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#16 |
Membre attaché
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Grâce à vos réponses, tout bien réfléchi, je souhaite pour commencer me pencher sur l'aspect reprogrammation/programation d'un l'ECU pour pouvoir à terme comprendre comment est-ce que l'on arrive à augmenter la puissance d'un moteur rien qu'en reprogrammant l'ECU.
Ma voiture cobaye serait une clio 2 1.4 essence 16v. J'imagine donc qu'il va falloir, en parralèle de mes lectures, m'équiper d'une valise autre que mon OBD2 usb que j'ai dans le grenier ^^ ---------- Post added at 21h19 ---------- Previous post was at 21h11 ---------- Merci @OVERSPEED pour les suggestion d'instru. As-tu une référence de petit oscillo portable avec atténuateur à me fournir stp ? Il y en a tellement sur le marché maintenant que je ne saurai savoir si c'est de qualité ou non. Pour le shunt de mesure, j'avais encore jamais entendu parlé... Qu'entendez-vous par pertes batterie ? Une fuite de courant quelque part ? A quoi ça sert de mesurer celà ? |
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#17 | ||
Membre accro
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donc ton sujet/demande (titre) n'a rien avoir avec diag !!!! diag = diagnostic de recherche de panne Reprog = modification calculateur tu n'a pas repondu deja a ceci : Citation:
a voir ta demande , ca fais penser a du perso , kess ktag etc , tu a X sujet sur le forum ;) ![]() ![]() |
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#18 | |
Genious T-E
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Se lancer dans de la reprog sans même bien connaitre le fonctionnement d'un groupe motopropulseur, ni savoir diagnostiquer une panne mécanique ou électronique sur un véhicule, je pense que c'est sauter les étapes, avant de pratiquer il faut apprendre. Faire de la reprogrammation sans passer par la case diag, c'est comme jouer à colin-maillard! ---------- Post added at 22h29 ---------- Previous post was at 22h25 ---------- Même si il y a des cartographies toutes prête, il faut etre capable d’apprécier si l’état véhicule peut accepter la modification!
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Si mon aide t'a été utile, un thanks ne coute rien, et me fera plaisir, |
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#19 | ||
Membre accro
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il a envie de booster ca clio pour pas cher je pense , suite a tarif / devis qu'il lui on etais donner , mais , ca peut lui couter plus cher ............... ![]() |
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#20 | |
Membre attaché
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Pour répondre aux questions : je souhaite apprendre pour l'instant pour du perso et pourquoi pas plus tard proposer mes services sur le marché. Je pencherai sur ene valise qui puisse me servir en tant que particulier et qui puisse être utilisé dans le pro plus tard en cas de besoin Et non, ca ne m'avait pas frollé l'esprit une seule seconde de faire un devis pour booster ma clio. C'est ma voiture secondaire cobaye sur laquelle je bricole pour comprendre les basiques de la mécanique, c'est donc tout naturellement que je vais faire mes essais électroniques dessus aussi. |
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#21 | |||
Membre accro
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m'en suis douter
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Citation:
pour du pro , il faut deja passer par du clone pour apprendre ( sauf si tu peut €€€ investir direct dans du bon ) Citation:
commence par bouquiner le forum ( qui va te prendre tu temps ) , a comprendre deja le fonctionnement , (boot , bench ...) , suivant les outils , suivant les ECU etc avec ceci tu comprendra deja les base , et apres tu peut voir /demander avis avant achat etc ......... |
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#22 | |
Membre attaché
Date d'inscription: mai 2024
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#23 |
Genious T-E
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Bonjour
pour debutant sans experience en electricite / electronique un oscillo c et difficile a utiliser du moins sans risques de le ''fumer'' et cela ne remplace pas vraiment un multimetre surtout pour la mesure courant et resistance dans les oscillo courant il y a le classique Hantek 6022 c est vraiment basique mais cela permets d apprendre a pas cher apres chez Hantek pour un peu plus cher il y a des solutions abordables comme le 6104 BD en 4 voies qi fait aussi generateur sinon j ai un SIGLENT SHS806 et un Hantek 6204 pour les versions portables , les autres sont des oscillos de labo PAR CONTRE Vu les niveaux de tension sur les voitures ( jusque 80 V sur les injecteurs ) il faut obligatoirement utiliser un attenuateur pour ne pas depasser la tension en entree de l oscillo ( un attenutaeur par voie de mesure ) https://www.hantek.com/products/detail/67 pour des infos detaillees sur l usage des oscillo en diag auto , il y a le site de Pico le fabricant anglais , Pico c est tres tres bien mais $$$$$ Au revoir OS |
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#24 | |
T-E master
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C'est un métier tout çà ..... bonne chance |
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#25 |
Membre trés attaché
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slt, je pense d abord et avant tout qu il faut comprendre les principes logiques, comme j aime a dire lorsque tu comprends le fonctionnement d un process tu as résolu 80% d une hypothétique panne. Ensuite avant de parler oscilloscope il faut appréhender par exemple les signaux d'inductions ou effet Hall, pourquoi et comment sont ils créés; les signaux H et L, ou bien bien les courants porteurs entre autres...en résumé beaucoup de recherches,de lectures, vidéos ou autres,de pratiques et pas mal de nuits blanches... et surtout de la logiques, bon courages, cdt
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Genious T-E
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Pour celui qui a pas beaucoup de budget un interface Delphi 150 et un multimetre a 50 Euro sur Amazon cela permet deja de faire beaucoup pour moins de 200 Euro de budget avec un vieux PC portable inclus La recherche de pannes c est aussi une connaissance de la marque de la voiture voir du type de voiture depanner une Porsche Panamera c est pas depanner une Citroen C4 ni non plus depanner une Toyota hybride. Au revoir OS ---------- Post added at 09h54 ---------- Previous post was at 09h49 ---------- Bonjour Un point tres important a prendre en compte , la panne elle n a rien a faire du niveau de celui qui depanne , il n y a pas le choix entre pannes faciles et difficiles c est en panne car c est en panne . Donc c est soit une question de chance soit une question de '' je passe du temps pour rien .... '' car je ne suis pas equipe pour ou je n ai pas les competences voir les deux . La regle de base reste avoir du materiel dont on sait se servir , un bon exemple en terme de ''competences '' c est VCDS , maitrise VCDS sur Audi / VW c est pas en 15 minutes entre deux cafes . Au revoir OS |
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T-E master
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Avant de reprog les voitures, faut savoir comment elle fonctionne et si elle vont supporter la reprog. Si t'as du temps libre, je te conseille de trouver une voiture qui a fait un joint de culasse. Tenter de la changer en suivant toutes les procedures dans les regles de l'art. De la, tu sauras si c'est vraiment interessant pour toi ou pas. @+ |
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#28 | |
Membre attaché
Date d'inscription: mai 2024
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J'ai un oscillo de bureau, mais de portable qu'il faut que j'acquiert du coup. Concernant la bande passante nécessaire en général, y'a t'il besoin de 200Mhz comme ton Hantek 6204 ? Est-ce que du 20Mhz suffirait en général ? A quoi pourrait servir une fonction générateur sur l'oscillo ? Un exemple d'utilisation en diag ? |
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#29 |
Membre attaché
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Je viens de trouver un super document pour apprendre les bases du diag, en esperant ne pas faire doublons sur le forum, je partage donc ! (mot de passe en mp)
https://mega.nz/file/g7lSyQrC#VyF3kt...EH6hlLCW6WzwRk Malheureusement, le doc date de 2001... peut etre beaucoup d'infos obsolètes en 2024 ? C'est exactement le genre de documents que je souhaiterai avoir pour apprendre le diag et la reprog. Si quelqu'un a des docs comme cela beaucoup plus d'******ité, prière de les partager ^^ |
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Genious T-E
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Bonjour
le diag et la reprogrammation sont deux domaines differents avec du materiel differents en plus on peut rajouter un 3eme autre domaine qui est celui des adaptations / ajustements comme les injecteurs , les capteurs ... Un bon site sur le diag electronique des vehicules c est Oscilloscope and data acquisition library | Pico Technology apres il y a les forums dedies comme celui de VCDS pour les questions diag avec VCDS sur Audi / VW .... d ailleurs Pico a aussi un forum . Etre competent en tout et surtout ne rien planter voir fumer c est presque du domaine du reve sans parler de l investissement financier . Au revoir OS |
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