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Vieux 23/01/2022, 08h13   #31
tdipower11
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Tu peux déposer ton echangeur pour une contrôle. C'est possible que est colmater.
La distribution est bien calé selon elsa ?


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AME (25/01/2022)
Vieux 23/01/2022, 09h39   #32
Nico76
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Citation:
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Je n'ai pas trouvé de d'information de consigne sur le debimetre sur ce moteur
Tu travailles avec quel soft ? Dommage de ne pas pouvoir comparer la masse d'aire mesurée à la consigne.

A partir de quelle pression absolue dans l'admission le défaut apparait il ?

Si je suis ce rapport

Citation:
Envoyé par AME Voir le message
23957 - Régulation de la pression de suralim
P0299 00 [100] - Limite de régulation non atteinte
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 192008 km
Date: 2021.09.05

Régime moteur: 2302.00 /min
Valeur de charge normée: 99.6 %
Vitesse du véhicule: 118 km/h
Température du liquide de refroidissem.: 91 °C
Température air d'admission: 30 °C
Pression de l'air ambiant: 1000 mbar
Tension borne 30: 14.140 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Pression de suralimentation de consigne: 2.365 bar
Entrée refr.air suralim. transm.press.1 banc1 val.brute: 1915 mbar
Transm. de masse d'air 1: banc 1: masse d'air: val.brute: 676.3 mg/course
Vanne recycl. gaz1: banc1: rétromessage pos. - Val. effec.: 0.00 %
Actionneur papillon1: banc1: rétromess. pos. - Val. effec.: 0.13 %
Actionn. turbine1: banc1: rétromess.pos. - Val. effec.: 90.64 %
Débit d'injection moyen: 27 mg/course

25958 - Régulation de la pression de suralim
P0299 00 [100] - Limite de régulation non atteinte
Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 192008 km
Date: 2021.09.05

Régime moteur: 2302.25 /min
Valeur de charge normée: 99.6 %
Vitesse du véhicule: 118 km/h
Température du liquide de refroidissem.: 91 °C
Température air d'admission: 30 °C
Pression de l'air ambiant: 1000 mbar
Tension borne 30: 14.140 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Pression de suralimentation de consigne: 2.365 bar
Entrée refr.air suralim. transm.press.1 banc1 val.brute: 1915 mbar
Transm. de masse d'air 1: banc 1: masse d'air: val.brute: 676.0 mg/course
Vanne recycl. gaz1: banc1: rétromessage pos. - Val. effec.: 0.00 %
Actionneur papillon1: banc1: rétromess. pos. - Val. effec.: 0.13 %
Actionn. turbine1: banc1: rétromess.pos. - Val. effec.: 90.64 %
Débit d'injection moyen: 27 mg/course
Le défaut apparait un peu avant 2000 mbar, est ce vrai à chaque fois ?
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AME (25/01/2022)
Vieux 23/01/2022, 10h34   #33
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Tu travailles avec quel soft ? Dommage de ne pas pouvoir comparer la masse d'aire mesurée à la consigne.

A partir de quelle pression absolue dans l'admission le défaut apparaît il ?

Si je suis ce rapport



Le défaut apparait un peu avant 2000 mbar, est ce vrai à chaque fois ?
Je travaille exclusivement avec VCDS. J'ai aussi OSIS , mais c'est l'enfer à naviguer et il est beaucoup plus lent. De toute façon, les 2 donnes exactement les mêmes tests et même mesures.
Oui chez VW, d'un moteur à l'autre , tu n'as pas les mêmes ID CAN pour les mesures. De nouvelles mesures sont pressentes, et d'autre on disparue.

Le défaut apprait quand il y a à peu prêt 400mbar d’écart entre la consigne de suralimentation et la mesure.
Le défaut n'arrive pas sur une valeur fixe, mais ça reste autour de 2000. ( entre 1850 et 2150 ).
Comme indiqué précédemment, en cote, la pression monte bien à 2.4 bars. Donc je ne pense pas avoir de fuite à l'admission

---------- Post added at 11h34 ---------- Previous post was at 11h30 ----------

Citation:
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La distribution est bien calé selon elsa ?


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Il a été démonté, et en effet, c’était super encrassé dû à la vanne EGR haute pression, qui renvoi une partie des gaz d’échappement en sortie moteur directement à l'admission.
Nettoyage / remontage, idem toujours le même problème.

Si il y avait un problème de calage de distribution, on aurait pas un autre défaut qui remontrait ? Surtout que le moteur ne fait pas de bruit particulier.
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Vieux 23/01/2022, 10h44   #34
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Pour la distribution, regarde avec vcds la synchro des arbres à came.

Normalement, si tu pige bien, elle est autour ou voir à 0° .

Tu n'a pas de trave d'huile autour des tuyaux turbo ?



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AME (23/01/2022)
Vieux 23/01/2022, 12h18   #35
Nico76
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Citation:
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Le défaut n'arrive pas sur une valeur fixe, mais ça reste autour de 2000. ( entre 1850 et 2150 ).
Comme indiqué précédemment, en cote, la pression monte bien à 2.4 bars.
Cela démontre premièrement que le circuit d'admission est étanche,
deuxièmement que le turbo est capable de comprimer jusqu'à la consigne max,
et troisièmement que le capteur de pression de sural est capable de mesurer jusqu'à cette valeur.

Il faut donc se pencher sur la commande/consigne de sural au moment du problème.

En dehors de ce défaut, la consigne/mesure "colle" ? Ou a t elle toujours du "retard" ?

PS : Et hésite pas à appuyer sur thanks l'ami quand on t'aide.
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AME (23/01/2022), dede83 (23/01/2022)
Vieux 23/01/2022, 15h15   #36
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Justement, on voit bien que la mesure de commande de suralimentation ( géométrie variable ) est collé à la consigne jusqu'à la mise en mode dégradé, où il y a une coupure net de la commande

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Vieux 24/01/2022, 08h19   #37
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Donne la légende des courbes stp
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Vieux 24/01/2022, 10h55   #38
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Citation:
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Donne la légende des courbes stp
courbe rouge : pression demandée ( échelle 0/3 bars )
courbe grise : pression mesurée ( échelle 0/3 bars )
courbe verte : Commande géométrie variable demandée ( 0/100% )
courbe bleue : Commande géométrie variable mesurée ( 0/100% )
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Vieux 24/01/2022, 18h25   #39
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L’asservissement de la sural n'est vraiment pas terrible.
La soupape de commande de la géométrie variable a été changée ?

Quelles sont les conditions d'utilisation du véhicule lors de la forte de demande de sural ? Pleine charge ? Pied au planché ? Quel rapport ?
Quelque chose "bloque" la commande de la géométrie variable, un autre paramètre.

Refait ce test avec pression de sural mesure/consigne et pression de rail mesure/consigne,
puis refais avec masse d'air.
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Vieux 25/01/2022, 09h47   #40
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Salut Nico,

en quoi trouves-tu l'asservissement de la géométrie variable pas terrible ?
Moi, je pensai ( peut-être à tord) que les 2 courbes étaient vraiment proche l'une de l'autre , sans trop de décrochage.
Tu as une photo d'exemple d'asservissement parfait ?

Sinon ce test à été effectué sur une entrée d'autoroute , en 4eme , à 3000 trs/min, pied au plancher.

Merci encore pour ton aide
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Vieux 26/01/2022, 10h46   #41
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Salut,

La mesure ne suit pas correctement la consigne,
comme si le temps de réponse de la commande de la géo était trop long, ou problème de gain,
la mesure se retrouve trop souvent en écart par rapport à la consigne.


Citation:
Envoyé par Nico76 Voir le message
La soupape de commande de la géométrie variable a été changée ?
Le zéro électrique/mécanique a été fait correctement ?

On est bien sur ce montage ?



Citation:
Envoyé par Nico76 Voir le message
Quelque chose "bloque" la commande de la géométrie variable, un autre paramètre.

Refait ce test avec pression de sural mesure/consigne et pression de rail mesure/consigne,
puis refais avec masse d'air.
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Vieux 26/01/2022, 12h30   #42
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Citation:
Envoyé par Nico76 Voir le message
Salut,
.....
Le zéro électrique/mécanique a été fait correctement ?

On est bien sur ce montage ?

Pas tout à fait, on est plutôt sur ce model :
Il n'y a pas de réglage mécanique.
Et l'adaptation et les tests de vanne ont été fait plusieurs fois avec succès.


---------- Post added at 13h30 ---------- Previous post was at 13h22 ----------

Citation:
Envoyé par Nico76 Voir le message
Salut,

La mesure ne suit pas correctement la consigne,
comme si le temps de réponse de la commande de la géo était trop long, ou problème de gain,
la mesure se retrouve trop souvent en écart par rapport à la consigne.
........
Ok merci, je vais essayer de refaire ce log avec un zoom plus précis sur l'écart entre la consigne et la mesure.
Je n'ai pas constaté de saccade lors des tests de la commande de la géométrie variable, et les tests et adaptations n'ont pas non plus relevé de défaut.
Lors du test au VCDS , la tige fait des allers retours de façon fluide, mais je vais la désaccoupler et tester à la main la résistance de commande de la géométrie variable.
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Vieux 26/01/2022, 14h39   #43
Nico76
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D'accord pour le montage, donc on est sur un simple retour de la position de la géométrie variable,
avec une commande par dépression de la capsule.

Le convertisseur de pression a t il été changé ?
Filtre mise à l'air OK ?
Étanchéité tuyaux OK ?
Dépression OK (environ -800 mbar) ?

Il doit y avoir un réservoir à dépression entre l'alimentation de la pompe à vide et le convertisseur, étanchéité OK ?

OK pour la vérification du mouvement de la géométrie variable "libre",
vérifier aussi l'alignement entre la capsule de dépression et l'axe de la géométrie variable,
ainsi que sa rotule d'accouplement.

En revanche il faut comprendre ce qui empêche la commande de la géo lors de la forte demande de sural.

Et en plus des tests demandés, j'aimerai bien voir aussi le test quand la pression de sural monte à 2.4 bars en côte comme mentionné.
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Vieux 07/02/2022, 20h10   #44
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Salut,

ça donne quoi ?
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Vieux 08/02/2022, 15h49   #45
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Citation:
Envoyé par Nico76 Voir le message
Salut,

ça donne quoi ?
La dépression a été tester avec un mano à aiguille sur le siège passager, RAS -900 mbars en permanence, pas de perte de dépression.
Finalement, cette skoda est repartie pour le service. Elle fonctionnait pas si mal avec de tres bonnes accélérations , meme si de temps en temps toujours P0299.

Par contre, j'en ai récupéré une 3eme skoda. Et là , celle la est très très poussive. J'ai fait les tests habituels, et ont est bien en dessous de la précédente.
Le débitmètre plafonne à 500 g/s alors que l'ancienne montait à 800 g/s.
Croisement du débitmètre, idem.
La pression d'admission à l'arrêt à 2500 trs, et géométrie variable commandée à fond, est à 350 mbars alors qu'ancienne montait à 650 mbar.
La mesure de la géométrie variable suit à peu prêt comme l'ancienne la commande.
Sur cette 3eme skoda, l'ensemble FAP/CATA est d'origine et l'intercooler n'a pas encore été nettoyé.
Sur les 2 précédentes, l'intercooler était complètement encrassé à cause des retours de la vanne EGR haute pression.
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