Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Categorie principale > Tutoriels
S'inscrire FAQ Communauté Donate Messages du jour Recherche

Tutoriels Tutoriels pour vous aider.

Banner mod-Files1
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 06/06/2024, 20h19   #16
simonpbmeca49
Membre attaché

Pouvoir de réputation: 2
simonpbmeca49 will become famous soon enoughsimonpbmeca49 will become famous soon enough
Par défaut

Grâce à vos réponses, tout bien réfléchi, je souhaite pour commencer me pencher sur l'aspect reprogrammation/programation d'un l'ECU pour pouvoir à terme comprendre comment est-ce que l'on arrive à augmenter la puissance d'un moteur rien qu'en reprogrammant l'ECU.

Ma voiture cobaye serait une clio 2 1.4 essence 16v.
J'imagine donc qu'il va falloir, en parralèle de mes lectures, m'équiper d'une valise autre que mon OBD2 usb que j'ai dans le grenier ^^

---------- Post added at 21h19 ---------- Previous post was at 21h11 ----------

Merci @OVERSPEED pour les suggestion d'instru.

As-tu une référence de petit oscillo portable avec atténuateur à me fournir stp ? Il y en a tellement sur le marché maintenant que je ne saurai savoir si c'est de qualité ou non.

Pour le shunt de mesure, j'avais encore jamais entendu parlé... Qu'entendez-vous par pertes batterie ? Une fuite de courant quelque part ?
A quoi ça sert de mesurer celà ?
simonpbmeca49 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/06/2024, 21h06   #17
kis2a
Membre accro

Thanked 1 989 Times in 913 Posts
Pouvoir de réputation: 24
kis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par simonpbmeca49 Voir le message
Grâce à vos réponses, tout bien réfléchi, je souhaite pour commencer me pencher sur l'aspect reprogrammation/programation d'un l'ECU pour pouvoir à terme comprendre comment est-ce que l'on arrive à augmenter la puissance d'un moteur rien qu'en reprogrammant l'ECU.

J'imagine donc qu'il va falloir, en parralèle de mes lectures, m'équiper d'une valise autre que mon OBD2 usb que j'ai dans le grenier ^^

As-tu une référence de petit oscillo portable avec atténuateur à me fournir stp ? Il y en a tellement sur le marché maintenant que je ne saurai savoir si c'est de qualité ou non.

Pour le shunt de mesure, j'avais encore jamais entendu parlé... Qu'entendez-vous par pertes batterie ? Une fuite de courant quelque part ?

donc ton sujet/demande (titre) n'a rien avoir avec diag !!!!

diag = diagnostic de recherche de panne

Reprog = modification calculateur

tu n'a pas repondu deja a ceci :

Citation:
il faut deja voir tes besoin ? professionnel , particulier ..... ? si besoin journalier , ou 3 fois dans année , apres ca sera le choix des achat suivant ceci !

a voir ta demande , ca fais penser a du perso , kess ktag etc , tu a X sujet sur le forum ;)
kis2a est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to kis2a For This Useful Post:
mohadu94 (10/06/2024)
Vieux 06/06/2024, 21h29   #18
Binbin
Genious T-E

Thanked 2 163 Times in 1 383 Posts
Pouvoir de réputation: 47
Binbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond reputeBinbin has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:

Bonsoir,

Se lancer dans de la reprog sans même bien connaitre le fonctionnement d'un groupe motopropulseur, ni savoir diagnostiquer une panne mécanique ou électronique sur un véhicule, je pense que c'est sauter les étapes, avant de pratiquer il faut apprendre. Faire de la reprogrammation sans passer par la case diag, c'est comme jouer à colin-maillard!

---------- Post added at 22h29 ---------- Previous post was at 22h25 ----------

Même si il y a des cartographies toutes prête, il faut etre capable d’apprécier si l’état véhicule peut accepter la modification!
Djaloul (18/11/2024), Malfra90 (03/07/2024), mohadu94 (10/06/2024), simonpbmeca49 (06/06/2024)
Vieux 06/06/2024, 22h04   #19
kis2a
Membre accro

kis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond reputekis2a has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par kis2a Voir le message
autocom = ds150 , diag general constructeur avec limite fonction / année

âpres , pour chaque diag , tu trouvera sur le forum
:

chaque marque a ca propre VCi / logiciel , et il y a bien plus de possibilité / resultat / fonction etc

il faut deja voir tes besoin ? professionnel , particulier ..... ? si besoin journalier , ou 3 fois dans année , apres ca sera le choix des achat suivant ceci !
Citation:
Envoyé par Binbin Voir le message
Bonsoir,

Se lancer dans de la reprog sans même bien connaitre le fonctionnement d'un groupe motopropulseur, ni savoir diagnostiquer une panne mécanique ou électronique sur un véhicule, je pense que c'est sauter les étapes, avant de pratiquer il faut apprendre. Faire de la reprogrammation sans passer par la case diag, c'est comme jouer à colin-maillard!

---------- Post added at 22h29 ---------- Previous post was at 22h25 ----------

Même si il y a des cartographies toutes prête, il faut etre capable d’apprécier si l’état véhicule peut accepter la modification!

il a envie de booster ca clio pour pas cher je pense , suite a tarif / devis qu'il lui on etais donner , mais , ca peut lui couter plus cher ...............
The Following 2 Users Say Thank You to kis2a For This Useful Post:
Binbin (07/06/2024), mohadu94 (10/06/2024)
Vieux 06/06/2024, 22h38   #20
simonpbmeca49
Membre attaché

simonpbmeca49 will become famous soon enoughsimonpbmeca49 will become famous soon enough
Par défaut

Citation:
donc ton sujet/demande (titre) n'a rien avoir avec diag !!!!

diag = diagnostic de recherche de panne

Reprog = modification calculateur

tu n'a pas repondu deja a ceci :

a voir ta demande , ca fais penser a du perso , kess ktag etc , tu a X sujet sur le forum ;)
Ca prouve bien que je suis amateur ^^

Pour répondre aux questions : je souhaite apprendre pour l'instant pour du perso et pourquoi pas plus tard proposer mes services sur le marché.
Je pencherai sur ene valise qui puisse me servir en tant que particulier et qui puisse être utilisé dans le pro plus tard en cas de besoin

Et non, ca ne m'avait pas frollé l'esprit une seule seconde de faire un devis pour booster ma clio. C'est ma voiture secondaire cobaye sur laquelle je bricole pour comprendre les basiques de la mécanique, c'est donc tout naturellement que je vais faire mes essais électroniques dessus aussi.
The Following User Says Thank You to simonpbmeca49 For This Useful Post:
mohadu94 (10/06/2024)
Vieux 06/06/2024, 22h51   #21
kis2a
Membre accro

Par défaut

Citation:

m'en suis douter

Citation:
Pour répondre aux questions : je souhaite apprendre pour l'instant pour du perso
commence comme tout le monde avec du clone , sauf si tu a les moyen €€€€

Citation:
et pourquoi pas plus tard proposer mes services sur le marché.
Je pencherai sur ene valise qui puisse me servir en tant que particulier et qui puisse être utilisé dans le pro plus tard en cas de besoin
ces justement le plus important ceci , du perso , tu prend du clone pas cher , avec les risques de plantage ......

pour du pro , il faut deja passer par du clone pour apprendre ( sauf si tu peut €€€ investir direct dans du bon )

Citation:
Et non, ca ne m'avait pas frollé l'esprit une seule seconde de faire un devis pour booster ma clio. C'est ma voiture secondaire cobaye sur laquelle je bricole pour comprendre les basiques de la mécanique, c'est donc tout naturellement que je vais faire mes essais électroniques dessus aussi.
ca ton budget / ton envie , les véhicules , qui vont te guider a faire l'achat du matos

commence par bouquiner le forum ( qui va te prendre tu temps ) , a comprendre deja le fonctionnement , (boot , bench ...) , suivant les outils , suivant les ECU etc

avec ceci tu comprendra deja les base , et apres tu peut voir /demander avis avant achat etc .........
The Following 2 Users Say Thank You to kis2a For This Useful Post:
mohadu94 (10/06/2024), simonpbmeca49 (06/06/2024)
Vieux 06/06/2024, 23h49   #22
simonpbmeca49
Membre attaché

Par défaut

Citation:
m'en suis douter

commence comme tout le monde avec du clone , sauf si tu a les moyen €€€€

ces justement le plus important ceci , du perso , tu prend du clone pas cher , avec les risques de plantage ......

pour du pro , il faut deja passer par du clone pour apprendre ( sauf si tu peut €€€ investir direct dans du bon )

ca ton budget / ton envie , les véhicules , qui vont te guider a faire l'achat du matos

commence par bouquiner le forum ( qui va te prendre tu temps ) , a comprendre deja le fonctionnement , (boot , bench ...) , suivant les outils , suivant les ECU etc

avec ceci tu comprendra deja les base , et apres tu peut voir /demander avis avant achat etc .........
Y'a t'il un clône en particulier que tu pourrais me suggerer pour ma clio, que je puisse préparer l'achat en attendant les longues lectures qui m'attendent...
mohadu94 (10/06/2024)
Vieux 07/06/2024, 08h53   #23
OVERSPEED
Genious T-E

Thanked 8 114 Times in 2 879 Posts
Pouvoir de réputation: 90
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par cocopops Voir le message
hello,
un oscilloscope pour faire du diag en 1ere intention ?
Bonjour

pour debutant sans experience en electricite / electronique un oscillo c et difficile a utiliser du moins sans risques de le ''fumer'' et cela ne remplace pas vraiment un multimetre surtout pour la mesure courant et resistance

dans les oscillo courant il y a le classique Hantek 6022 c est vraiment basique mais cela permets d apprendre a pas cher

apres chez Hantek pour un peu plus cher il y a des solutions abordables comme le 6104 BD en 4 voies qi fait aussi generateur

sinon j ai un SIGLENT SHS806 et un Hantek 6204 pour les versions portables , les autres sont des oscillos de labo

PAR CONTRE
Vu les niveaux de tension sur les voitures ( jusque 80 V sur les injecteurs ) il faut obligatoirement utiliser un attenuateur pour ne pas depasser la tension en entree de l oscillo ( un attenutaeur par voie de mesure )

https://www.hantek.com/products/detail/67

pour des infos detaillees sur l usage des oscillo en diag auto , il y a le site de Pico le fabricant anglais , Pico c est tres tres bien mais $$$$$

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
mohadu94 (10/06/2024), simonpbmeca49 (07/06/2024)
Vieux 07/06/2024, 09h17   #24
VroumVroum
T-E master

Thanked 1 411 Times in 758 Posts
Pouvoir de réputation: 33
VroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond reputeVroumVroum has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Bonjour à tous, j'espère poster au bon endroit, car pour moi pour apprendre, des tutos serait super.

J'aimerais beaucoup apprendre le diag, mais je ne sais pas par quoi commencer, d'autant plus que le mot "diag" engloble beaucoup de choses.

Ce que j'aimerais c'est faire du diagnostique, trouver des pannes, faire de la reprog, faire un peu tout ce qu'on peut faire sur un véhicule avec les bons outils de prog.

J'aimerais donc vos conseils pour savoir par quoi commencer, quel matériel basique minimum je dois acquérir et autres choses auxquelles je dois penser.

Merci d'avance pour votre compréhension.
Bonjour,
C'est un métier tout çà ..... bonne chance
VroumVroum est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to VroumVroum For This Useful Post:
mohadu94 (10/06/2024)
Vieux 07/06/2024, 09h25   #25
chatgris08
Membre trés attaché

Pouvoir de réputation: 21
chatgris08 is a splendid one to beholdchatgris08 is a splendid one to beholdchatgris08 is a splendid one to beholdchatgris08 is a splendid one to beholdchatgris08 is a splendid one to beholdchatgris08 is a splendid one to beholdchatgris08 is a splendid one to behold
Par défaut

slt, je pense d abord et avant tout qu il faut comprendre les principes logiques, comme j aime a dire lorsque tu comprends le fonctionnement d un process tu as résolu 80% d une hypothétique panne. Ensuite avant de parler oscilloscope il faut appréhender par exemple les signaux d'inductions ou effet Hall, pourquoi et comment sont ils créés; les signaux H et L, ou bien bien les courants porteurs entre autres...en résumé beaucoup de recherches,de lectures, vidéos ou autres,de pratiques et pas mal de nuits blanches... et surtout de la logiques, bon courages, cdt
chatgris08 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to chatgris08 For This Useful Post:
mohadu94 (10/06/2024), simonpbmeca49 (07/06/2024)
Vieux 07/06/2024, 09h54   #26
OVERSPEED
Genious T-E

OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par chatgris08 Voir le message
slt, je pense d abord et avant tout qu il faut comprendre les principes logiques, comme j aime a dire lorsque tu comprends le fonctionnement d un process tu as résolu 80% d une hypothétique panne. Ensuite avant de parler oscilloscope il faut appréhender par exemple les signaux d'inductions ou effet Hall, pourquoi et comment sont ils créés; les signaux H et L, ou bien bien les courants porteurs entre autres...en résumé beaucoup de recherches,de lectures, vidéos ou autres,de pratiques et pas mal de nuits blanches... et surtout de la logiques, bon courages, cdt
Bonjour

Pour celui qui a pas beaucoup de budget
un interface Delphi 150 et un multimetre a 50 Euro sur Amazon cela permet deja de faire beaucoup pour moins de 200 Euro de budget avec un vieux PC portable inclus

La recherche de pannes c est aussi une connaissance de la marque de la voiture voir du type de voiture depanner une Porsche Panamera c est pas depanner une Citroen C4 ni non plus depanner une Toyota hybride.

Au revoir
OS

---------- Post added at 09h54 ---------- Previous post was at 09h49 ----------

Citation:
Envoyé par cocopops Voir le message
hello,
un oscilloscope pour faire du diag en 1ere intention ?

Bonjour

Un point tres important a prendre en compte , la panne elle n a rien a faire du niveau de celui qui depanne , il n y a pas le choix entre pannes faciles et difficiles c est en panne car c est en panne .

Donc c est soit une question de chance soit une question de '' je passe du temps pour rien .... '' car je ne suis pas equipe pour ou je n ai pas les competences voir les deux .

La regle de base reste avoir du materiel dont on sait se servir , un bon exemple en terme de ''competences '' c est VCDS , maitrise VCDS sur Audi / VW c est pas en 15 minutes entre deux cafes .

Au revoir
OS
The Following 2 Users Say Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
chatgris08 (07/06/2024), mohadu94 (10/06/2024)
Vieux 07/06/2024, 11h41   #27
sadna
T-E master

Thanked 2 128 Times in 1 270 Posts
Pouvoir de réputation: 35
sadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond reputesadna has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:

Pour répondre aux questions : je souhaite apprendre pour l'instant pour du perso et pourquoi pas plus tard proposer mes services sur le marché.

Salut,
Avant de reprog les voitures, faut savoir comment elle fonctionne et si elle vont supporter la reprog.
Si t'as du temps libre, je te conseille de trouver une voiture qui a fait un joint de culasse. Tenter de la changer en suivant toutes les procedures dans les regles de l'art.
De la, tu sauras si c'est vraiment interessant pour toi ou pas.
@+
sadna est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to sadna For This Useful Post:
mohadu94 (10/06/2024), OVERSPEED (07/06/2024), simonpbmeca49 (07/06/2024)
Vieux 07/06/2024, 13h20   #28
simonpbmeca49
Membre attaché

Par défaut

Citation:
Envoyé par OVERSPEED Voir le message
Bonjour

pour debutant sans experience en electricite / electronique un oscillo c et difficile a utiliser du moins sans risques de le ''fumer'' et cela ne remplace pas vraiment un multimetre surtout pour la mesure courant et resistance

dans les oscillo courant il y a le classique Hantek 6022 c est vraiment basique mais cela permets d apprendre a pas cher

apres chez Hantek pour un peu plus cher il y a des solutions abordables comme le 6104 BD en 4 voies qi fait aussi generateur

sinon j ai un SIGLENT SHS806 et un Hantek 6204 pour les versions portables , les autres sont des oscillos de labo

PAR CONTRE
Vu les niveaux de tension sur les voitures ( jusque 80 V sur les injecteurs ) il faut obligatoirement utiliser un attenuateur pour ne pas depasser la tension en entree de l oscillo ( un attenutaeur par voie de mesure )

https://www.hantek.com/products/detail/67

pour des infos detaillees sur l usage des oscillo en diag auto , il y a le site de Pico le fabricant anglais , Pico c est tres tres bien mais $$$$$

Au revoir
OS
Merci OVERSPEED pour ces infos.
J'ai un oscillo de bureau, mais de portable qu'il faut que j'acquiert du coup.

Concernant la bande passante nécessaire en général, y'a t'il besoin de 200Mhz comme ton Hantek 6204 ?
Est-ce que du 20Mhz suffirait en général ?
A quoi pourrait servir une fonction générateur sur l'oscillo ? Un exemple d'utilisation en diag ?
mohadu94 (10/06/2024)
Vieux 07/06/2024, 14h44   #29
simonpbmeca49
Membre attaché

Par défaut

Je viens de trouver un super document pour apprendre les bases du diag, en esperant ne pas faire doublons sur le forum, je partage donc ! (mot de passe en mp)

https://mega.nz/file/g7lSyQrC#VyF3kt...EH6hlLCW6WzwRk

Malheureusement, le doc date de 2001... peut etre beaucoup d'infos obsolètes en 2024 ?

C'est exactement le genre de documents que je souhaiterai avoir pour apprendre le diag et la reprog.
Si quelqu'un a des docs comme cela beaucoup plus d'******ité, prière de les partager ^^
The Following 2 Users Say Thank You to simonpbmeca49 For This Useful Post:
Kup14 (09/09/2024), mohadu94 (10/06/2024)
Vieux 07/06/2024, 17h07   #30
OVERSPEED
Genious T-E

Par défaut

Bonjour

le diag et la reprogrammation sont deux domaines differents avec du materiel differents

en plus on peut rajouter un 3eme autre domaine qui est celui des adaptations / ajustements comme les injecteurs , les capteurs ...

Un bon site sur le diag electronique des vehicules c est

Oscilloscope and data acquisition library | Pico Technology

apres il y a les forums dedies comme celui de VCDS pour les questions diag avec VCDS sur Audi / VW .... d ailleurs Pico a aussi un forum .

Etre competent en tout et surtout ne rien planter voir fumer c est presque du domaine du reve sans parler de l investissement financier .

Au revoir
OS
The Following 3 Users Say Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
MecaTech (08/06/2024), mohadu94 (10/06/2024), simonpbmeca49 (07/06/2024)
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Tags
conseils, diag, faire, jaimerais, pour

Règles de messages