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Vieux 01/02/2021, 20h44   #46
duroi
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Cela ne ressemble vraiment pas a un problème électronique mais plutôt mécanique.

Des le début il parle des compressions qui me semblent douteuse.
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Nika (02/02/2021)
Vieux 01/02/2021, 20h58   #47
Binbin
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Qui parle de problème électrique, quand on fait ce genre de reprogrammation, il est plutôt question d'un problème de dérive de la gestion moteur.
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Si mon aide t'a été utile, un thanks ne coute rien, et me fera plaisir,
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Vieux 02/02/2021, 11h22   #48
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Bonsoir,

Taux de compression 15 bar, ça fait beaucoup quand même, c'est pas le rapport volumétrique?

J'ai compression 10 bars ici: https://www.auto-data.net/fr/renault...ce-115hp-30484
Bonjour Binbin,

Je pense que tu as raison le rapport volumétrique est de 15 et la pression de compression se situerait vers 10 bars.

Bye
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Binbin (02/02/2021), Nika (02/02/2021)
Vieux 02/02/2021, 11h43   #49
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Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de ce véhicule:
Type apv: B9MR ou B9MS
moteur H5F indice 408

Si c'est le cas une pompe à carburant donne une basse pression à 4.5 bars
Une pompe haute pression maxi 150 bars mini 20 bars
Le moteur possède deux décaleurs d'arbre à cames.

Selon les données constructeur le double décaleur est à zéro degré à 4500 tr/mn.

Ce que j'ai constaté et ça n'engage que moi:
Beaucoup de cliquetis (rencontre de deux fronts de flamme dans la chambre de combustion)
Cause fréquente: mélange pauvre ou mauvais carburant.

La pression collecteur me paraît très haute
Cause fréquente: prise d'air

Le mastervac donne des valeurs bizarres
Une fuite ou prise d'air sur ce mastervac pourrait provoquer cet ajout d'air en permanence d'où une pression collecteur haute.

L'avance à l'allumage subit une correction à cause du cliquetis.

Je vous laisse faire des commentaires sur l'approche.

Bon courage
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Vieux 02/02/2021, 16h04   #50
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Bonjour,

Dommage que les gens qui essayent de t'aider n'ait pas reçu de thanks.

Je ne sais pas si ce sont yeux mais l'écartement des électrodes des bougies semblent avoir un écartement excessifs (plus l'écart est grand plus les risques de ratées d'allumage (combustion) peuvent se faire ressentir).
Engine compression 15 bars (données constructeur)

C'est le capteur point mort haut qui renseigne le calculateur d'injection sur les accélération au moment du temps combustion (explosion).
Bon courage
Bonsoir Toto014,
Autant pour moi, Merci à tous du temps que vous m'accorder à me dépatouiller !

Ce sont des bougies NGK Iridium et j'ai eu la même réflexion que toi concernant l'écartement des bougies mais le problème existait avant le remplacement de celles-ci.
De plus, le fait que j'en permute 2 (1 sur un cylindre bon et 1 sur un cylindre "malade") écarte la panne bougie.
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Vieux 02/02/2021, 16h27   #51
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Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de ce véhicule:
Type apv: B9MR ou B9MS
moteur H5F indice 408

Si c'est le cas une pompe à carburant donne une basse pression à 4.5 bars
Une pompe haute pression maxi 150 bars mini 20 bars
Le moteur possède deux décaleurs d'arbre à cames.

Selon les données constructeur le double décaleur est à zéro degré à 4500 tr/mn.

Ce que j'ai constaté et ça n'engage que moi:
Beaucoup de cliquetis (rencontre de deux fronts de flamme dans la chambre de combustion)
Cause fréquente: mélange pauvre ou mauvais carburant.

La pression collecteur me paraît très haute
Cause fréquente: prise d'air

Le mastervac donne des valeurs bizarres
Une fuite ou prise d'air sur ce mastervac pourrait provoquer cet ajout d'air en permanence d'où une pression collecteur haute.

L'avance à l'allumage subit une correction à cause du cliquetis.

Je vous laisse faire des commentaires sur l'approche.

Bon courage
Le type est B9MS
La pompe haute pression donne dans les 43 bars moteur tournant au ralenti avec véhicule à l'arrêt.

Je regarderai les éventuelles fuites d'air car c'est vrai que je trouve la valeur mastervac haute.
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Vieux 02/02/2021, 16h32   #52
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J'ai démonté le collecteur d'admission cet aprem, j'ai vu de la crasse, j'ai nettoyé et remonté mais je n'ai pas retesté les valeurs avec le clip.

Voici les photos...
Images attachées
Type de fichier : jpg Cylindre 1.jpg (84,2 Ko, 19 affichages)
Type de fichier : jpg Cylindre 2.jpg (81,5 Ko, 19 affichages)
Type de fichier : jpg Cylindre 3.jpg (86,1 Ko, 19 affichages)
Type de fichier : jpg Cylindre 4.jpg (88,8 Ko, 18 affichages)
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Vieux 02/02/2021, 16h54   #53
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Je pense que les cliquetis par cylindre sont des moyennes depuis les débuts du moteur vu que pour le Lodgy ou la Mégane, les valeurs sont haute et le signal cliquetis moyen est faible (43 pour le Lodgy et 67 pour la Mégane).
Et ces valeurs ne reviennent pas à 0 lorsque le moteur est arrêté.

J'ai fait un test capteur de cliquetis débranché et le signal cliquetis moyen est descendu à 10 pour la Mégane. Je n'ai pas pu faire le même test sur le Lodgy

J'ai remarqué aussi autre chose en comparant les valeurs du Lodgy et de la Mégane:
Le nombre de rotations moteur
Lodgy : 18371876
Mégane: 1808648

Le moteur du Lodgy a tourné 10 fois plus que la Mégane (qui a le double de Kms)
C'est pas trop possible

Si c'est le capteur de régime (sur vilebrequin) qui fait incrémenter dans le calculateur le nombre de rotation moteur, il y a un problème.
Mais si ce capteur a un problème, je ne devrais pas pouvoir démarrer ou j'aurais plein de défaut avec des voyants allumés.
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Vieux 02/02/2021, 18h57   #54
Binbin
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Bonsoir,

L’analyse de toto014 me rejoint sur pas mal de points comme la pression collecteur, les valeurs du MasterCard, et les valeurs de cliquetis élevés. Il serais donc judicieux de contrôler l'absence de prise d'air, comme le préconise aussi toto014.
Et comme l'explique aussi toto, voir aussi décaleur AAC, et calage distribution, ce qui peut faire varier la P° collecteur.
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Vieux 02/02/2021, 19h53   #55
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Bonjour
les valeurs de cliquetis sont anormales mais il arrive aussi qu un detecteur de cliquetis cela tombe en panne ou derive et comme c est ce signal qui pilote la correction d avance c est l anarchie assurée

ce qui est inquietant c'est la difference de depot sur les soupapes , normalement :
elles sont sales et identiquement sales
elles ne sont pas grasses et les conduits sont secs , ici ils sont graisseux
Effectivement il pourrait y avoir une prise d air ou / et un jeu excessif dans les guides

il faudrait faire un test de pression et pas un test de compression pour s assurer que aucune soupape ne perde , les soupapes ont pas bonne reputation sur ce moteur
Au revoir
OS

Au revoir
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Vieux 02/02/2021, 20h46   #56
hscar
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salut mika tes valeur de cliquetis le cylindre 1 c'est le quelle cotee distri ou volant?
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Vieux 02/02/2021, 23h20   #57
maitre_flav
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Bonsoir à toutes et tous,

Depuis quelques temps, ma Renault Megane 4 de 2017, avec moteur H5F 1,2 TCE 100 cv et 74000 Kms, donne comme des petits à-coups en régime stabilisé (même au régulateur) et aussi en accélération progressive.

J'ai passé le Clip et il n'y a pas de défaut et je n'ai pas de voyant au tableau de bord.

J'ai donc mesuré les paramètres dans le calculateur injection et j'ai remarqué que le nombre de "Raté de Combustion" sur les cylindres 2, 3 et 4 est élevé. Le cylindre 1 est normal (c'est à dire 0 raté).

- J'ai permuté les bobines entre les cylindres 1 et 2 pour écarter cette panne, verdict = Ne change rien.

- J'ai enlevé les bougies et j'ai pris les compressions: Cylindre 1= 11,5 Bars ; Cylindre 2= 9,9 Bars ; Cylindre 3= 10,6 Bars ; Cylindre 4= 10, 2 Bars.
D'après ce que j'ai pu trouver sur le net, les compressions doivent être de 10 Bars sur ce moteur. Donc tout va bien.

- J'ai permuté les bougies entre les cylindres 1 et 2 pour écarter cette panne, verdict = Ne change rien.


Auriez-vous des suggestions ?


Merci pour vos réponses

Salut l'ai , il y a une chose qui me dérange sur tes résultat , attention a l huile , elle étanchéifie tes cylindre ce qui augmente ton taux de compression . ( tu ne verra pas forcément une chaudière des années 20 en sortie d'échappement , cela peux être sournois )
Et au vue des photos , comme dis par pas mal de personne , je passerais en contrôle mécanique pure .

ps: je me suis fabriquer un outil pour rechercher les fuite sur les cylindre , j'ai pris une bougie , et greffer une valve de roue , je souffle de l'air dans mes cylindre et recherche les éventuel fuite , échappement , bas moteur , haut moteur , etc
Bien essayer a divers moment , moteur chaud/froid tu peux avoir des surprise .
__________________
Vouloir définir l'humour c'est prendre le risque d'en manquer.
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Vieux 03/02/2021, 18h18   #58
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Bonsoir,

L’analyse de toto014 me rejoint sur pas mal de points comme la pression collecteur, les valeurs du MasterCard, et les valeurs de cliquetis élevés. Il serais donc judicieux de contrôler l'absence de prise d'air, comme le préconise aussi toto014.
Et comme l'explique aussi toto, voir aussi décaleur AAC, et calage distribution, ce qui peut faire varier la P° collecteur.
Bonsoir,

Je regarderai pour les fuites éventuelles au niveau du collecteur.
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Vieux 03/02/2021, 18h40   #59
Nika
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Bonjour
les valeurs de cliquetis sont anormales mais il arrive aussi qu un detecteur de cliquetis cela tombe en panne ou derive et comme c est ce signal qui pilote la correction d avance c est l anarchie assurée

ce qui est inquietant c'est la difference de depot sur les soupapes , normalement :
elles sont sales et identiquement sales
elles ne sont pas grasses et les conduits sont secs , ici ils sont graisseux
Effectivement il pourrait y avoir une prise d air ou / et un jeu excessif dans les guides

il faudrait faire un test de pression et pas un test de compression pour s assurer que aucune soupape ne perde , les soupapes ont pas bonne reputation sur ce moteur
Au revoir
OS

Au revoir
OS
Bonsoir,
J'ai fait un test avec le capteur de cliquetis débranché et le signal moyen cliquetis avait diminué mais les ratés de combustion continuaient.

Je ferai une recherche de prise d'air, par contre, je ne peux pas faire un test de pression car je n'ai pas le matériel pour le réaliser.

---------- Post added at 19h37 ---------- Previous post was at 19h36 ----------

Citation:
Envoyé par hscar Voir le message
salut mika tes valeur de cliquetis le cylindre 1 c'est le quelle cotee distri ou volant?
Bonsoir,
Le cylindre 1 est celui côté distribution

---------- Post added at 19h40 ---------- Previous post was at 19h37 ----------

Citation:
Envoyé par eciepecie Voir le message
Ami, le H5F est d'une conception défectueuse, ce sont des moteurs qui ont des problèmes de lubrification et de consommation excessive d'huile. Rendez-vous chez votre revendeur et vérifiez si vous avez droit à un remplacement gratuit de l'unité d'entraînement.
Bonsoir,
Je me rends bien compte que ce moteur n'est pas très fiable.
Le moteur ne consomme pas d'huile car pas d'ajout entre 2 vidanges (30000kms) et la voiture n'est plus sous garantie donc je ne pense pas avoir de remplacement gratuit.
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Vieux 03/02/2021, 18h45   #60
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Bonsoir,
Au pire, tu arrose autour de l'admission, et tout les conduit d'air, du nettoyant frein moteur tournant, et tu vois si ça accélère tout seul.
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Nika (03/02/2021)
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