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Old 01-15-2022, 09:42 PM   #1
AME
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Default Tester Turbo voiture à l'arret

Bonjour à tous,

Je suis toujours en galere avec mes 4 Skoda Octavia, ( P0299 ) https://www.tlemcen-electronic.com/f...ad.php?t=99726
Fap remplacé sur une 2eme Skoda, et même problème, toujours 0.7 bars d’écart entre la pression demandé et la pression mesurée.
On a démonté et testé les 2 vannes EGR ( haute et basse pression ),
Nettoyage de l'intercooler. Verif de la l'admission, pas de fuite.

Il y a t-il une solution pour tester un turbo voiture à l’arrêt ?

On a fait un essai à l’arrêt :
On a relié le tuyau de dépression directement à l'entrée de la capsule de commande de la géométrie variable
Pédale d’accélérateur à fond, 2500 tr, la pression d'admission monte à 1.5 bars. Cela nous à permis de détecter une fuite d'aire : un joint coupé sur le tuyau qui relie la sortie turbo à l'entrée de l'intercooler. Joint remplacé, mais toujours le même défaut.
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Old 01-15-2022, 10:03 PM   #2
boris93600
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Salut AME,

Elle est bridée à l'arrêt. C'est normal.
Elle n'est pas roulante ? démontée ?
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Old 01-15-2022, 10:10 PM   #3
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Bonsoir Pour ton turbo
A l'arret tu peux tester sont jeux axial , ca resistance à la rotation et la commande de la géometrie variable (Dans ton cas).Tu peux aussi verifier l'etanchéité de ton circuit de sural avec ce style d'outillage (https://www.amazon.fr/BELEY-D%C3%A9t...ps%2C77&sr=8-1)

Moteur tournant tu peux ctrl ta commande pneumatique de régulation.

Mais passé ses quelque contrôle le reste ce fait en roulant avec une variation de charge.
Régulation de pression en dynamique etc. (pression mesuré/ consigne attendu)
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Old 01-16-2022, 09:59 AM   #4
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Originally Posted by boris93600 View Post
Salut AME,

Elle est bridée à l'arrêt. C'est normal.
Elle n'est pas roulante ? démontée ?
Oui, bridée à 2500 Tr, mais c'est déjà pas si mal pour faire des essais.
Je peux la débrider , en désactivant l'ABS, mais je n'ai pas encore essayé pour voir le résultat sur les mesures de pression d'admission ( que j'arrive à faire maintenant grâce à toi ! )
Justement, je n'ai pas trop d’élément de comparaison. Je ne sais pas quelle pression on est censé obtenir véhicule à l’arrêt, commande manuelle du turbo à fond, et à 2500 tr.


Si la voiture est roulante, tout est remonté. Mais c'est tout de même plus pratique pour faire des essais à l’arrêt, que d’être obligé de partir sur national ou autoroute pour voir le comportement de la voiture.
En 1ere, 2eme ca marche pas trop mal, accélération franche, même si les courbe de pression mesurée est bien en dessous de la pression attendue.
Par contre, 3eme, 4eme et 5eme, c'est tres poussif

---------- Post added at 09h59 ---------- Previous post was at 09h53 ----------

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Originally Posted by pimo View Post
Bonsoir Pour ton turbo
A l'arret tu peux tester sont jeux axial , ca resistance à la rotation et la commande de la géometrie variable (Dans ton cas).Tu peux aussi verifier l'etanchéité de ton circuit de sural avec ce style d'outillage (https://www.amazon.fr/BELEY-D%C3%A9t...ps%2C77&sr=8-1)

Moteur tournant tu peux ctrl ta commande pneumatique de régulation.

Mais passé ses quelque contrôle le reste ce fait en roulant avec une variation de charge.
Régulation de pression en dynamique etc. (pression mesuré/ consigne attendu)
Justement, j'ai fait tous les tests et adaptation possibles au VCDS, pas de défaut constaté.
Pas trouvé de jeu dans les hélices du turbo, pas de résistance à la rotation, commande géométrie variable Ok, pas de fuite de dépression.
Pour l’étanchéité du circuit de suralimentation, j'ai même fabriqué un bouchon en impression 3D afin de boucher l'admission après le filtre à air.
Et j'ai gonflé le circuit par le tuyau du capteur de pression. Je n'ai pas constaté de fuite franche.
Merci pour le lien pour la machine à fumé, j'ai peut-etre loupé quelque chose.
C'est tout de même étrange, on a se problème sur 4 voitures identique à 200 000 kms
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Old 01-16-2022, 02:06 PM   #5
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Je viens de faire un essai sur route , et bizarrement, j'ai l'impression qu'elle marche beaucoup mieux à froid .
1ere, 2eme , 3eme, je sens bien les reprises. Par contre arrivée en 4eme, pieds au plancher , je passe en mode dégradé rapidement.
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Old 01-16-2022, 02:51 PM   #6
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Avec tes imbrulés (défaut sural) ton fap doit être bien chargé.
En 4eme quand tu appuie sur la pédale tu fais un gros appel de couple et ton turbo souffle fort pour rejoindre les consignes ecu.
Ton Fap doit surement accumulé de la pression en amont, et la mesure différentielle fini par passer hors tolérance.

Le p0299 revient encore ? il est effaçable ?
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Old 01-16-2022, 03:29 PM   #7
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Originally Posted by boris93600 View Post
Avec tes imbrulés (défaut sural) ton fap doit être bien chargé.
En 4eme quand tu appuie sur la pédale tu fais un gros appel de couple et ton turbo souffle fort pour rejoindre les consignes ecu.
Ton Fap doit surement accumulé de la pression en amont, et la mesure différentielle fini par passer hors tolérance.

Le p0299 revient encore ? il est effaçable ?
Le FAP a été changé par un model d'occasion de 15000 km.
J'ai lancé une regerenation et remis toutes les valeurs à zero.
Meme avant son remplacement, je n'avais pas mesuré de contre-pression ( mano à la place de la sonde lambda )
Oui, le passage en mode dégradé revient. J'ai réussi à le remettre en défaut à 4000 tr en 3eme, Voyant préchauffage clignotant, et cette fois ci le voyant moteur s'est également allumé. C’était la 1ere fois que le voyant moteur s'alumait en meme temps .
Par contre je n'ai pas eu de nouveau message d'enregistré ( j'ai toujours ceux d'hier en mémoire que je viens d'effacer P0299 consigne 2.5 bars, mesurée 2.1 bars )
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Old 01-16-2022, 03:48 PM   #8
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Slt ,essaye debimetre debrancher voir ce que ca donne .
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Old 01-16-2022, 09:39 PM   #9
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Originally Posted by vortex View Post
Slt ,essaye debimetre debrancher voir ce que ca donne .
j'ai débranché le debimètre, dans un premier temps , j'ai cru que ça fonctionnait mieux, mais non, la voiture accélère bien jusqu’à 3200 tr en 3eme, et après ça plafonne , et puis passage en mode dégradé.
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Old 01-16-2022, 10:03 PM   #10
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Slt

Tu as tester avec un N75 neuf par exemple ?



Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
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Old 01-17-2022, 01:35 PM   #11
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Originally Posted by toze60 View Post
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Tu as tester avec un N75 neuf par exemple ?

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
Je viens de croiser la N75 avec celle de ma Passat B7, meme resultat
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Old 01-17-2022, 01:49 PM   #12
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Je viens de faire des mesures sur route

courbe rouge : pression demandée ( échelle 0/3 bars )
courbe grise : pression mesurée ( échelle 0/3 bars )
courbe verte : pression carburant( échelle 0/2000 bars )

Donc , on voit vient que la pression mesurée ne suit pas la demande.
C'est même l'effet inverse, au bout d'un moment , la pression chute malgré la présence de la pression carburant

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Old 01-17-2022, 02:22 PM   #13
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Et avec ça, tu n'as aucun dtc ?

---------- Post added at 14h22 ---------- Previous post was at 14h13 ----------

Tu devrais retracer ce graph mais avec la mesure position turbo pour voir si le problème vient de la commande (réponse à la consigne ecu) ou de la circulation des gaz (fuite, colmatage, ...).
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midsat (02-10-2022)
Old 01-17-2022, 02:55 PM   #14
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Justement, J'ai fait également cette mesure , mais j'ai du mal à comprendre comment ca marche.
En bleu et vert , les courbes de la position acuator turbine demandée et mesurée :



---------- Post added at 14h55 ---------- Previous post was at 14h51 ----------

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Originally Posted by boris93600 View Post
Et avec ça, tu n'as aucun dtc ?[COLOR="Silver"]
.
Si justement, le code P0299 qui revient à chaque fois

23957 - Régulation de la pression de suralim
P0299 00 [236] - Limite de régulation non atteinte
Témoin allumé - Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 193813 km
Date: 2022.01.15
Régime moteur: 2425.00 /min
Valeur de charge normée: 98.0 %
Vitesse du véhicule: 124 km/h
Température du liquide de refroidissement: 91 °C
Température air d’admission: 10 °C
Pression de l'air ambiant: 1000 mbar
Tension borne 30: 14.867 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Pression de suralimentation de consigne: 2.582 bar
Entrée rad. air sural.: transm. pression 1 b1: tens. brute: 2160 mbar
Masse d'air débitmètre d'air massique 1 b1: valeur brute: 819.5 mg/course
Soupape de recyclage des gaz éch. 1 b1: réponse pos. - valeur eff.: 0.03 %
Actionn. papillon 1 b1: réponse pos. - valeur eff.: 0.00 %
Actionn. turbine 1 b1: réponse pos. - valeur eff.: 75.69 %
Débit d'injection moyen: 46 mg/course

25958 - Régulation de la pression de suralim
P0299 00 [108] - Limite de régulation non atteinte
Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
Capture:
Etat du défaut: 00000001
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilométrage: 193813 km
Date: 2022.01.15
Régime moteur: 2425.00 /min
Valeur de charge normée: 98.0 %
Vitesse du véhicule: 124 km/h
Température du liquide de refroidissement: 91 °C
Température air d’admission: 10 °C
Pression de l'air ambiant: 1000 mbar
Tension borne 30: 14.875 V
Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
Pression de suralimentation de consigne: 2.582 bar
Entrée rad. air sural.: transm. pression 1 b1: tens. brute: 2160 mbar
Masse d'air débitmètre d'air massique 1 b1: valeur brute: 819.2 mg/course
Soupape de recyclage des gaz éch. 1 b1: réponse pos. - valeur eff.: 0.03 %
Actionn. papillon 1 b1: réponse pos. - valeur eff.: 0.00 %
Actionn. turbine 1 b1: réponse pos. - valeur eff.: 75.83 %
Débit d'injection moyen: 46 mg/course
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Old 01-17-2022, 03:38 PM   #15
boris93600
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Ce que je pense comprendre, c'est que sur le dernier tiers de ton graph :
Tu accélères et envoie une consigne de pression sural (dernier plateau rouge) alors que ta consigne Position_Turbo retombe à cause du DTC (inhibition turbo).

Peut-être un problème lié à l'intervention de la vanne EGR au moment de sa fermeture.
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