c'est franchement pas ma tasse de thé mais je peux fournir le schéma au besoin.

---------- Post added at 10h55 ---------- Previous post was at 10h49 ----------

Citation:
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Bonjour
Il se peut que des fils soit endomager. Mais ca ne coute pas grand chose de refaire les soudures pour le compteur
Ce type d'anomalies étaient effectivement courant et connus sur les CMAX anciennes version (les nouveaux compteurs n'ont pas ce soucis connus d'apres le garage et les forums consultés par ailleurs) Les versions après 2010 sont les nouveaux compteurs.

Néanmoins si vous aviez de votre coté un son de cloche différent.... il me faudrait le démonter et l'envoyer à un specialiste....

Pour le moment, plus j'avance et plus je penche sur le calculateur ABS ... il gere pas mal de chose et vue les anomalies signalées au tableau de bord (voir photos du début) .... beaucoup sont liées à ce controleur et lui aussi recoit apparemment l'antidémarrage....

De ce que je comprend :

- la radio capte la main libre / clefs et antidémarrage.
- il est communiqué avec =
  • la colonne
  • le bsm
  • le boitier abs
  • le calculateur moteur

si l'un d'entre eux ne recoit pas ou communique mal l'info => ca bloque.

Ca reste mon interprétation.

---------- Post added at 11h04 ---------- Previous post was at 10h55 ----------

Citation:
Envoyé par jeager13bis Voir le message
Bonjour,

Voir si le + batterie arrive bien sur le démarreur , ensuite alimenter avec un fil la cosse du solénoïde du démarreur (écrou de 8) avec du + 12v

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Le démarreur devrait tourner.

S'il ne tourne pas , est-ce que le solénoïde claque, aucun bruit, aucun relai qui claque nul part sous tableau de bord ou BSM ou boite à fusibles ou calculateur ??

Il faudrait avoir le schéma moteur pour savoir si le démarreur et directe du bouton démarrage ou s'il passe par un relai dans le BSM
... En fait... tu viens de me donner une idee...
je ne sais pas si ca peut fonctionner mais si je laisse effectivement le démarreur en place....

que je branche tout ( batterie sur la voiture et tout)
que je met le contact (en laissant le contacteur d'embrayage en position ouvert)

que je viens (avec une autre batterie) brancher le - sur une masse et le + directement au solenoide...

Selon vous...cela pourrait il démarrer la voiture?? ....

Dans l'idée si la réponse est OUI, (que l'injection reste evidemment ouvert) alors une fois démarré, ca pourrait tout réinialiser par exemple.... (???)

ou causer un soucis majeur?
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Vieux 10/09/2025, 11h14   #22
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A mon humble avis ne touche a rien. Trouve quelquún avec une bonne reputation est fais le voire ce qui ne vas pas. Ou trouve le schema du vehicule est commence par le basic power ground comunication.
Si tu as acces a un oscilloscope jette un oeil pour voire comment est le signal can. en deconnectant le boitier coupables le signal can sera bon.
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Vieux 10/09/2025, 13h26   #23
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A mon humble avis ne touche a rien. Trouve quelquún avec une bonne reputation est fais le voire ce qui ne vas pas. Ou trouve le schema du vehicule est commence par le basic power ground comunication.
Si tu as acces a un oscilloscope jette un oeil pour voire comment est le signal can. en deconnectant le boitier coupables le signal can sera bon.
Malheureusement j'habite à la cambrousse.... ici les garages ne sont pas légions et ceux qui sont là font du "simple" ... A la moindre complication il n'y a plus personne et le véhicule peut rester 4 mois sans bouger, solution ou autre.

Ils traitent au fil de l'eau et font les choses qu'ils maitrisent.
Sinon à la faire transporter chez un gros concessionnaire à une quarantaire de bornes mais des retours que j'ai eue... ca ne change pas grand chose.

Raison pour laquelle je me suis penchée sur la question... pas tellement d'autres options.
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Vieux 10/09/2025, 16h25   #24
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Bonjour,
Faire tourner le démarreur serait un début, sans lui je ne vois pas comment continuer une recherche de panne.
Oui si tu as le schéma mets le en ligne.

Pas de bruit de relai nul part ??
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Vieux 10/09/2025, 19h36   #25
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Bonjour,
Faire tourner le démarreur serait un début, sans lui je ne vois pas comment continuer une recherche de panne.
Oui si tu as le schéma mets le en ligne.

Pas de bruit de relai nul part ??
Bonsoir,

J'ai démonté le démarreur et j'ai eue confirmation qu'il fonctionne bien. Le garage ne m'avait donc pas raconté de salade et il l'avait bien testé.

J'ai démonté le boitier habitacle et vérifié tous les fusibles => OK

j'ai controlé la continuité des MAXI FUSIBLES => OK mais il me faut vérifier que la tension est bonne au travers de ces fusibles.

J'ai vérifié aussi tous les fusibles du boitier moteur => OK (et replacé ceux qui n’étaient pas à leur place)
Testé également les petits relais (pour les GROS carré, j'ai pas l'outil pour les tester) => je pars du principe que c'est OK.

J'ai démonté le bouton de démarrage = 4 fils - une platine électronique avec contacts. Je n'ai rien vue de particulier.

Pour moi le contact se fait avec 2 fils et 1 fil lance le démarrage.

Pour le moment me reste 2 pistes :

- tension en sortie des maxi fusibles non conforme.
- BLOC ABS défectueux ( me laisse les mêmes anomalies électroniques après avoir changé les capteurs ABS par des neuf) et il communique avec l'antidémarrage. Si lui ne valide pas => ca ne peut pas lancer le moteur.

c'est ma logique.
Je regarde actuellement des réparateurs de bloc ABS sur Toulouse sinon des spécialiste reconnu comme DIAG ENGINE s'ils connaissent mon modèle.

---------- Post added at 20h36 ---------- Previous post was at 20h35 ----------

Demain je check avec FORSCAN => je viens tout juste de recevoir le cable adapté.
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