![]() |
![]() |
#46 |
Débutant
Date d'inscription: décembre 2020
Localisation: France, Châtellerault
Âge: 37
Messages: 18
Thanks: 0
Thanked 3 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Les pressions me paraissent correctes selon les doc de BMW entre 8 et 12 bar.
Certaines personnes aiment prendre aussi les pressions à froid pour éviter que l'huile ne fausse les résultats en améliorant l'étanchéité des cylindres. Pour les joints de queues de soupapes c'est bien possible, il faudrait démonter l'admission et regarder les queues de soupapes si elles sont plus encrassé que les deux autres. Est-ce avant la pose de ton récupérateur d'huile tu avais pu nettoyer tes soupapes ? Je pense que ton RAZ qui reste toujours à 0% est peut être lié à ton incohérence entre la cible vilebrequin et la cible aac. Ce paramètre peut aussi indiquer un décalage de distribution. L'apprentissage de la cible du vilebrequin se fait en décélération (pied levé pendant au moins 5 sec) ce qui va entraîner une coupure d'injection. Dans mon cas il m'a fallu une bonne session d'autoroute (+ de 300km) et une 50taines de km de départemental pour revenir à 50% ( j'arrive pas à aller au dessus) Je me demande si tu n'aurais pas un problème au niveau du catalyseur et/ou échappement à cause du Pcode P0139. Le fait que tu parles que les gaz d'échappement puent. En général, au premier démarrage à froid les premières émissions sentent une drôle d'odeur qui n'a rien à voir avec une combustion d'essence. Mais prends tu l'odeur plutôt à l'avant du véhicule ou à l'arrière ? En approfondissant la recherche sur ce code P0139, il parle d'un test de coupure d'injection en décélération et que normalement la tension après catalyseur devrait chuter en dessous de 0,2v mais si pas le cas celà voudrait dire défaut sur la sonde, ou défaut du catalyseur ou une fuite d'un d'injecteur. Je me pose une question... après arrêt du moteur en combien de temps la pression rail redessent en dessous de 10 bar ? Dans mon cas dès que je coupe le moteur je passe à 27 bars ça doit environ me prendre 20 ou 30min pour retomber vers les 10bars à reconfirmer... |
![]() |
![]() |
![]() |
#47 |
Membre attaché
Date d'inscription: septembre 2016
Localisation: sfax
Âge: 45
Messages: 246
Thanks: 136
Thanked 207 Times in 105 Posts
Pouvoir de réputation: 11 ![]() ![]() ![]() |
![]()
SALUT T MONDE merçi matt0013 BIEN BIEN pour l huile et tre important (les poli dephaseur )
comfirme le reglage de arbre a came |
![]() |
![]() |
![]() |
#48 |
Membre habitué T-E
Date d'inscription: août 2016
Localisation: Marseille
Âge: 40
Messages: 186
Thanks: 9
Thanked 22 Times in 15 Posts
Pouvoir de réputation: 9 ![]() |
![]()
Les compressions ont été prises à froid.
Lorsque j'ai regard les soupapes, elle étaient un peu sales mais je n'ai pas le souvenir que sur cylindre 1 et 2 cela l'était plus, en tout cas cela ne m'a pas choqué. Pendant un moment j'ai roulé avec un turbo qui mangeait beaucoup huile est ce que ça peut-être ça? Concernant l'incohérence aac et vilo la semaine dernière j'avais touché la causse du capteur aac et c'était venu en cohérence au diag, maintenant ça l'ai plus, je soupçonne ce capteur hs. J'en reçoit un vendredi Concernant l'odeur ça vient de l'échappement et ça le fait aussi bien a froid qu'à chaud et l'on entend les ratés d'allumage dans l'échappement. Peut-être que c'est lié. J'avais testé de démonté la sonde lambda amont mais aucun changement sur le comportement du ralenti. Après arrêt du moteur la pression redescend à 13 bars , elle y reste un moment je ne sais pas combien. J' attend aussi une sonde eau car l'aiguille descend lorsque je tire un peu dessus, puis elle se restabilise.. mais ça reste aléatoire. des jours oui des jours non. Parfois sur autoroute 'est stable à 90 au milieu de la jauge. Parfois l'aiguille ne dépasse pas le quart et monte lentement lorsque je sors de l'autoroute |
![]() |
![]() |
![]() |
#49 |
Membre habitué T-E
Date d'inscription: août 2016
Localisation: Marseille
Âge: 40
Messages: 186
Thanks: 9
Thanked 22 Times in 15 Posts
Pouvoir de réputation: 9 ![]() |
![]()
Je viens de faire un test en roulage et la consigne du déphaseur reste à 36, le déphaseur aussi.
|
![]() |
![]() |
![]() |
#50 |
Membre habitué T-E
Date d'inscription: août 2016
Localisation: Marseille
Âge: 40
Messages: 186
Thanks: 9
Thanked 22 Times in 15 Posts
Pouvoir de réputation: 9 ![]() |
![]()
Pour info les symptomes sont les mêmes avant et après changement de ditribution. Par contre je la trouve longue à monter dans les tour à partir de 3500
|
![]() |
![]() |
![]() |
#51 |
Débutant
Date d'inscription: décembre 2020
Localisation: France, Châtellerault
Âge: 37
Messages: 18
Thanks: 0
Thanked 3 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Ça m'étonne sur ce coup que la consigne qui reste à 36°. Peut être dû au capteur aac qui déconne. Par précaution le système n'agit plus sur le déphasage aac.
Aucun codes défauts associés ?? Pour moi ton système n'arrive pas à réapprendre ses repères. Attendons ton changement de capteur aac pouvoir. Vérifie la continuité du faisceau. J'avais vu sur un forum anglais qu'un gars avait pris des mesures ohmique à la fois directement aux cul des capteurs et puis ils avaient repris ses mesures au niveau des connecteurs de l'ECU avec les capteurs branchés. Là, il avait décelé un mauvais contact sur une prise d'un capteur, il y avait une oxydation. Le ralentissement de la monté en régime au dessus des 3500tr/min c'est sûrement dû au déphasage qui est en avance d'ouverture. A haut régime cela rend le moteur moins péchu. Dans cette configuration, c'est seulement à bas régime qu'il a de l'intérêt rendant le moteur plus coupleux. |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to 86BrB For This Useful Post: | dede83 (07/04/2021) |
![]() |
#52 |
Membre habitué T-E
Date d'inscription: août 2016
Localisation: Marseille
Âge: 40
Messages: 186
Thanks: 9
Thanked 22 Times in 15 Posts
Pouvoir de réputation: 9 ![]() |
![]()
C'est exactement ça j'ai du couple dés 1500tr jusqu' à 3000 après j'ai l'impression que c'est long....long... pour arriver au rupteur... D'ailleurs je ne suis pas sur qu'elle y arrive j'ai une sensation de rupteur comme si ça "pétarader" je saurai l'expliquer arrivé à 5500tr.
Une conséquence du déphaseur qui ne s' enclenche pas? Je n'ai aucun autre défaut que le p0172 et le p0139 (qui arrive plus tard) Concernant le capteur aac si je le débranche j'ai bien le code p0016 qui apparait. Je viens de lire qu'après changement de certains éléments comme la distri ou pompe hp il fallait allé dans réparation faire un apprentissage ce que je n'ai pas fait. Est-ce impératif? Cela peut-il faire augmenté le % des fonction apprise? Au pire demain je m'y colle on sera fixé. |
![]() |
![]() |
![]() |
#53 |
Débutant
Date d'inscription: décembre 2020
Localisation: France, Châtellerault
Âge: 37
Messages: 18
Thanks: 0
Thanked 3 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
En fait,
Le process de réinitialisation des auto-adaptatifs que tu as déjà fait, et qui a mis ton RAZ à 0%, est le même process que pour le changement de pompe HP, de distribution, injecteur, catalyseur.... Après pas de soucis de le refaire pour chaque élément, peut être quand tu sélectionnes un élément en particulier dans Diagbox il y a quelques choses d'autres qui peut s'enclencher... Et une chose, si tu as un THP avec un déphaseur que sur l'AAC admission celui-ci à une plage d'utilisation de 36° à -20°. A pleine charge à 2000tr/min tu devrais être à -10° (cité dans Diagbox) |
![]() |
![]() |
![]() |
#54 |
Membre habitué T-E
Date d'inscription: août 2016
Localisation: Marseille
Âge: 40
Messages: 186
Thanks: 9
Thanked 22 Times in 15 Posts
Pouvoir de réputation: 9 ![]() |
![]()
Salut,
Je viens apporter du nouveau dans nos recherches. Je remet le cache culbuteur comme avant, je nettoie le capteur aac, je lance la lecture cohérence aac vilo et il me le donne cohérent avant même de démarrer, je démarre il reste cohérent. Alors je reviens en arrière et rajoute la consigne déphaseur et position déphaseur, je donne des coups de gaz, la consigne déphaseur ce déplace mais pas la position du déphaseur. Je revient en arrière pour regarder je sais plus quoi, ferme le capot pour faire un test en roulage du déphaseur et la le drame, lorsque je relance la lecture, cohérence aac, vilo est incohérent, et lorsque je met des gazs la consigne déphaseur désactivée comme avant. |
![]() |
![]() |
![]() |
#55 |
Débutant
Date d'inscription: décembre 2020
Localisation: France, Châtellerault
Âge: 37
Messages: 18
Thanks: 0
Thanked 3 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Slt Matt0013,
Tu as pu finalement changer ton capteur aac ? Si oui, retrouves tu toujours les mêmes défauts ? Si pas d'amélioration faudra regarder au niveau du faisceau moteur. Voir aussi regarder au niveau du capteur PMH. Tu ne l'avais pas touché ? Puis pour être sûr de ta pompe HP, as tu pu visualiser si la montée en pression (5 à 50 bars ) en 3 secondes ? Oui dans ton cas la pression est un peu plus élevée. Pour ce test faut attendre le lendemain matin avec une température extérieure basse (< 10°) pour bien identifier ce problème. Il y a un autre test pour vérifier aussi le bon fonctionnement de ta pompe HP. Il faudra la déposer. Sur la pompe HP, il y a une sorte de capsule en dessous appelée '' compensateur ". Ils disent d'utiliser un pied à coulisse avec jauge de profondeur. Quand tu introduits ton pied à coulisse dans l'orifice tu ne dois pas mesurer 27mm ou plus. La mesure de fait du rebords supérieur jusqu'au fond de la capsule. Sinon ils préconisent directe de la remplacer. Il faudrait que tu regardes ton RCO sur la commande du déphaseur (il est à 6% au ralenti à chaud) pendant que ta consigne de déphasage bouge. C'est pour voir si le calculateur essaye bien de contrôler l'électrovanne pendant tes phases d'accélération. Si tu vois ton RCO augmenter et que ton déphaseur en réel ne bouge pas c'est que tu as un problème soit : -En alimentation en huile -de l'électrovanne coincé -de la poulie de déphasage coincé -une fuite d'huile en l'AAC et la poulie |
![]() |
![]() |
![]() |
#56 |
Débutant
Date d'inscription: décembre 2020
Localisation: France, Châtellerault
Âge: 37
Messages: 18
Thanks: 0
Thanked 3 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Je me rappelle que quand j'avais mon problème de pompe HP, j'avais d'autres codes défauts qui apparaissaient et qui n'avait rien à voir avec l'alimentation en essence.
-Court-circuit ou circuit ouvert sur capteur température admission -Court-circuit ou circuit ouvert sur capteur pression admission -Court-circuit ou circuit ouvert sur capteur position aac Et le plus beau des symptômes ça été le remise à zéro tout seul de mon compteur kilométrique journalière sur le compteur. Ça me le faisait entre deux démarrages et une fois par semaine. Depuis le changement de cette pompe HP plus aucun défaut par la suite. |
![]() |
![]() |
![]() |
#57 |
Membre habitué T-E
Date d'inscription: août 2016
Localisation: Marseille
Âge: 40
Messages: 186
Thanks: 9
Thanked 22 Times in 15 Posts
Pouvoir de réputation: 9 ![]() |
![]()
Salut Brb,
Concernant la pompe hp, j'ai une facture de l'ancien proprio de 2018, elle à 30000km, Je l'ai déjà démontée pour faire la mesure, je suis à 24mm. Mais avant la distri et l'éthanol la voiture tournait bien. J'ai mis le nouveau capteur et tout pareille. Je pense me rapprocher du problème... J'ai refais des recherches concernant le changement de la distribution et j'ai lu qu'il fallait bloqué le déphaseur en faisant bouger l'aac en arrière et ensuite le dévisser. Dans le tuto que j'ai vu il ne le faisait pas. Donc je n'ai pas clampé le déphaseur. J'ai pris les mesures ce matin de la consigne déphaseur, de la position déphaseur et du rco de l'électrovanne avant que le calculateur ne le désactive car il ne trouve pas le calage aac-vilo. Bah, le déphaseur ne bouge pas d'un poil.. alors qu'on voit la consigne bouger quand j'accélère et le rco aussi bouge. |
![]() |
![]() |
![]() |
#58 |
Débutant
Date d'inscription: décembre 2020
Localisation: France, Châtellerault
Âge: 37
Messages: 18
Thanks: 0
Thanked 3 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Slt Matt0013,
Je serais du même avis que toi sur ce possible problème du déphaseur. J'avais voulu aussi contrôler ma distribution et j'avais fait la manip pour locker le déphaseur mais je me rappelle que c'était difficile pour moi pour juger si il s'était bien verrouillé. Tu peux essayer de refaire la manip mais cette fois-ci tente un démarrage en déconnectant les deux pompes HP et BP en alimentation. Quand tu feras ta tentative de démarrage prête l'oreille normalement tu devrais entendre une sorte de clac côté distri qui est lié au déverrouillage de la poulie de déphasage. Normalement ça s'entend assez bien. Je t'ai mis un lien sur d'un site qui explique les symptômes d'un problème du système de déphasage et indique ce qui contrôler et éventuellement changer: https://www.etuners.gr/psamini-1-6-thp-timing-problems-camshafts/ Si finalement, tu sens bien que tu n'arrives pas à verrouiller ton déphaseur il faudra passer à la case remplacement. Puis n'hésite pas aussi à déposer et contrôler ton electrovanne et lui mettre du 12V pour voir si il bouge bien. Il fonctionne de la même manière que la dump valve. Ce qui m'interpelle c'est que tu n'ais pas de Pcode associé au déphasage qui ressort. Peut-être l'ECU se focalise plus à résoudre en priorité le problème de raté de combustion... |
![]() |
![]() |
![]() |
#59 |
Membre habitué T-E
Date d'inscription: août 2016
Localisation: Marseille
Âge: 40
Messages: 186
Thanks: 9
Thanked 22 Times in 15 Posts
Pouvoir de réputation: 9 ![]() |
![]()
Salut,
J'ai pu lire qu'il fallait faire une rotation en arrière de l'aac avec la clef plate de 27 et que celui-ci devait resté bloqué ce qui confirme le verrouillage du déphaseur et ensuite dévissé le déphaseur. Ce que je n'ai pas fait! C'est con... La doc de Nomaallim n'en parlait pas.. Après d'autres recherches je suis tombé sur une vidéo où il y a des animations concernant le déphaseur. J'ai pris une capture d'écran. Du coup maintenant je suis presque sur à 100% que mon déphaseur n' était en position . En regardant le schéma on voit bien le déphaseur en position d'avance et vu que j n'y ai pas touché il doit être monté dans la position du dessin du haut. Ce qui explique pourquoi au diag il ne bouge pas. Il est déjà à fond. Après peut-être que c'est à cause de ça que la synchronisation n'est pas faite. Si le déphaseur est piloté au ralenti pour mettre les cames en places, elles ne s'y mettent pas et restent en position de calage. Je roule sans déphaseur quoi. Kawajo m'a dit que le calculateur détecter les ratés de combustion par rapport à la valeur de charge qui n'est pas bonne et qu'il augmentait la pression rail à 70 bars au ralenti au lieu de 50 et faisait passé le ralenti à 1000 au lieu de 750 pour que le moteur sois plus stable. (En effet si je pars directement j'ai des accoups en roulant et si j'attend que le ralenti passe à 1000tr, je n'ai plus d'accoups) Il m'a dit aussi que cela désactivait le déphaseur. (d'ou le manque de p-codes peut être) et l'on voit bien la consigne du déphaseur qui ne bouge pas au diag. Par contre à froid quand le diag me dit que la synchro est bonne le déphaseur est piloté mais ne bouge pas, on voit bien le rco de l'électrovanne fluctuer mais pas le déphaseur. Si j' attend un peu, le diag me dit qu'il n'y a pas de synchro et à ce moment la on voit bien le déphaseur désactivé, la consigne reste à 36 et ne bouge pas. Je joins des captures d'écran.... Week-end prochain s'il fait beau je m'occupe de recalé la distri.. et donnes des nouvelles bien sûre.. |
![]() |
![]() |
The Following User Says Thank You to matt0013 For This Useful Post: | madinina84 (23/08/2023) |
![]() |
#60 |
Débutant
Date d'inscription: décembre 2020
Localisation: France, Châtellerault
Âge: 37
Messages: 18
Thanks: 0
Thanked 3 Times in 3 Posts
Pouvoir de réputation: 0 ![]() |
![]()
Slt,
Ah, J'espère pour toi que c'est juste celà :) J'avais vu une vidéo d'un gars qui avait fait cette erreur et l'avait assez simplement corrigé. En essayant d'interpréter ton RCO à 158 % sur la commande de l'électrovanne ( quand cette valeur est supérieure à 100% c'est que le système essaye de corriger un problème), ça voudrais dire que ton système repousse le déphasage en arrière. Mais bizarrement, il reste en position à 36° et en plus la consigne se met à délirer avec ses 1590° indiqué. Peut-être c'est une manière du système d'interpeller l'opérateur qu'il y a un soucis ici. En fait au ralenti, la calculateur ne pilote pas le déphasage et le met directement en butée avance max 36° avec l'électrovanne non alimenté (rco : 6%). Le pilotage se fait selon la charge moteur. Quand tu es au point mort et que tu appuies sur l'accélérateur le calculateur désactive le déphasage (attention par le déphaseur juste le déphasage) et le positionne à 0° quelques soit le régime moteur atteint, le RCO doit être autour 50-60%. Quand tu es avec une vitesse engagée là ton déphasage est constamment recalculé et bouge selon la charge, pression admission, température d'air et régime moteur. J'ai pu le voir sur un THP qui fonctionnait correctement. En pleine charge, pédale à fond le déphasage va bouger de manière progressive de 36° à -20°. L'allure ira plus ou moins vite selon l'état du système. Un déphasage placé entre -1° et -20° (en retard de fermeture) améliore sensiblement les performances moteurs à haut régime. |
![]() |
![]() |
Sponsored Link |
![]() |
Liens sociaux |
|
|
![]() |
||||
Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
Peugeot 207 1.6 vti ralenti instable | franck56 | Peugeot, Citroën | 21 | 08/10/2018 06h58 |
Bmw X3 2.0d ralenti instable | supernaturel.sportman | Electronique | 1 | 15/08/2017 05h09 |
308 ralenti instable | delphi38 | Peugeot, Citroën | 1 | 18/12/2013 20h38 |
ralenti instable | Nizar-maoukil | Vw, Audi, Skoda, Seat, Bentley | 4 | 04/08/2013 23h38 |
C2 ralenti instable | digicar | Peugeot, Citroën | 9 | 03/02/2010 18h54 |