![]() |
|
Boite de vitesse Tutorial et manuel pour réparation des boites vitesse automatique, manuel, robotisée, à convertisseur ,etc |
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER |
|
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
![]() |
#121 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: octobre 2020
Thanked 4 947 Times in 2 813 Posts
Pouvoir de réputation: 58 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut
Si tu veux les schemas de boite, moteur et upc je peux te les fournirs, j’ai le chassi en plus. Par contre faudra attendre lundi Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to Jock66 For This Useful Post: | toto014 (21/01/2022) |
![]() |
#122 |
Membre trés attaché
![]() Date d'inscription: avril 2014
Pouvoir de réputation: 21 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
bonsoir,
Je considère que les contrôles fait sont conformes. Il me reste 3 contrôles à faire (à faire séparément): Vérifier qu'il n'y a pas une alarme montée en après vente si oui la déconnecter provisoirement. Vérifier si changement. Débrancher l'amplificateur d'antenne radio. Débrancher la ligne BSS ligne excitation de l'alternateur Ceci permet d'écarter une pollution du courant 12 volts par des parasites qui sont susceptibles de perturber le fonctionnement des calculateurs. Bon courage |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to toto014 For This Useful Post: | guiton123 (16/03/2022) |
![]() |
#123 |
Débutant T-E
Pouvoir de réputation: 4 ![]() |
![]()
Pardon, je pensais avoir envoyé les photos des prises qui arrivent à l'upc. Donc voilà toutes les prises qui y arrivent.
Pour la prise grise ça a l'air OK, pour la blanche il y a cette histoire de tension mais pas d'ampoule qui s'allume. Et les autres je sais pas trop [emoji38] J'ai trouvé le schéma électrique"VISU" pour ma voiture mais pour réussir à le décoder c'est pas évident. J'y arrive quand il s'agit d'un faisceau basique, comme pour la bva ou même l'autoradio. Par contre pour l'upc c'est pas aussi simple. C'est loin d'être clair pour trouver quelle prise sert à quoi [emoji28] En plus dans VISU il demande quelle version je possède mais il y a au moins un milliard d'acronymes différents avec au moins autant d'équipements différents donc pour s'y retrouver v'la la galère [emoji23] En tout cas une chose est sûre, je ne vais pas abandonner tant que je n'aurais pas trouver cette panne de me***. [emoji35] ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk |
![]() |
![]() |
![]() |
#124 |
Membre trés attaché
![]()
Bonjour,
Quelle est l'année de fabrication de cette voiture ? Jock66 devrait nous faire parvenir des schémas. Pour la lecture du schéma, il faut d'abord rechercher sur la gauche le calculateur par exemple N°1337, cliquer sur le carré qui représente un faisceau électrique, ensuite choisir un schéma, ensuite choisir la fonction qui nous intéresse la boîte de vitesse N°119 Affichage du schéma au milieu se trouve l'UPC (1337) en bas et à gauche la BV 119 Un fil rouge relie le 1337 vers le 119 repéré RG comme rouge En haut un petit carré représentant un connecteur en cliquant dessus, cela me demande de renseigner une nomenclature je choisis le type et l'indice moteur correspondant à mon véhicule voir d'autres infos (ces info sont notés sur un serveur RENAULT nommé ICM et voir BVM) Il est possible de connaître l'emplacement d'un connecteur d'une masse d'un calculateur en allant sur le petit carré situé au milieu de la page. Le petit carré qui représente un fusible donne toutes les infos sur les fusibles, sur les relais et sur l'UCH et l'UPC Le projet mégane III est X95, une B95 est une mégane III berline, une D95 est un cabriolet, une K95 est un break DD/LADECH = direction à droite avec lampe à décharge DG/SLDECH = direction à gauche sans lampe à décharge Bonne lecture |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to toto014 For This Useful Post: | guiton123 (16/03/2022) |
![]() |
#125 |
Débutant T-E
![]()
Désolé pour la réponse tardive, je n'ai pas pu regarder la voiture plus tôt, j'avais un peu de travail à faire.
Je réponds tout de suite à une question concernant le boitier papillon, il s'agissait de savoir si il était bien propre et pour moi RAS de ce côté là. Avec les indications de toto014 concernant les schémas VISU j'y vois un peu plus clair même si ça reste très compliqué de trouver le bon schéma quand il me demande de choisir parmi plus de 50 choix ... Je dois choisir avec gestion d'énergie ou sans gestion d'énergie mais je ne suis sûr de savoir à quoi cela correspond. Il y aussi avec ou sans canne thermoplongeur. Jamais entendu parler de ça ... Il me demande aussi de choisir entre différents types de cartes mains libres : SOP01A SYSTEME OUVERTURE/FERMETURE DES PORTES A CARTE MAGNETIQUE 315 MHZ REDUIT SOP01C SYSTEME OUVERTURE/FERMETURE DES PORTES A CARTE MAGNETIQUE 433 MHZ NORMAL SOP02C SYSTEME OUVERTURE/FERMETURE DES PORTES MAIN LIBRE 433 MHZ Ah oui, aussi, feu diurnes type 1 ou type 2 ? Je me suis dit qu'avec un peu de chance, en choisissant au hasard il me renverrait toujours vers le même schéma mais rien du tout, à chaque fois ça change. Si Jock66 a les bons schémas qui correspondent à ma voiture, je suis preneur parce que là c'est la giga galère. Concernant les autres pistes, j'ai des petites questions. Pour l'amplificateur d'antenne radio, il suffit juste de débrancher la prise derrière l'écran ou c'est autre part que ça se passe ? Pour la ligne BSS de l'alternateur, c'est juste la petite prise qui est branchée dessus ? Sinon pour l'alarme, il n'y en a pas. J'ai continué a regarder si je trouvais d'où venait mon problème de radio, j'ai répété les mêmes étapes que j'avais fait la première fois et ça n'a rien changé. C'est un véritable mystère. Pour les feux AV qui ne fonctionnent plus, toujours pareil. J'ai inspecté le faisceaux qu'on avait démonté dans tous les sens pour essayer de trouver quelque chose d'anormal mais RAS. Je vous avoue que de ne pas avoir de feux alors qu'il fait nuit à 17h c'est un peu galère xD Est-ce qu'il y a une méthode pour savoir si un UPC est mort ? Je me souviens que sur ma Clio 3, j'avais plein de bugs électronique parce qu'il était mort. J'en m'en étais aperçu rapidement à l'époque parce qu'il avait pris l'eau mais là c'est moins évident de savoir. Merci encore une fois pour votre aide, la recherche continue, même dans le froid ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#126 | |
Membre trés attaché
![]() Citation:
Ce véhicule ayant déjà fait l'objet d'une tentative de réparation, je te conseille également de vérifier si les clips (cosses femelles) sur les connecteurs de l'UPC et de l'UCH n'ont pas été forcés (agrandi) par un objet genre trombone ou autres, ce qui expliquerait ces fonctionnement aléatoires. Pour cela prendre une languette (cosse mâle) ayant strictement la même épaisseur ou un autre objet ayant strictement la même épaisseur et l'introduire dans tous les clips (cosses femelles) des connecteurs de l'UCH et L'UPC et la BVA. Lors de l'introduction il faut sentir un résistance si c'est libre c'est KO. Bon courage |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#127 |
Genious T-E
![]() Date d'inscription: octobre 2020
Thanked 4 947 Times in 2 813 Posts
Pouvoir de réputation: 58 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut
Je t’envoie les schémas toute a l’heure, Tu as une adresse mail ? Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Dernière modification par Jock66 ; 25/01/2022 à 15h56. |
![]() |
![]() |
![]() |
#128 |
Membre trés attaché
![]()
Bonjour,
Notre amis Guiton123 ne donne plus de ces nouvelles. J'espère qu'il n'a pas de problème de santé avec les temps qui courent ! Si ce n'est pas le cas il serait intéressant de connaître l'issue de cette intervention (un peu plus de 4000 vues sur ce sujet) cela sous entend que beaucoup de personne aimerait connaître la finalité, s'il y en une, si c'est seulement un arrêt momentané pour mieux repartir. Bon courage |
![]() |
![]() |
The Following 2 Users Say Thank You to toto014 For This Useful Post: | guiton123 (16/03/2022), mawoussiboris (06/02/2022) |
![]() |
#129 |
Débutant T-E
![]()
Je suis de retour. J'ai pas eu beaucoup de temps pour m'occuper de la voiture ces derniers jours à cause de mon travail. C'est pour cela que je ne donnais plus de nouvelles. Désolé....
J'ai avancé un petit peu mais rien d'extraordinaire. J'ai réussi à refaire fonctionner les phares en changeant l'upc. Je pense qu'il y avait un relais à l'intérieur qui était HS. Par contre, je n'arrive toujours pas à refaire fonctionner la radio. J'ai acheté un uch d'occasion que j'ai rendu vierge avec renolink et ensuite je l'ai recodé avec mes codes pin et isk mais ça ne change rien. J'ai regardé dans les paramètres de ce dernier si il y avait des options qu'il fallait mettre ou enlever mais ça ne change rien. La voiture ne démarre même pas avec celui-ci par contre le verrou de colonne de direction fonctionne... Je me suis dit que j'avais dû mal coder mon uch d'origine donc je réessaye de faire fonctionner le verrou de colonne mais rien à faire. Il y a une option escl_present qui est en "without" et je suis incapable de la changer avec renolink ou ddt4all. Je pense que c'est à cause de ça que je n'arrive pas à coder le verrou de colonne. Sur l'uch d'occasion elle est bien indiqué en "with". En tout cas le nouvel upc n'a pas résolu mon problème de bva. Toujours les mêmes problèmes et le défaut qui apparaît à chaque fois que je dépasse 2500 tours en 6eme. J'ai deux défauts qui ressortent avec ddt4all sur l'uch : - vsc bcm optical sensor (circuit short to battery) - card reader alim (circuit short to battery) De là à ce que ces deux défauts soient liés, il n'y a pas des km mais j'ai regardé PARTOUT et je n'ai pas trouvé un seul pu***** de fil de coupé qui pourrait foutre la merde. Le premier défaut je ne sais pas vraiment à quoi il correspond et le deuxième le semble bizarre parce que le lecteur de carte fonctionne bien donc je ne comprends pas vraiment... IMG_20220215_131113.jpg Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk |
![]() |
![]() |
![]() |
#130 | |
Membre trés attaché
![]() Citation:
Content de te savoir de retour (le travail est une bonne maladie) La radio a un N° de châssis du véhicule (VF1B...........) programmé. Ce N° de châssis permet à la radio de se mettre en route après coupure de son alimentation sans remettre un code. Je suppose que dans ton cas la radio ne s'allume pas du tout? Déroulé de décodage et mise en route moteur. Mise en place de la carte (clé) dans son logement. Envoi du codage de la carte vers l'UCH. (appelé aussi BCM) L'uch envoi l'information vers le verrou de colonne. Déblocage du verrou de colonne (si tout va bien (la bonne carte)) Une fois débloqué le verrou de colonne envoi un message à l'UCH pour dire que tout va bien. L'UCH autorise le + APC Le + APC arrive au calculateur d'injection. Le calculateur d'injection vérifie que son codage correspond bien au codage de l'UCH. Le véhicule est prêt a être démarré. - vsc bcm optical sensor (circuit short to battery) Véhicule sans clé / body control module - card reader alim (circuit short to battery) alimentation lecteur carte Bon courage |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#131 |
Débutant T-E
![]()
La radio je fonctionne pas à cause du verrou de colonne qui est dans les choux. Le problème c'est que je suis une bille pour tous ces trucs là alors je vais voir si je peux pas trouver quelqu'un qui pourrait me remettre ça en ordre parce que quand je répare 1 truc, il y a deux trucs qui tombent en panne ensuite donc je vais jamais m'en sortir...
Si il y a des personnes qui passent par là, qui sont dans les Yvelines ou alentours et qui pourraient m'aider, n'hésitez pas à me faire signe [emoji120] Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk |
![]() |
![]() |
![]() |
#132 |
Débutant T-E
![]()
Enfin des bonnes nouvelles !!! J'ai réussi à faire fonctionner l'uch d'occasion donc la voiture démarre enfin et le verrou de colonne fonctionne bien. La radio ne s'allumait pas dans un premier temps, j'ai suspecté le boîtier de multiplexage qui se trouve au-dessus de la colonne de direction. J'ai mis celui que j'avais sur l'autre mégane et là, la radio s'est allumée. Enfin !!!! Vu que l'autre voiture avait besoin de son boîtier j'ai remis le mien sans grand espoir et ça fonctionne toujours ?????? Bref, c'est un mystère.
Donc actuellement ma voiture est roulante et presque sans défauts.... Il reste encore le problème du message qui s'affiche au tdb "injection à contrôler". À priori c'est la sonde de température à l'entrée du turbo qui déconne. J'ai un autre message "véhicule à contrôler" mais je pense que c'est un paramètre que j'ai dû modifier dans l'uch alors qu'il ne fallait pas. Et enfin, mon problème de boîte qui persiste. À la base je venais ici pour ça quand même [emoji28]. Récapitulatif des pièces changées : - boîte de vitesse - calculateur de boîte - double embrayage - capteurs de boite - uch - upc - ecu Tous les faisceaux sont OK et les masses aussi. Pour rappel, la boîte déconne quand elle rétrograde. Si on accélère alors qu'elle vient de descendre un rapport, il ne se passe rien. Il faut lâcher la pédale d'accélérateur deux secondes pour que ça reparte. On ne peut pas accélérer à plus de 3000 tours. Elle se mélange les pinceaux. Et enfin, à 2500 tours en 6eme, elle se met en défaut systématiquement. Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk |
![]() |
![]() |
![]() |
#133 |
Membre trés attaché
![]()
Bonjour,
Content de savoir que beaucoup de problèmes sont résolus. Pour la suite, à mon avis il faut absolument résoudre toutes les anomalies sur les autres calculateurs aussi bien les défauts que les configurations. Bon courage |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to toto014 For This Useful Post: | guiton123 (18/03/2022) |
![]() |
#134 |
T-E master
![]() Date d'inscription: janvier 2014
Thanked 2 137 Times in 1 278 Posts
Pouvoir de réputation: 35 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Salut,
y a un truc que j'ai pas compris sur les Photos, a quoi correspond les fils que j'ai surligné en violet ? voir photo @+ |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to sadna For This Useful Post: | guiton123 (18/03/2022) |
![]() |
#135 |
Débutant T-E
![]()
Ce sont mes fils pour tester les connexions. Mais de toute façon le problème de boîte était là bien avant tous les autres problèmes donc ça ne peut pas être lié.
Le truc qui me questionne le plus est le défaut de boîte qui arrive systématiquement à 2500 tours en 6eme. Pourquoi est-ce qu'il arrive tout le temps à ce moment là et à cause de quoi ? Le calculateur ne reçoit pas la bonne info ? C'est un capteur qui est défaillant ? C'est le moteur qui ne délivre pas assez de puissance ? J'ai beau me creuser la tête je ne comprends pas. Si c'était un mauvais contact ou une mauvaise masse je me dis que le défaut serait plus aléatoire que ça. Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk |
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
|
Liens sociaux |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Probleme boite AT6 | kalagane | Boite de vitesse | 8 | 26/02/2021 12h28 |
probleme boite ml 400 cdi | math73 | Boite de vitesse | 5 | 28/02/2018 16h12 |
Probleme boite bwm serie 3 | wiira007 | Boite de vitesse | 13 | 16/11/2016 18h24 |
Problème A6 v6 tdi problème suite a passage boite auto a manuel | micka45 | Mécanique générale | 0 | 11/11/2015 12h20 |
problème boite DSG | CR(57 | Automobile en général | 15 | 15/04/2015 21h59 |