Tlemcen Car electronics  

Précédent   Tlemcen Car electronics > Réparation mécanique > Mécanique générale

Mécanique générale Parlons de la mécanique générale

autotool
IMPORTANT MESSAGE FOR OUR USER

si vous avez été banni pour une raison de spam sur le forum (hacked account) c'est parce que votre compte a été utilisé par des Bots, merci d'envoyer un message via le formulaire de contact en bas de cette page afin de récupérer votre compte, les messages/discussions supprimés ne seront malheureusement pas restaurés.


Réponse
 
Outils de la discussion
Vieux 24/02/2022, 03h06   #1
philvw
Débutant
 
Avatar de philvw
 
Date d'inscription: février 2015
Localisation: France P.A
Messages: 25
Thanks: 14
Thanked 3 Times in 2 Posts
Pouvoir de réputation: 0
philvw is an unknown quantity at this point
Par défaut Réglage GV tdi140

Salut à tous,
TDI140, mises en sécurité de temps en temps pour cause de surpression turbo (constaté au diag VCDS), n'ayant pas le temps de m'en occuper j'ai roulé en mode "papy" pendant pas mal de temps pour l'éviter.
Cela ne se produisait que quand il m'arrivait d'en demander un peu plus au moteur, en pratique je pouvait accélérer à fond dés les bas régime mais je veillait à soulager la charge en évitant les regimes supérieurs.

Point positif si je puis dire, c'est que je bénéficiait de plus de pèche que la normal à bas régime, mais il fallait bien que je règle ce problème.

Donc j'ai enfin trouvé le temps de tomber le turbo pour procéder à un nettoyage minutieux de la GV, tout est rentré dans l'ordre, mon système est fonctionnel et sans défaut mécanique, mais maintenant je voudrais bien retrouver se supplement de pèche qu'elle avait aux bas regimes...

Pour ceux qui ne connaissent pas le tdi140, là dessus il s'agit d'un commande de GV à cloche dépression classique.
Je sais exactement comment se comporte une GV à l'arrêt ou en fonctionnement, ce qui se passe dedans, mais je ne saisi pas la correlation des elements sur le rendement moteur, à différents regimes, différentes charges.

Au regard de la position de la came à partir des bas regimes, j'ai supposé qu'en modifiant sa position en agissant sur la vis de réglage de buté, je pourrait agir sur la plage de régime qui m'intéresse, mais les résultats sont inattendus:

mon premier essai à été de la visser au max, en me disant que si la sécurité intervenait je la dévisserai jusqu'à ce que ça passe, mais à l'essai un moteur absolument creux à bas régime, aux abord de 2000 un effet marqué avec le souffle qui revenait, puis fonctionnement normal.
à l'inverse, complètement dévissée, en bas moteur creux aussi mais un peu moins, et la pèche qui revenait un peu plus tot mais de façon plus progressive, et l'impression d'avoir perdu un peu ensuite.

Je suis perplexe

Si besoin je pourrait faire des screens sur l'evolution de la pression avec VCDS pour ne par partir sur des impressions, mais avant ça, sans conjectures et sans commencer à regarder du coté du réglage sur la tige de la cloche, ça vous inspire quoi?

j'ai supposé que peu importe la pression turbo et le régime, l'injection faisait son boulot pour adapter le melange, mais peut-être que la cartographie ne le voit pas de cet œil. à méditer ou sans rapport?


Merci
philvw est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2022, 07h55   #2
toze60
Membre trés attaché
 
Avatar de toze60
 
Date d'inscription: août 2015
Localisation: France, Pierrefonds
Messages: 746
Thanks: 446
Thanked 531 Times in 362 Posts
Pouvoir de réputation: 15
toze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of light
Par défaut

Slt

Normalement, pas besoin d'y toucher pour un nettoyage.
Je dépose les vis de la plaque de la capsule.

Tiens :

https://www.golfgtdpassion.com/t1057...-capsule-turbo




Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
toze60 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2022, 13h28   #3
OVERSPEED
Genious T-E
 
Avatar de OVERSPEED
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 59
Messages: 3 468
Thanks: 921
Thanked 8 119 Times in 2 879 Posts
Pouvoir de réputation: 90
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour
le clapet est destine a reguler la pression car un turbo fonctionne suivant une Map ( P/R vs Flow ) et il faut donc ajuster la pression de sortie de l etage compresseur .

Il y a pas mal de video sur Youtube sur le sujet chercher : turbocharger map

c est ailleurs pour cela que l on commence a trouver des turbos electriques dont independant du facteur ''flow'' comme un compresseur rotatif

un cours INP sur les calculs moteur
https://slideplayer.fr/slide/1145778/

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
MecaTech (23/05/2022), philvw (27/03/2023)
Vieux 25/02/2022, 23h48   #4
philvw
Débutant
 
Avatar de philvw
 
Date d'inscription: février 2015
Localisation: France P.A
Messages: 25
Thanks: 14
Thanked 3 Times in 2 Posts
Pouvoir de réputation: 0
philvw is an unknown quantity at this point
Par défaut

Au démontage je n'avais pas enlevé inutilement cette vis ;-)

Effectivement je constate que ça n'est pas voué à être touché, le fait que ma GV était non pas bloquée mais limitée en amplitude m'a induit en erreur, en fait il devait aussi se produire un freinage, et le manque de réactivité devait mettre les ailettes dans une position qui par hazard s'en trouvait favorable sur cette plage.
Donc c'est plus sur le réglage de la tige qu'on peut-agir, mais ne pouvant modifier ni le tarage du ressort ni la depression affectée, un réglage ne peut être qu'un déplacement du régime de couple maxi à ce qu'il semble.
Peut-être qu'à ce moment là cette butée doit être corrigée, dans l'immédiat je vais la laisser telle que réglée au départ.
Je n'ai rien ni les moyens ni la connaissance pour mettre un oeuvre de façon mathématique une optimisation, pour ce que ça vaut sur un tdi140, pas la peine d'investir dans des instruments et du temps, de façon empirique ça ira bien, au ressenti...
Merci pour les liens
philvw est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2022, 07h26   #5
dom570
Membre attaché
 
Avatar de dom570
 
Date d'inscription: mars 2020
Localisation: france
Âge: 64
Messages: 343
Thanks: 125
Thanked 195 Times in 132 Posts
Pouvoir de réputation: 7
dom570 has a spectacular aura aboutdom570 has a spectacular aura about
Par défaut

Bonjour,
Pour ma part sur mon ancien TDI 130 avais changer le chra et la capsule dépression,
j'ai regarder avec VCDS et avec un Vacuomètre la procédure d'ouverture de la wastegate pour regarder le déplacement , pour pouvoir faire un reglage, je n'ai jamais retrouver le même comportement, et changer par la suite le turbo.
dom570 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to dom570 For This Useful Post:
philvw (27/03/2023)
Vieux 26/02/2022, 07h39   #6
OVERSPEED
Genious T-E
 
Avatar de OVERSPEED
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 59
Messages: 3 468
Thanks: 921
Thanked 8 119 Times in 2 879 Posts
Pouvoir de réputation: 90
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par philvw Voir le message
Au démontage je n'avais pas enlevé inutilement cette vis ;-)

Je n'ai rien ni les moyens ni la connaissance pour mettre un oeuvre de façon mathématique une optimisation, pour ce que ça vaut sur un tdi140, pas la peine d'investir dans des instruments et du temps, de façon empirique ça ira bien, au ressenti...
Merci pour les liens
Bonjour
trois points a verifier
Le turbo de la 140 n a pas une reputation d etre inusable surtout pour sa geometrie variable.
https://vag-repair.com/degrippage-tu...-variable-tdi/

Un autre sujet a probleme est le capteur de pression de sur alimentation qui n est pas eternel non plus sur les VW , pour le prix il est utile de le changer apres 150000 km .

Un dernier sujet est la presence d huile dans l echangeur du turbo , huile qui s' accumule avec le temps , un demontage / vidange ne peut que faire du bien au moteur .


Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
MecaTech (23/05/2022), philvw (27/03/2023)
Vieux 26/02/2022, 10h02   #7
jpeto
Membre attaché
 
Avatar de jpeto
 
Date d'inscription: mars 2021
Localisation: montpellier
Âge: 57
Messages: 205
Thanks: 113
Thanked 59 Times in 49 Posts
Pouvoir de réputation: 5
jpeto will become famous soon enough
Par défaut

Bonjour,
Il me semble que c e n est qu une butée au repos cette vis?
Le fonctionnement de la gv etant hors de cette butée, je vois pas trop en quoi ça influerait sur le comportement que tu decris?(mis a part bien sur que ta vis soit dereglée d 1cm..)
jpeto est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to jpeto For This Useful Post:
OVERSPEED (26/02/2022)
Vieux 26/02/2022, 13h55   #8
OVERSPEED
Genious T-E
 
Avatar de OVERSPEED
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 59
Messages: 3 468
Thanks: 921
Thanked 8 119 Times in 2 879 Posts
Pouvoir de réputation: 90
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par jpeto Voir le message
Bonjour,
Il me semble que c e n est qu une butée au repos cette vis?
Le fonctionnement de la gv etant hors de cette butée, je vois pas trop en quoi ça influerait sur le comportement que tu decris?(mis a part bien sur que ta vis soit dereglée d 1cm..)
Bonjour
la geometrie est commandée en mode poussé / tiré avec un point mini

https://x-engineer.org/variable-geom...bocharger-vgt/

vers le bas de la page il y a des schemas

Des problemes de geometries sales ou grippée c est tres courant comme panne .

Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
MecaTech (23/05/2022), philvw (27/03/2023)
Vieux 26/02/2022, 20h49   #9
toze60
Membre trés attaché
 
Avatar de toze60
 
Date d'inscription: août 2015
Localisation: France, Pierrefonds
Messages: 746
Thanks: 446
Thanked 531 Times in 362 Posts
Pouvoir de réputation: 15
toze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of light
Par défaut

Slt

https://www.tlemcen-electronic.com/f...ad.php?t=73568

Je vais déposer aussi le mien.
Il se grippe de temps en temps et re fonctionne si je met du wd40 sur l'axe de la géométrie.



Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
toze60 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2022, 21h11   #10
toze60
Membre trés attaché
 
Avatar de toze60
 
Date d'inscription: août 2015
Localisation: France, Pierrefonds
Messages: 746
Thanks: 446
Thanked 531 Times in 362 Posts
Pouvoir de réputation: 15
toze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of lighttoze60 is a glorious beacon of light
Par défaut

Re

https://linksharing.samsungcloud.com/qhUXwzavQ0lT

https://forums.audipassion.com/topic...le-turbo-vcds/

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
toze60 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to toze60 For This Useful Post:
philvw (27/03/2023)
Vieux 27/02/2022, 11h38   #11
OVERSPEED
Genious T-E
 
Avatar de OVERSPEED
 
Date d'inscription: septembre 2020
Localisation: Dijon France
Âge: 59
Messages: 3 468
Thanks: 921
Thanked 8 119 Times in 2 879 Posts
Pouvoir de réputation: 90
OVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond reputeOVERSPEED has a reputation beyond repute
Par défaut

Bonjour
philvw
inscrit en 2015 .. 8 posts , aucun thanks sur ce sujet et pas plus de reponses aux infos données .


Au revoir
OS
OVERSPEED est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to OVERSPEED For This Useful Post:
MecaTech (23/05/2022)
Vieux 27/02/2022, 13h28   #12
philvw
Débutant
 
Avatar de philvw
 
Date d'inscription: février 2015
Localisation: France P.A
Messages: 25
Thanks: 14
Thanked 3 Times in 2 Posts
Pouvoir de réputation: 0
philvw is an unknown quantity at this point
Par défaut

Citation:
Envoyé par dom570 Voir le message
Bonjour,
Pour ma part sur mon ancien TDI 130 avais changer le chra et la capsule dépression,
j'ai regarder avec VCDS et avec un Vacuomètre la procédure d'ouverture de la wastegate pour regarder le déplacement , pour pouvoir faire un reglage, je n'ai jamais retrouver le même comportement, et changer par la suite le turbo.
Salut,
Pour ma part pas de changement de pieces, la wastegate nettoyée et contrôlée par la même occasion, pas au niveau du tarage du ressort dont je peux imaginer qu'il puisse diminuer dans le temps mais pas de façon rapide et dans des proportions très minimes, variations qui peuvent tout de même modifier le comportement il faut croire. En elle même une CHRA respecte les cotes origine, si une neuve influe aussi c'est plus probablement lié à la comparaison avec une usagée et sale, les frottements créent un retard. Bien souvent je vois des nettoyages superficiels, si tant est que ça semble propre, mais quand on gratte on se rend compte qu'il s'est formé un film très dur en surface, tellement dure que cette calamine ferait presque penser à du metal nu, de couleur brun clair, je l'ai gratté intégralement et meme sous les ailettes, il s'en met meme sur les axes des ailettes que j'ai fait travailler jusqu'à n'avoir absolument plus aucune contrainte dans tous les plans d'effort, c'est du boulot, bien que ma chra est revenue "à neuf", il n'en reste pas moins une relative usure, des frottements qu'une neuve n'a pas.
philvw est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2022, 13h43   #13
philvw
Débutant
 
Avatar de philvw
 
Date d'inscription: février 2015
Localisation: France P.A
Messages: 25
Thanks: 14
Thanked 3 Times in 2 Posts
Pouvoir de réputation: 0
philvw is an unknown quantity at this point
Par défaut

Citation:
Envoyé par jpeto Voir le message
Bonjour,
Il me semble que c e n est qu une butée au repos cette vis?
Le fonctionnement de la gv etant hors de cette butée, je vois pas trop en quoi ça influerait sur le comportement que tu decris?(mis a part bien sur que ta vis soit dereglée d 1cm..)
Dans cette position de butée les ailettes sont relativement dans un plan alignés si je puis dire, je crois que beaucoup disent "fermé", mais je n'aime pas cette projection. J'ai un instant pensé regarder quelle est leur position exact dans la position de butée vis et opposée avec la limite de poussée de la tige depression mais j'en avais assez de me casser la tête.
Dans cette position de butée sur vis je pense que l'on atteint jamais la butée libre des ailettes, même avec la vis desserrée au max au point que ce soit le corps de chra qui face butée, à l'opposée, peut-être que la butée libre des ailettes est atteintes avec la tige de poussée relâché, ne venant pas se déployer complètement, supposition.
Entre les position de vis au max et la butée du maneton directement sur le corps, il y a bien 5mm, cela suffit pour influer mais ce n'est que du ressenti, j'ai fait une capture dans la position desserré au max, j'en ferai des que possible sur l'autre position avent de le refaire un position origine.
philvw est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2022, 14h03   #14
philvw
Débutant
 
Avatar de philvw
 
Date d'inscription: février 2015
Localisation: France P.A
Messages: 25
Thanks: 14
Thanked 3 Times in 2 Posts
Pouvoir de réputation: 0
philvw is an unknown quantity at this point
Par défaut

Citation:
Envoyé par toze60 Voir le message
Très intéressant à titre de comparaison

---------- Post added at 15h02 ---------- Previous post was at 15h01 ----------

Merci pour les liens

---------- Post added at 15h03 ---------- Previous post was at 15h02 ----------

Citation:
Envoyé par OVERSPEED Voir le message
Bonjour
philvw
inscrit en 2015 .. 8 posts , aucun thanks sur ce sujet et pas plus de reponses aux infos données .


Au revoir
OS
Semble t'il quelque choses chose m'échappe....
Suis je mis en accusation?
philvw est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2022, 14h32   #15
philvw
Débutant
 
Avatar de philvw
 
Date d'inscription: février 2015
Localisation: France P.A
Messages: 25
Thanks: 14
Thanked 3 Times in 2 Posts
Pouvoir de réputation: 0
philvw is an unknown quantity at this point
Par défaut Graphe VCDS Boost pressure

Butée de vis desserrée au max, maneton en butée sur le corps de chra
En 4eme sur du plat départ pied au plancher à très bas régime, courbe rouge.
Courbe de consigne en vert, elle marque le début de l'acceleration.
Le duty cycle en gris clair, on voit une variation qui accompagne le pied au plancher.
Chose curieuse est cette variation subite sur la pression turbo alors que je ne relâche pas s'accélérateur, ce dos de chameau se produit à tous les essais, on constate une variation du duty cycle qui l'accompagne.

En partant de l'abscisse à 900, chaque graduation horizontale équivaut à 210mbar, la consigne max est d'environ 2300, le max de mon turbo s'établit à environ 2600, environ 1.7bar de pression différentiel.



---------- Post added at 15h32 ---------- Previous post was at 15h29 ----------

Même essai en 5eme (ou 6, j'ai un doute...)
philvw est déconnecté   Réponse avec citation
Sponsored Link
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
réglage pompe A4 2.5 tdi curieux Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley 35 15/09/2019 09h42
Réglage vis de butée 2bad69 Préparations moteur 1 09/10/2018 13h49
reglage antipolution du fap REDZONE31 Café du forum 3 25/12/2015 17h20
Réglage ralenti lucetigier Mécanique générale 5 09/03/2014 19h50
Reglage De Machoire mohhizbar Mécanique générale 0 27/11/2012 07h58


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h14.


Tlemcen-electronic.com ne tolère aucune des opérations illégales et ne prend pas en charge les responsabilités pour la perte de l'équipement utilisé.
Toutes discussion sur ce forum est à des fins expérimentales et éducatives seulement. Utilisez les informations fournis par les membres à vos propres risques.
Partenaires : Cars Review - DZSAT : Télévision Par Satellite,Médias,Fréquences,Card sharing.
- GSM-ALGERIE - [ Box & outils Gsm ] - Guide Algérie- Musique mp3 - Bled Music" - EcuServer - Immo off & virgin, airbag cleaner online - Rafplus.com le gratuit sur internet - presse algerie - OBDFR.COM, France Diag - Info Algerie - Le Portail de petites annonces en Algérie- Informastore - Boutique Informatique & Multimedia - mandataire auto - Annonces Algérie HexaShopping - ChipTuning professionnel express
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Tlemcen-electronic © All right reserved